L’armée marocaine est la plus dépolitisée et professionnalisée du Maghreb

2 juin 2014 - 22h38 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’armée marocaine est la plus dépolitisée et la plus professionnalisée, comparée à celles de la Tunisie, de l’Algérie, de la Libye et de la Mauritanie. En outre, les Forces Armées Royales auraient pour objectifs principaux la protection de la Monarchie et du Sahara… Bien loin de la politique.

Ce constat est dressé par Saïd Haddad, maître des conférences à Saint Cyr, dont l’étude démontre, par exemple, que l’armée algérienne joue un rôle clé et « dominateur » dans le pays. Cette influence de l’armée entacherait l’environnement politique et économique du pays, empêchant toute croissance.

En Libye, le reliquat de l’armée libyenne bloque toute tentative politique pour changer la situation du pays. L’instabilité y règne en maitresse absolue.

Cependant, malgré le printemps arabe, le commandement des FAR n’a connu aucun changement. Le Roi, dans l’ancienne comme dans la nouvelle constitution, reste le chef politique de l’armée via son rang constitutionnel de chef suprême des armées. D’où le terme « dépolitisée ».

A part le protection de l’institution monarchique et celle du Sahara, de nouvelles missions se sont ajoutées aux FAR depuis quelques temps : La lutte contre les groupes terroristes (comme l’AQMI), qui se sont installés non loin du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Etude - Sahara Marocain - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.