Tanger : De nouvelles lignes maritimes pour les MRE

10 juin 2004 - 17h54 - Maroc - Ecrit par :

Au total quelque 2,8 millions de Marocains résidents à l’étranger (MRE) transiteront via le territoire espagnol à destination du Maroc durant l’été 2004. A quelques jours du lancement de la campagne Transit, le Maroc et l’Espagne ont convenu, au sein d’une commission mixte chargée des questions des MRE, de mobiliser 8.800 agents de la protection civile et 10.400 médecins et infirmiers dans des conditions optimales de confort et de sécurité.

Il a été également convenu de mobiliser 6.200 agents de sécurité espagnols en vue d’assurer la sécurité des Marocains, et 4.200 autres au niveau des frontières communes. 9 ambulances équipées, 3 tonnes de matériel médical et un hélicoptère pour le contrôle du trafic routier seront aussi mobilisés pour la circonstance.
La partie marocaine s’est, pour sa part, engagée à mobiliser un effectif suffisant d’agents de la police, de la gendarmerie royale et des forces auxiliaires, tout au long de la période de transit et de retour des MRE. S’agissant du transport maritime des MRE à destination du Maroc, 32 navires, du côté marocain et espagnol, seront réservés à cet effet. Un espace d’accueil de 70 ha sera aménagé au port d’Algésiras et 396 assistants seront mobilisés au service des membres de la communauté marocaine.
A noter que l’exécutif espagnol a entériné définitivement la non-participation du port de Tarifa dans cette opération transit.
Du côté marocain, il a été décidé d’ouvrir deux lignes liant Tanger au port de Pentras (près de Perpignan, sud de la France) et à Naples (Italie), et de renforcer les infrastructures d’accueil aux ports de Nador (extension des quais et aménagement d’un espace d’accueil de 4 ha) et d’El Hoceïma (réalisation d’un deuxième quai). De même, la ligne maritime Almeria-Al Hoceïma sera renforcée. A noter que cette année, le transit MRE sera entaché par les attentats du 11 mars dernier à Madrid. Les autorités espagnoles ont assuré que même s’il n’y aura pas de mesures exceptionnelles en matière de sécurité, il n’en reste pas moins que « les forces de l’ordre seront en état d’alerte ».

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Maritime - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Peut-on donner un logement sans impôt si on est MRE ?

Les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent transmettre un bien immobilier à un proche sans contrepartie financière peuvent, dans certains cas strictement définis, bénéficier d’un taux réduit d’imposition, voire d’une exonération totale sur...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Cinq catégories de produits strictement interdits à l’importation

La douane marocaine autorise certains effets personnels et achats en franchise, mais elle fixe aussi une liste de produits dont l’importation est strictement interdite, même en petite quantité. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent en être...

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.