84 pèlerins sont toujours bloqués à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Leur vol vers l’Arabie Saoudite a été refusé car leur nom n’apparaît pas sur le système et l’agence de voyage ainsi que le transporteur s’accusent mutuellement. Reportage sur place de 2M.
Un avion de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM), qui transportait des pèlerins en provenance d'Arabie Saoudite, a été dérouté de Tanger vers l'aéroport Mohammed V de Casablanca.
Arnaqués par une agence de voyage, plusieurs dizaines de pèlerins marocains ont manifesté devant l'hôtel qui était censé les accueillir durant le Hajj. Ces derniers ont demandé aux autorités d'agir et de sanctionner les responsables de cette arnaque.
Son histoire avait ému beaucoup de Marocains. Partie l'année dernière en Arabie Saoudite pour travailler, elle ne connaîtra que violences et viols de la part de son employeur. Ce dernier a même poussé le sadisme jusqu'à inviter ses amis pour la violer.
Encore une femme marocaine en détresse. Une ressortissante marocaine vient de diffuser une vidéo sur Youtube dans laquelle elle appelle les Marocains et le roi Mohammed VI à lui venir en aide et la rapatrier rapidement au Maroc. Disant être victime de violences de la part de ses employeurs, son souhait est de revenir dans son pays natal pour retrouver sa famille.
La première vague des pèlerins marocains, qui a effectué, le jeudi 25 juillet dernier, le déplacement, à destination des lieux sacrés de l'Arabie Saoudite, a été soutenue, dans les plus petits détails, pour l'accomplissement de son rite, dans les meilleures conditions. Ceci relève des instructions royales visant à œuvrer pour le bon déroulement du hajj.
S'agit-il d'une nouvelle séquestration d'une Marocaine en Arabie Saoudite ? Dans une vidéo publiée la semaine dernière sur YouTube, une jeune femme implore les Marocains de l'aider à sortir de l'enfer dans lequel elle dit vivre. Ne pouvant sortir de la maison où elle travaille, elle demande aujourd'hui que l'ambassade du Maroc en Arabie Saoudite lui trouve une solution pour qu'elle puisse retourner au Maroc et vivre auprès de sa famille.
Les pèlerins marocains traversent difficilement la saison du Hajj, en raison de la mauvaise qualité de l'hébergement et de l'absence de la restauration.
En Arabie saoudite, les pèlerins marocains accomplissent les rituels du Hajj dans des conditions très normales. Hamou Ouheli, Secrétaire d'Etat chargé du Développement rural et des eaux et forêts, en a donné l'assurance.