L’armée marocaine est la plus dépolitisée et professionnalisée du Maghreb

- 22h38 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’armée marocaine est la plus dépolitisée et la plus professionnalisée, comparée à celles de la Tunisie, de l’Algérie, de la Libye et de la Mauritanie. En outre, les Forces Armées Royales auraient pour objectifs principaux la protection de la Monarchie et du Sahara… Bien loin de la politique.

Ce constat est dressé par Saïd Haddad, maître des conférences à Saint Cyr, dont l’étude démontre, par exemple, que l’armée algérienne joue un rôle clé et « dominateur » dans le pays. Cette influence de l’armée entacherait l’environnement politique et économique du pays, empêchant toute croissance.

En Libye, le reliquat de l’armée libyenne bloque toute tentative politique pour changer la situation du pays. L’instabilité y règne en maitresse absolue.

Cependant, malgré le printemps arabe, le commandement des FAR n’a connu aucun changement. Le Roi, dans l’ancienne comme dans la nouvelle constitution, reste le chef politique de l’armée via son rang constitutionnel de chef suprême des armées. D’où le terme « dépolitisée ».

A part le protection de l’institution monarchique et celle du Sahara, de nouvelles missions se sont ajoutées aux FAR depuis quelques temps : La lutte contre les groupes terroristes (comme l’AQMI), qui se sont installés non loin du Maroc.

  • L'armée marocaine se méfie de ses ex-militaires

    L'armée marocaine a entrepris un vaste recensement ces derniers jours d'ex-militaires radiés de l'armée après des procédures administratives ou judiciaires.

  • Le Maroc septième plus puissante armée d'Afrique

    Le Maroc est la septième puissance militaire d'Afrique, si l'on en croit le classement 2014 de Global Firepower (GFP), qui accorde la 65e position mondiale à l'armée marocaine, contre la 31e pour l'Algérie.

  • L'armée marocaine fait entretenir ses Boeing CH-47 Chinook aux Etats-Unis

    L'armée marocaine s'apprêterait à céder l'entretien de sa flotte d'hélicoptères militaires Boeing CH-47 Chinook au groupe américain "Defense Technology Equipment" (DTE). Si les négociations aboutissent entre les deux parties, DTE fournira également les pièces de rechange nécessaires aux hélicoptères marocains.

  • Le Maroc, première force aérienne en Afrique du nord

    L'armée marocaine possède la plus importante, sinon la meilleure force aérienne de l'Afrique du nord. Le constat dressé par la revue spécialisée "Air Forces Monthly" impute ce classement à la stratégie militaire du pays, qui acquiert et modernise depuis quelques années sa flotte aérienne militaire, citant à ce propos l'achat par le Maroc de 24 avions de combat F16 ultramodernes, pour 2,5 milliards de dollars.

  • Cybercriminalité : le Maroc constitue une "armée" de responsables informatiques

    La direction de la sécurité informatique relevant du ministère de la Défense vient de mobiliser tous les responsables des départements du gouvernement et des établissements publics, dans le but de les doter d'une capacité de prévention et de réaction à toutes les attaques ciblant les sites de l'Etat.

  • La Marine royale marocaine recrute des femmes

    L'Ecole Royale Navale ouvre ses portes pour la première fois dans l'histoire du Maroc, à des candidates de sexe féminin. Les lauréates du concours seront ainsi les premières Marocaines à intégrer l'École Royale Navale de Casablanca.

  • L'armée marocaine est la 49e mondiale

    L'armée marocaine a été classée 49e mondiale dans un rapport publié par le site spécialisé « Global Firepower », qui a analysé et répertorié les meilleures armées du monde.

  • L'armée de l'air marocaine acquiert des missiles air-air aux Etats-Unis

    L'armée de l'air marocaine vient d'acquérir des missiles à la pointe de la technologie auprès de Raytheon, géant américain de l'armement, spécialisé dans les systèmes de défense et d'électronique. Ces missiles air-air sont utilisables sur des avions de combat américains, notamment les F16.

  • L'armée marocaine parle chinois

    L'armée marocaine enseigne la langue chinoise à ses officiers « dans un soucis d'ouverture sur les langues vivantes nécessaires lors des formations militaires ».

  • L'armée marocaine en alerte à la frontière avec la Mauritanie

    L'armée marocaine a décidé de renforcer sa présence au sud du pays après que des trafiquants ont réussi à traverser les frontières avec la Mauritanie.