L’évêque de Rabat ne veut pas être pape

4 mai 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que le conclave qui désignera le futur pape va s’ouvrir mercredi 7 mai et que son nom est cité parmi les cardinaux ayant la plus grande probabilité d’être élus, l’archevêque de Rabat renonce à être élu pape.

Mgr Cristóbal López Romero, n’est pas intéressé par la papauté. « Si je suis élu, je m’enfuis en Sicile », a-t-il déclaré au quotidien italien Il Messaggero. « Je n’ai absolument aucune ambition. Je ne pourrais jamais m’imaginer dans ce rôle », a assuré le cardinal de 72 ans aux idées proches du défunt pape François. Pour le prélat catholique espagnol, « vouloir gouverner l’Église comme pontife est le signe d’un problème dans la tête, psychologique, ou d’un mal-être dans le cœur ». Il s’agit selon lui d’une lourde responsabilité. « Vouloir être pape démontre que vous ne comprenez pas ce que cela implique ou que vous êtes poussé par une soif de pouvoir », a ajouté l’archevêque de Rabat.

À lire : Le Prince Moulay Hassan présent aux funérailles du Pape François

Cette sortie intervient à un moment où devrait régner la plus grande discrétion habituelle dans les prises de position publiques sur le nom du futur pape.

Le nom du successeur du pape François sera connu à l’issue du conclave qui démarre mercredi. 133 cardinaux-électeurs s’enfermeront dans la chapelle Sixtine et procéderont au choix du nouveau pape. Celui-ci devra recueillir une majorité des deux tiers.

À lire : Le Roi Mohammed VI reçoit l’archevêque de Rabat

Samedi, « le souhait a été émis d’un prochain pape prophétique » et « que l’Église ne se referme pas sur le cénacle » mais qu’elle « apporte la lumière au monde qui a désespérément besoin d’espoir », a expliqué Matteo Bruni, directeur du service de presse du Vatican à l’issue d’un conclave des cardinaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Vatican - Elections

Aller plus loin

Le Roi Mohammed VI reçoit l’archevêque de Rabat

Le Roi Mohammed VI a reçu, le mercredi 22 janvier 2020, au palais royal de Rabat, le Cardinal Cristobal Lopez Romero, Archevêque de Rabat.

L’archevêque de Rabat, nouveau Cardinal au service de l’Eglise catholique romaine

L’Espagnol Mgr Cristobal Lopez Romero, nommé en décembre 2017, Archevêque de Rabat, fait partie depuis le 1er septembre de la short list des 13 nouveaux cardinaux appelés par le...

Ce que pense le Pape de son voyage au Maroc

S’exprimant à l’occasion de l’audience générale, qui s’est déroulée à Rome, place Saint Pierre, le pape François est revenu sur son voyage au Maroc. Pour lui, les religions ont...

Le Prince Moulay Hassan présent aux funérailles du Pape François

Le Prince Moulay Hassan est attendu ce samedi au Vatican pour les funérailles du Pape François, où il assurera la représentation du Royaume du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.