Le combat spirituel de François, un Marocain converti au catholicisme

16 février 2021 - 20h00 - France - Ecrit par : G.A

Il a reçu au Maroc une éducation traditionnelle au sein d’une famille musulmane et connait très bien les sanctions auxquelles on s’expose en passant outre les recommandations et les prescriptions établies. Mais François (son prénom de baptême) a commencé dès l’adolescence, à développer une frustration, un malaise à l’encontre de l’islam, convaincu que la solution à son doute spirituel se trouve dans le Christ et s’exile en France où il a été baptisé, tournant le dos à la religion musulmane.

« J’étais fatigué par l’inexistence de la liberté religieuse au Maroc », répond François, lorsque sur l’émission « Le droit en débat » de Radio Alsace, on lui pose la question de connaître les raisons pour lesquelles, un étudiant en droit, qui a étudié le droit musulman au Maroc, en vient à tout mettre entre parenthèse pour une vie spirituelle qu’il ne connait que partiellement.

François dit être prêt à témoigner pour le Christ, et n’en éprouve aucune honte. Pour lui, rien ne pourrait l’empêcher de porter haut et fort son alliance avec le Seigneur. Un témoignage assez délicat en raison de la fracture que sa démarche a engendrée avec ses proches, sa communauté, son pays. Mais il s’est préparé et se dit « prêt à supporter l’éloignement, la rupture, le bannissement », si c’est le prix à payer pour vivre en harmonie avec sa foi.

Pendant des années, François confie avoir eu l’impression de vivre dans le mensonge, de faire semblant de confesser une foi qui pour lui n’était que de surface et dont il rêvait de s’affranchir. « Je percevais une frustration en moi mais que je gardais secrète, je ne pouvais pas la révéler à mes proches. Je ressentais de la peur et une profonde culpabilité à l’idée de vouloir m’éloigner de l’islam ». Un rejet intérieur de l’islam dont il connait assez bien les conséquences s’il en venait à l’extérioriser au Maroc, un pays ou l’islam est Religion d’État. Bien que le risque était grand, il est convaincu de n’avoir plus rien à faire avec l’éducation religieuse qu’il a reçue dès sa plus tendre enfance « Dans l’islam, on tentait de me convaincre avec force à des choses auxquelles je ne croyais pas. Je n’avais pas cette liberté que j’ai ressentie avec le Christ ».

Une chose est d’être attiré par le Christ, une autre est de franchir le seuil de l’Église. En France, la peur de créer des conflits inter communautaires a empêché pendant un certain temps François d’accomplir son rêve de devenir catholique. Bien de prêtres ont refusé d’accéder à son vœu de baptême. Mais il finira par en trouver, tellement sa détermination à embrasser le catholicisme était grand. Il a donc été baptisé dans le secret, loin des regards, si ce n’est celui de Dieu et du prêtre qui a décidé de l’accompagner dans cette mission d’évangélisation.

En recevant le baptême, le Marocain sait qu’il a emprunté une voie sans possibilité de revenir sur ses pas. Il vient ainsi de renoncer à la vie qu’il avait, à sa famille, à ses proches, et dans une certaine mesure à son pays, le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Conversion à l’Islam - Islam

Aller plus loin

Maroc : la vie cachée des convertis au christianisme

Malgré la pluralité religieuse et la tolérance affichée vis-à-vis des chrétiens et des juifs, la communauté chrétienne, ultraminoritaire, n’arrive toujours pas à se faire une...

La boxeuse Ruby Jesiah Mesu se convertit à l’Islam

La championne de boxe néerlandaise Ruby Jesiah Mesu s’est convertie à l’islam. La star l’a officiellement annoncé sur son compte Instagram.

Lille : prison ferme pour un jeune converti

Le tribunal de Lille a condamné jeudi en comparution immédiate, un jeune homme de 21 ans, converti à l’islam, à 18 mois de prison dont 12 mois avec sursis probatoire, pour...

France : témoignage émouvant de musulmans convertis au christianisme (vidéo)

La conversion de musulmans au christianisme est au cœur de la réalisation d’un documentaire intitulé "Les nouveaux convertis", diffusé le lundi 3 février, sur la chaîne KTO....

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.