Arte : Au Maroc, le défi d’une école pour tous

11 mai 2004 - 12h14 - Culture - Ecrit par :

Avec 10 millions d’analphabètes, soit un tiers de sa population, le Maroc ne peut plus faire l’économie d’une réforme de son système éducatif. Depuis quatre ans, l’État a élaboré une charte qui positionne l’enseignement au coeur de son projet politique et vise à changer la donne. Une école en marche, qui s’appuie fortement sur la société civile mais se heurte à de nombreux obstacles.

Comment construire une école pour tous, moderne et performante, dans un pays où les problèmes sont si criants ? Absence de moyens financiers, poids des traditions et des mentalités, écarts sociaux, questions religieuses... Le chantier est colossal. Et on s’interroge sur les moyens effectifs dont dispose l’État marocain. Après avoir travaillé sur le système éducatif en Afghanistan et en Palestine, Benoît Califano, Marguerite Cros et Pierre Trouillet ont sillonné le royaume de Mohammed VI, des zones les plus reculées aux grandes villes comme Casablanca, Marrakech et Mekhnès. Leur état des lieux témoigne des efforts considérables engagés par le gouvernement mais révèle aussi d’inquiétantes disparités entre les régions.

Dans les villages isolés et très pauvres du Moyen Atlas, la lutte contre la déscolarisation est particulièrement difficile. Ici, beaucoup de parents peinent à considérer l’instruction comme moyen d’ascension sociale et préfèrent envoyer leurs enfants travailler aux champs. Mais les enseignants ont réussi à imposer une demi-journée quotidienne d’enseignement. Et sans fléchir, ils continuent à parcourir les villages voisins pour recenser les enfants non scolarisés.

De Meknès à Marrakech, on suit ici le travail d’associations comme Bayti-Meknès et Fondation Marrakech 21 qui accueillent les enfants des rues dans des écoles de fortunes ou organisent des cours du soir pour les adolescents déjà entrés dans la vie active. Pas à pas, ces initiatives portent leurs fruits.

A Casablanca, le contraste est saisissant. Ici écoles privées, lycées prestigieux, classes préparatoires qui ouvriront les portes des grandes écoles françaises fleurissent et font la fierté du pays. Mais un problème en chasse un autre. Car faute de débouchés professionnels, 90% de ces élèves ne reviendront pas dans leurs pays...

Au-delà du soutien aux structures associatives, l’État a engagé des réformes concrètes comme la mixité à l’école et a modifié le code de la famille. Les jeunes filles peuvent, elles aussi, aspirer à une éducation complète. Encore faut-il convaincre les pères de les laisser rejoindre les bancs de l’école et quitter le foyer familial... Là aussi, des associations de féministes parcourent le pays pour sensibiliser les familles. « L’éducation c’est une arme pour pouvoir réaliser nos projets », lance, déterminée, une jeune collégienne. Des paroles pleines d’espoirs et des initiatives qui prouvent que, malgré les déséquilibres, l’école marocaine est en marche.

« MAROC, L’ÉCOLE EN MARCHE », France 5, 15 h 45

Le Figaro

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Education - Najat M’jid

Aller plus loin

Maroc : la rentrée scolaire aura bien lieu à la date fixée

Depuis quelques jours, des rumeurs circulent sur un supposé report de la rentrée scolaire au Maroc, en raison de la multiplication des cas de contamination au Covid-19. Faux !...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : Al Aoula sanctionnée

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) inflige un avertissement formel à la Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), dénonçant la tromperie du public et la diffusion de contenu médiatique exposant le public à des...