Le Maroc veut enterrer les migrants morts pendant l’assaut de Melilla
Le Maroc prévoit d’enterrer les migrants subsahariens qui ont perdu la vie dans l’assaut à la frontière de Melilla, au cimetière de Sidi Salem, à la périphérie de Nador....
Le parlement européen et le commissaire à l’Intérieur soutiennent les enquêtes ouvertes pour élucider les décès des migrants qui ont tenté de sauter la clôture de Melilla le 24 juin dernier.
« Il est difficile de savoir ce qui s’est passé ce vendredi noir », a déclaré Ylva Johansson, commissaire à l’Intérieur, lors d’une session au parlement européen qui s’est penchée sur l’assaut de Melilla, survenu le 24 juin dernier et qui a fait au moins 23 morts, selon les sources officielles. Quelque 2 000 migrants ont tenté de sauter la clôture ce jour-là, rappelle El Confidencial.
« Melilla est un cri d’alarme… Tout doit être fait pour sauver des vies et traiter les personnes avec respect et dans le respect de leurs droits », a ajouté le commissaire devant les eurodéputés qui n’ont pas manqué de critiquer la gestion de ce drame par les autorités marocaines.
À lire : Assaut de Melilla : l’Europe demande des explications au Maroc
Ylva Johansson soutient aussi les appels des Nations unies et de l’Union africaine à enquêter sur les pertes en vies humaines et félicite le Maroc et l’Espagne pour avoir déjà ouvert des enquêtes pour élucider ces décès.
« Il est inacceptable que des gens meurent comme ça », a ajouté le commissaire. Les eurodéputés du groupe des Verts et de la Gauche unitaire européenne (GUE) ont quant à eux demandé l’ouverture d’une enquête formelle sur ce qui s’est passé à Melilla.
Aller plus loin
Le Maroc prévoit d’enterrer les migrants subsahariens qui ont perdu la vie dans l’assaut à la frontière de Melilla, au cimetière de Sidi Salem, à la périphérie de Nador....
Les migrants qui ont tenté de rentrer illégalement à Melilla vendredi depuis Nador, ont fait preuve de violence extrême sur les forces de sécurité marocaines qui leur bloquaient...
Quelques semaines après l’assaut à Melilla, l’Association marocaine des droits humains (AMDH) s’active pour retrouver les migrants disparus. Pour ce faire, elle utilise Facebook.
Le parti Podemos a demandé au gouvernement de Pedro Sanchez d’ouvrir une enquête sur l’assaut de Melilla qui a fait au moins 23 morts le 24 juin, et de sanctionner le Maroc dont...
Ces articles devraient vous intéresser :