L’évêque de Rabat ne veut pas être pape

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que le conclave qui désignera le futur pape va s’ouvrir mercredi 7 mai et que son nom est cité parmi les cardinaux ayant la plus grande probabilité d’être élus, l’archevêque de Rabat renonce à être élu pape.

Mgr Cristóbal López Romero, n’est pas intéressé par la papauté. « Si je suis élu, je m’enfuis en Sicile », a-t-il déclaré au quotidien italien Il Messaggero. « Je n’ai absolument aucune ambition. Je ne pourrais jamais m’imaginer dans ce rôle », a assuré le cardinal de 72 ans aux idées proches du défunt pape François. Pour le prélat catholique espagnol, « vouloir gouverner l’Église comme pontife est le signe d’un problème dans la tête, psychologique, ou d’un mal-être dans le cœur ». Il s’agit selon lui d’une lourde responsabilité. « Vouloir être pape démontre que vous ne comprenez pas ce que cela implique ou que vous êtes poussé par une soif de pouvoir », a ajouté l’archevêque de Rabat.

À lire : Le Prince Moulay Hassan présent aux funérailles du Pape François

Cette sortie intervient à un moment où devrait régner la plus grande discrétion habituelle dans les prises de position publiques sur le nom du futur pape.

Le nom du successeur du pape François sera connu à l’issue du conclave qui démarre mercredi. 133 cardinaux-électeurs s’enfermeront dans la chapelle Sixtine et procéderont au choix du nouveau pape. Celui-ci devra recueillir une majorité des deux tiers.

À lire : Le Roi Mohammed VI reçoit l’archevêque de Rabat

Samedi, « le souhait a été émis d’un prochain pape prophétique » et « que l’Église ne se referme pas sur le cénacle » mais qu’elle « apporte la lumière au monde qui a désespérément besoin d’espoir », a expliqué Matteo Bruni, directeur du service de presse du Vatican à l’issue d’un conclave des cardinaux.

  • Le Prince Moulay Hassan présent aux funérailles du Pape François

    Le Prince Moulay Hassan est attendu ce samedi au Vatican pour les funérailles du Pape François, où il assurera la représentation du Royaume du Maroc.

  • Sous Hassan II et Mohammed VI, la foi chrétienne protégée

    Dans une interview, l'analyste géopolitique Jean-Baptiste Noé, assure que « le gouvernement marocain n'a jamais persécuté les chrétiens. »

  • Rabat : un tunnel de plus de 3 km en chantier

    La réalisation d'un tunnel ferroviaire de plus de 3 km à Rabat dans le cadre du projet de la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech se précise. À la manœuvre, le Chinois Sinohydro, entité relevant du groupe chinois PowerChina, qui a lancé les travaux principaux de l'ouvrage.

  • Lancement imminent des travaux de l'autoroute Rabat-Casablanca

    Les travaux de l'autoroute continentale Rabat-Casablanca seront lancés très prochainement, a annoncé mardi lors d'un workshop, Omar Sikkal, directeur général d'ADM Projet, la filiale d'expertise de la Société nationale des autoroutes du Maroc.

  • Moulay Hassan, 22 ans et déjà l'étoffe d'un roi

    Moulay Hassan fête ce 8 mai son 22ᵉ anniversaire. Depuis son jeune âge, le fils aîné de Mohammed VI et prince héritier apprend le métier de roi.

  • Maroc : Le prince héritier Moulay Hassan a 22 ans

    Le prince héritier Moulay Hassan célèbre ce jeudi 8 mai son 22ᵉ anniversaire. Fils aîné du roi Mohammed VI et de la princesse Lalla Salma, il apparaît régulièrement lors d'événements officiels aux côtés du souverain. Sa présence s'inscrit dans un cadre institutionnel précis, sans prise de parole ni intervention publique directe.

  • Tanger a un nouvel archevêque

    Le Pape François a nommé mardi le franciscain espagnol Emilio Rocha Grande, archevêque de Tanger. Il remplace Santiago Agrelo, désigné il y a un an comme administrateur apostolique du diocèse marocain.

  • L'étonnante mission de Gad Elmaleh à Lourdes

    L'humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh a pris une part active au pèlerinage diocésain de Tulle, qui s'est déroulé du 17 au 21 août à Lourdes.

  • Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

    L'humoriste marocain Gad Elmaleh s'est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel vers le catholicisme.

  • Fiat va produire un nouveau modèle au Maroc

    Fiat prépare pour 2026 deux SUV dont le Pandissima, un modèle familial techniquement proche des Citroën C3 Aircross et Opel Frontera. Il sera produit au Maroc.