Ridouan Taghi
Ridouan Taghi, un nom déjà bien connu des médias, est de nouveau cité. Cette fois, c’est au détour d’une conversation écoutée d’Erickson O., suspecté d’avoir filmé les suites tragiques de la fusillade, que le nom de Taghi a été mentionné. Erickson O. laisse entendre que l’homme d’origine marocaine serait le planificateur de l’attentat.
Vito Shukrula, avocat d’Erickson O., s’élève contre ces affirmations. Il déclare que ces propos ne sont que des « rumeurs et calomnies », mettant en avant l’absence de preuves concrètes liant Taghi à l’assassinat. « Taghi est souvent mentionné par les médias comme le commanditaire, mais cela reste à prouver », ajoute-t-il.
A lire : Mocro Maffia : de nouvelles révélations aux Pays-Bas
L’enquête de la police néerlandaise a révélé de nouveaux éléments. Ils ont mis sur écoute la maison d’Erickson O. le jour de son interrogatoire. Dans une discussion avec un colocataire, O. a nié avoir eu des contacts directs avec Taghi, tout en le qualifiant d’instigateur du crime.
Erickson O. est considéré comme l’une des deux personnes ayant filmé de Vries après l’attaque, diffusant ensuite les images sur les réseaux sociaux. Le procès, prévu pour début 2024, promet d’être long et complexe, s’étendant sur douze jours d’audience.
Par ailleurs, Michael Ruperti, l’avocat de Ridouan Taghi, critique le rôle du Ministère Public dans cette affaire. Il déplore le manque de preuves solides contre son client et rappelle les conditions strictes de détention de Taghi, qui limiteraient ses contacts avec l’extérieur, y compris Erickson O.