Assaut de Melilla : l’Europe demande d’élucider les décès des migrants

6 juillet 2022 - 12h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le parlement européen et le commissaire à l’Intérieur soutiennent les enquêtes ouvertes pour élucider les décès des migrants qui ont tenté de sauter la clôture de Melilla le 24 juin dernier.

« Il est difficile de savoir ce qui s’est passé ce vendredi noir », a déclaré Ylva Johansson, commissaire à l’Intérieur, lors d’une session au parlement européen qui s’est penchée sur l’assaut de Melilla, survenu le 24 juin dernier et qui a fait au moins 23 morts, selon les sources officielles. Quelque 2 000 migrants ont tenté de sauter la clôture ce jour-là, rappelle El Confidencial.

« Melilla est un cri d’alarme… Tout doit être fait pour sauver des vies et traiter les personnes avec respect et dans le respect de leurs droits », a ajouté le commissaire devant les eurodéputés qui n’ont pas manqué de critiquer la gestion de ce drame par les autorités marocaines.

À lire : Assaut de Melilla : l’Europe demande des explications au Maroc

Ylva Johansson soutient aussi les appels des Nations unies et de l’Union africaine à enquêter sur les pertes en vies humaines et félicite le Maroc et l’Espagne pour avoir déjà ouvert des enquêtes pour élucider ces décès.

« Il est inacceptable que des gens meurent comme ça », a ajouté le commissaire. Les eurodéputés du groupe des Verts et de la Gauche unitaire européenne (GUE) ont quant à eux demandé l’ouverture d’une enquête formelle sur ce qui s’est passé à Melilla.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Melilla - Décès

Aller plus loin

Le Maroc veut enterrer les migrants morts pendant l’assaut de Melilla

Le Maroc prévoit d’enterrer les migrants subsahariens qui ont perdu la vie dans l’assaut à la frontière de Melilla, au cimetière de Sidi Salem, à la périphérie de Nador....

Assaut de Melilla : un parti espagnol demande de «  punir  » le Maroc

Le parti Podemos a demandé au gouvernement de Pedro Sanchez d’ouvrir une enquête sur l’assaut de Melilla qui a fait au moins 23 morts le 24 juin, et de sanctionner le Maroc dont...

Assaut de Melilla : l’Europe demande des explications au Maroc

La Commission européenne (CE) est entrée en contact avec les autorités marocaines pour comprendre ce qu’il s’est passé à la frontière de Melilla vendredi dernier, où une...

Une migrante subsaharienne tuée par les gendarmes marocains ?

Une jeune Subsaharienne aurait été abattue par les forces marocaines alors qu’elle tentait d’embarquer sur un bateau avec 34 autres personnes, a dénoncé l’ONG Caminando Fronteras.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...