Tanger : De nouvelles lignes maritimes pour les MRE

10 juin 2004 - 17h54 - Maroc - Ecrit par :

Au total quelque 2,8 millions de Marocains résidents à l’étranger (MRE) transiteront via le territoire espagnol à destination du Maroc durant l’été 2004. A quelques jours du lancement de la campagne Transit, le Maroc et l’Espagne ont convenu, au sein d’une commission mixte chargée des questions des MRE, de mobiliser 8.800 agents de la protection civile et 10.400 médecins et infirmiers dans des conditions optimales de confort et de sécurité.

Il a été également convenu de mobiliser 6.200 agents de sécurité espagnols en vue d’assurer la sécurité des Marocains, et 4.200 autres au niveau des frontières communes. 9 ambulances équipées, 3 tonnes de matériel médical et un hélicoptère pour le contrôle du trafic routier seront aussi mobilisés pour la circonstance.
La partie marocaine s’est, pour sa part, engagée à mobiliser un effectif suffisant d’agents de la police, de la gendarmerie royale et des forces auxiliaires, tout au long de la période de transit et de retour des MRE. S’agissant du transport maritime des MRE à destination du Maroc, 32 navires, du côté marocain et espagnol, seront réservés à cet effet. Un espace d’accueil de 70 ha sera aménagé au port d’Algésiras et 396 assistants seront mobilisés au service des membres de la communauté marocaine.
A noter que l’exécutif espagnol a entériné définitivement la non-participation du port de Tarifa dans cette opération transit.
Du côté marocain, il a été décidé d’ouvrir deux lignes liant Tanger au port de Pentras (près de Perpignan, sud de la France) et à Naples (Italie), et de renforcer les infrastructures d’accueil aux ports de Nador (extension des quais et aménagement d’un espace d’accueil de 4 ha) et d’El Hoceïma (réalisation d’un deuxième quai). De même, la ligne maritime Almeria-Al Hoceïma sera renforcée. A noter que cette année, le transit MRE sera entaché par les attentats du 11 mars dernier à Madrid. Les autorités espagnoles ont assuré que même s’il n’y aura pas de mesures exceptionnelles en matière de sécurité, il n’en reste pas moins que « les forces de l’ordre seront en état d’alerte ».

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Maritime - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).