Immigration : l’Espagne veut réviser les accords avec le Maroc après l’assaut de Melilla

12 juillet 2022 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le Conseil pour l’élimination de la discrimination raciale ou ethnique (CEDRE) relevant du ministère espagnol de l’Égalité, a demandé la révision des accords avec le Maroc sur l’immigration, après l’assaut des migrants subsahariens sur la clôture de Melilla, survenu le 24 juin dernier.

Le CEDRE a « condamné » la violence « extrême » avec laquelle ces migrants ont été réprimés, et exprimé « son indignation et sa douleur » pour les quelque 23 migrants morts et les dizaines de blessés, fait savoir EFE. Ces actes sont « inacceptables dans des pays démocratiques comme l’Espagne et ceux qui composent l’Union européenne », a indiqué l’organisme, rappelant que « l’usage de la force doit toujours être guidé par le principe de proportionnalité et de respect des droits de l’homme ».

« Si un pays n’est pas capable de respecter ces principes de base, il ne peut pas faire partie d’un accord de contrôle des migrations avec l’Espagne », a souligné le Conseil qui demande de revoir les accords migratoires avec le Maroc « pour assurer le respect des clauses spécifiques de respect et de garantie des droits humains ». Cette révision doit nécessairement inclure « l’engagement à ne pas recourir à l’usage excessif de la force », insiste-t-il.

À lire : Assaut de Melilla : l’Europe demande d’élucider les décès des migrants

Saluant par ailleurs l’ouverture d’enquêtes par le parquet espagnol et le médiateur, le CEDRE recommande également qu’« une enquête indépendante, rapide et rigoureuse » soit menée afin d’élucider les faits, d’identifier les personnes décédées et blessées, de poursuivre les auteurs présumés et de réparer les dommages causés aux victimes et à leurs familles. Selon le Conseil, cette enquête doit être menée par les autorités marocaines, en collaboration avec l’Espagne et l’UE.

Le CEDRE appelle en outre à un « engagement » ferme des autorités marocaines et espagnoles en faveur d’une migration légale, ordonnée et sûre, conformément au pacte mondial sur la migration convenu en décembre 2018 lors de la conférence de Marrakech. Les ministères de l’Intérieur, de la Justice et de l’Éducation et de la Formation professionnelle, membres du Conseil, ont exprimé leur désaccord avec ces propositions.

Sujets associés : Immigration clandestine - Melilla

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Assaut de Melilla : l’Europe demande des explications au Maroc

La Commission européenne (CE) est entrée en contact avec les autorités marocaines pour comprendre ce qu’il s’est passé à la frontière de Melilla vendredi dernier, où une...

Assaut de Melilla : le Sénat rejette la demande de comparution de Pedro Sanchez

Le bureau du Sénat a rejeté la demande du sénateur Compromís, Carles Mulet, relative à la comparution du Premier ministre, Pedro Sanchez, pour s’expliquer sur le drame survenu...

Assaut de Melilla : la réaction « violente » de la police marocaine envers les migrants dénoncée

Quelques heures après l’assaut de migrants subsahariens à la frontière de Melilla avec le Maroc, plusieurs médias ont publié sur les réseaux sociaux des vidéos montrant des...

Baisse significative du flux migratoire après la reprise des relations entre le Maroc et l’Espagne

L’immigration clandestine en Espagne a fortement chuté en 2022, notamment depuis la fin de la crise diplomatique et la reprise des relations avec le Maroc.

Nous vous recommandons

Immigration clandestine

Le Maroc renforce sa frontière avec Ceuta

Le Maroc vient de construire une nouvelle clôture pour renforcer la sécurité à la frontière avec Ceuta, un peu plus de deux mois après la crise migratoire de mai.

Rapatriement des clandestins : la France pointe le manque de collaboration du Maroc

Les difficultés qu’éprouverait la France dans la gestion du dossier de rapatriement des immigrés clandestins de son territoire seraient imputables au manque collaboration des pays maghrébins, dont le Maroc, selon les services d’immigration et de...

Melilla : un parti politique exige la fin de l’accord de bon voisinage avec le Maroc

La section Melilla du parti Vox a demandé aux autorités espagnoles de mettre fin à l’accord de bon voisinage avec le Maroc. En cause, les bébés marocains nés dans la ville autonome et frauduleusement inscrits à l’état civil en tant qu’espagnols.

Îles Canaries : un Marocain poursuivi pour la mort de 14 personnes

Un migrant marocain de 43 ans a été arrêté à Gran Canaria après avoir été identifié comme étant le propriétaire présumé d’un canot pneumatique ayant transporté un groupe de 47 migrants dont 14 ont perdu la vie en mer. Il est poursuivi pour homicide...

Maroc : plus de cinquante migrants périssent en mer

Une cinquantaine de migrants d’origine subsaharienne ont péri dans le naufrage de deux bateaux. Les recherches continuent pour retrouver d’éventuels rescapés.

Melilla

Melilla : « frontière » ou « porte », une vaine polémique ?

Le Maroc n’a pas demandé de remplacer le mot « frontière » par celui de « bab » (porte en arabe) sur l’enseigne du poste de police à Melilla. Ce dernier mot, curieusement, y a toujours figuré.

Melilla : 3 prisonniers marocains s’évadent de prison en jet-ski

Trois Marocains détenus à la prison de Melilla, et détenteurs d’une permission de sortie, se sont évadés pour retourner au Maroc à bord d’un jet-ski. Auparavant, ils avaient retiré l’argent qu’ils ont gagné en travaillant en prison.

Vox dénonce la « démission » du gouvernement dans la défense de Ceuta et Melilla

Vox continue d’interpeller le gouvernement sur la nécessité de protéger Ceuta et Melilla des envies annexionnistes du Maroc. Le parti a même proposé au Congrès et au Sénat que les villes autonomes soient sous la protection de l’OTAN. Mais toutes ces...

Des hommes d’affaires marocains pourraient perdre leur nationalité espagnole

Plusieurs hommes d’affaires espagnols d’origine marocaine pourraient perdre leur nationalité espagnole en raison de leurs liens présumés avec des réseaux de blanchiment d’argent installées au sud de l’Espagne, à Ceuta et à Melilla.

Melilla : Emin et Pisly, premières victimes des patrouilleurs marocains ?

Les parents d’Emin et de Pisly, deux jeunes de Melilla qui auraient été tués par la Marine royale marocaine le 27 octobre 2013 alors qu’ils pêchaient dans les eaux marocaines (Punta Negri), ont manifesté vendredi, pour la énième fois devant l’Assemblée...