L’armée algérienne aurait tué trois Marocains près de Figuig

18 janvier 2023 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Trois « contrebandiers » marocains issus d’une même famille auraient été abattus près de Figuig par des éléments de l’armée algérienne.

La scène s’est produite à Maadar El Kabch, non loin de Figuig, oasis aux confins du Maroc et de l’Algérie. Des éléments de l’armée algérienne auraient tiré sur trois contrebandiers marocains après l’arrivée de ceux-ci sur territoire algérien, via la localité frontalière Jenbia, loin de quelque 20 kilomètres, pour effectuer le transport de la marchandise, rapporte Barlamane

À lire : Une Marocaine abattue par l’armée algérienne


En 2021, les autorités algériennes avaient donné un préavis d’un mois aux agriculteurs et propriétaires privés marocains pour évacuer les exploitations de champs de palmiers-dattiers sises dans la localité d’El Arja, province de Figuig, située à proximité de la frontière entre le Maroc et l’Algérie. Des terres qui appartiennent aux ancêtres des habitants de Figuig. Afin de soulager les victimes de cette spoliation, l’État marocain leur avait octroyé des aides financières et en nature.

Sujets associés : Algérie - Homicide - Contrebande

Aller plus loin

Une Marocaine abattue par l’armée algérienne

Une jeune Marocaine a été tuée, dans la nuit de vendredi à samedi dernier, par la marine algérienne au niveau de la zone frontalière avec le Maroc.

L’armée algérienne s’exerce-t-elle en vue d’une guerre contre le Maroc ?

Après les exercices militaires conjoints menés dans la région de Tindouf, située à la frontière sud-ouest avec le Maroc, l’Armée nationale populaire (ANP) s’est exercée mardi...

L’armée algérienne arrête des membres du Polisario en fuite vers le Maroc

L’armée algérienne a arrêté quatre membres du Polisario dans les camps sahraouis de Lahmada alors qu’ils tentaient probablement de rejoindre le Maroc. Ils ont été placés en...

L’Armée algérienne engagée à contrer les attaques de ses « ennemis marocains »

L’Armée nationale populaire (ANP) s’est engagée à contrer toutes les attaques de ses « ennemis marocains et israéliens ». Un engagement pris devant le président algérien,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

Malgré les actions mises en œuvre par les autorités marocaines, le phénomène de marchands ambulants, communément appelés "ferrachas", résiste au temps.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...