L’évêque de Rabat ne veut pas être pape

4 mai 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que le conclave qui désignera le futur pape va s’ouvrir mercredi 7 mai et que son nom est cité parmi les cardinaux ayant la plus grande probabilité d’être élus, l’archevêque de Rabat renonce à être élu pape.

Mgr Cristóbal López Romero, n’est pas intéressé par la papauté. « Si je suis élu, je m’enfuis en Sicile », a-t-il déclaré au quotidien italien Il Messaggero. « Je n’ai absolument aucune ambition. Je ne pourrais jamais m’imaginer dans ce rôle », a assuré le cardinal de 72 ans aux idées proches du défunt pape François. Pour le prélat catholique espagnol, « vouloir gouverner l’Église comme pontife est le signe d’un problème dans la tête, psychologique, ou d’un mal-être dans le cœur ». Il s’agit selon lui d’une lourde responsabilité. « Vouloir être pape démontre que vous ne comprenez pas ce que cela implique ou que vous êtes poussé par une soif de pouvoir », a ajouté l’archevêque de Rabat.

À lire : Le Prince Moulay Hassan présent aux funérailles du Pape François

Cette sortie intervient à un moment où devrait régner la plus grande discrétion habituelle dans les prises de position publiques sur le nom du futur pape.

Le nom du successeur du pape François sera connu à l’issue du conclave qui démarre mercredi. 133 cardinaux-électeurs s’enfermeront dans la chapelle Sixtine et procéderont au choix du nouveau pape. Celui-ci devra recueillir une majorité des deux tiers.

À lire : Le Roi Mohammed VI reçoit l’archevêque de Rabat

Samedi, « le souhait a été émis d’un prochain pape prophétique » et « que l’Église ne se referme pas sur le cénacle » mais qu’elle « apporte la lumière au monde qui a désespérément besoin d’espoir », a expliqué Matteo Bruni, directeur du service de presse du Vatican à l’issue d’un conclave des cardinaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Vatican - Elections

Aller plus loin

Le Roi Mohammed VI reçoit l’archevêque de Rabat

Le Roi Mohammed VI a reçu, le mercredi 22 janvier 2020, au palais royal de Rabat, le Cardinal Cristobal Lopez Romero, Archevêque de Rabat.

Le Prince Moulay Hassan présent aux funérailles du Pape François

Le Prince Moulay Hassan est attendu ce samedi au Vatican pour les funérailles du Pape François, où il assurera la représentation du Royaume du Maroc.

L’archevêque de Rabat, nouveau Cardinal au service de l’Eglise catholique romaine

L’Espagnol Mgr Cristobal Lopez Romero, nommé en décembre 2017, Archevêque de Rabat, fait partie depuis le 1er septembre de la short list des 13 nouveaux cardinaux appelés par le...

Ce que pense le Pape de son voyage au Maroc

S’exprimant à l’occasion de l’audience générale, qui s’est déroulée à Rome, place Saint Pierre, le pape François est revenu sur son voyage au Maroc. Pour lui, les religions ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.