Manuel Valls s’en prend encore à l’Islam
L’ex-Premier ministre, Manuel Valls réitère son appel à combattre l’islam politique suite à l’attaque terroriste survenue, vendredi 25 septembre, devant les anciens locaux de...
Le tribunal de Lille a condamné jeudi en comparution immédiate, un jeune homme de 21 ans, converti à l’islam, à 18 mois de prison dont 12 mois avec sursis probatoire, pour apologie du terrorisme sur les réseaux sociaux.
Arrêté quelques jours après la décapitation de Samuel Paty, il lui était reproché d’avoir publié sur les réseaux sociaux des photos et vidéos du groupe Daesh et des textes célébrant son action, entre 2019 et son arrestation le 19 octobre 2020, rapporte le journal Sud Ouest.
Le jeune converti qui a comparu pour « apologie du terrorisme sur les réseaux sociaux » comme chef d’accusation, a plaidé la « maladresse » et la « naïveté », ainsi que la volonté d’informer. Cependant, « Il se positionne comme un fact checkeur, mais sa diffusion n’est pas factuelle, informative, mais bien évidemment apologétique, et il fait une apologie qui n’est pas grossière, c’est une démarche bien plus insidieuse, bien plus redoutable parce qu’elle est plus furtive », a indiqué le procureur pointant la publication de « contenus qui ont pour vocation de normaliser l’action de daesh ».
Le mis en cause qui vit et travaille à Roubaix avait été suivi par les renseignements territoriaux, et a été interpellé trois jours après la décapitation du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty. Sur son ordinateur, plusieurs vidéos djihadistes ont également été retrouvées, parmi lesquelles celle de l’assassin présumé du professeur d’histoire-géographie, en cours de montage. « J’ai fouiné un peu trop loin avec ma curiosité, mais j’ai toujours affiché ma position contre les crimes commis », a tenté de convaincre le jeune homme.
« Le tribunal pense que vous saviez très bien ce que vous faisiez », lui a lancé le président, ajoutant que la détention devrait constituer pour lui, « une forme de désintoxication ». Pour sa part, Me Nora Missaoui, avocate du jeune homme, a plaidé une « curiosité malsaine » de la part d’un « jeune homme perdu qui n’avait pas réfléchi à l’impact de ses publications ».
Aller plus loin
L’ex-Premier ministre, Manuel Valls réitère son appel à combattre l’islam politique suite à l’attaque terroriste survenue, vendredi 25 septembre, devant les anciens locaux de...
Le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) a annoncé mercredi, le démantèlement d’une cellule terroriste à Tanger. Cette opération a permis de connaître les intentions...
La Garde civile espagnole a arrêté un ressortissant marocain à Altea (Alicante). Il serait impliqué dans le recrutement pour le compte de "l’Organisation terroriste de Daech ".
Quelques heures après l’attaque perpétrée par un jeune Tunisien à l’intérieur de la cathédrale de Nice, le Maroc a exprimé sa proximité et sa compassion aux victimes et leurs...
Ces articles devraient vous intéresser :