Le Maroc va rouvrir les mines du Rif, lieux prisés des migrants clandestins

28 septembre 2022 - 21h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le Maroc a décidé de rouvrir les mines du Rif dans lesquelles se sont cachés les migrants subsahariens qui ont pris d’assaut la clôture de Melilla en juin dernier.

Ces grottes du mont Iksane abandonnées après la fin du protectorat espagnol, et qui sont devenues le refuge des migrants subsahariens avant de sauter la clôture de Melilla, seront bientôt occupées par des camions, des mineurs et des ingénieurs qui vont reprendre les fouilles, fait savoir La Informacion.

Quelques jours avant l’assaut des subsahariens (1 700 selon le ministère espagnol de l’Intérieur) à la clôture de Melilla le 24 juin, les gendarmes marocains avaient chassé ces derniers de leur camp installé sur le mont Gourougou, provoquant leur déplacement vers Iksane, dans les mines abandonnées. Après le drame du 24 juin, les agents marocains ont effectué de nouvelles descentes dans la zone pour expulser les migrants restés à Iksane et les transférer vers le sud du royaume.

À lire : Assaut de Melilla : les agents marocains ont arrêté des migrants du côté espagnol de la frontière

Cette décision vise à lutter contre l’immigration clandestine, réduire la dépendance de la région de Nador au commerce de contrebande avec Melilla et concurrencer les nouvelles exploitations de minerai de fer que l’Algérie a vendues à la Chine, indiquent des sources policières marocaines qui se sont abstenues de confirmer si cette question a été discutée lors de la récente réunion de haut niveau entre les hauts responsables espagnol et marocain de la sécurité.

Le gouvernement marocain a lancé un appel aux investisseurs via l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) qui détient les anciennes licences minières de la Compagnie du Rif, fondée en 1908 et dissoute en 1984. Les investisseurs intéressés ont jusqu’au 1ᵉʳ novembre pour manifester leur intérêt. Le 2 novembre, le ministère marocain des Mines ouvrira les plis et signera une concession de 50 ans avec l’investisseur retenu.

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Melilla

Aller plus loin

Assaut de Melilla : les migrants ont fait preuve de violence extrême

Les migrants qui ont tenté de rentrer illégalement à Melilla vendredi depuis Nador, ont fait preuve de violence extrême sur les forces de sécurité marocaines qui leur bloquaient...

Les mines du Rif, du protectorat espagnol à l’indépendance marocaine

Le Maroc s’apprête à réactiver l’exploitation des mines du Rif, gisements historiques de fer, plomb et autres minerais, situées dans les environs de Nador, à la frontière de...

Immigration : l’Espagne veut réviser les accords avec le Maroc après l’assaut de Melilla

Le Conseil pour l’élimination de la discrimination raciale ou ethnique (CEDRE) relevant du ministère espagnol de l’Égalité, a demandé la révision des accords avec le Maroc sur...

Assaut de Melilla : les agents marocains ont arrêté des migrants du côté espagnol de la frontière

Des agents des forces de sécurité marocaines auraient franchi la clôture de Melilla pour frapper et arrêter plusieurs migrants qui ont réussi à entrer dans la ville autonome...

Dossiers :

Immigration clandestine

Moi, Hassan, je rejoindrai l’Espagne coûte que coûte

De nombreux migrants marocains, comme Tafik et Hassan, bloqués dans les centres de rétention aux Îles Canaries après leur arrivée en bateau et en kayaks, sont expulsés par vol chaque semaine vers Laayoune. Pourtant, ils sont prêts à tout pour retourner...

Une cinquantaine de Marocains tentent d’atteindre Sebta à la nage

Les forces de sécurité marocaines ont empêché samedi une cinquantaine de Marocains d’entrer illégalement à Sebta à la nage via la frontière de Tarajal.

Hamza va revoir le Maroc après 6 ans d’éloignement

Hamza Nouali, un migrant marocain qui a quitté le royaume à l’âge de 16 ans, a obtenu ses papiers en Espagne et a pu rentrer au Maroc pour y passer ses vacances d’été.

Le prêtre d’Oujda reçoit le prix Aachen pour la paix

Les promoteurs du Prix Aachen pour la paix ont décidé de décerner cette année 2020, son prix au Père Antoine Exelmans pour son engagement au Maroc et ses actions envers les migrants irréguliers et les plus faibles.

Ceuta convoie des mineurs marocains vers Galice et Estrémadure

Un groupe de 31 mineurs marocains pris en charge par le gouvernement de Ceuta a embarqué mercredi pour la Galice (20) et l’Estrémadure (11) dans le cadre de l’opération de répartition de 200 migrants marocains, coordonnée par le ministère des Affaires...

Espagne

Un Français arrêté pour l’enlèvement de Jamal B. à Marbella

Un Français a été arrêté à Fuengirola, dans le sud de l’Espagne, pour sa prétendue implication dans l’enlèvement de l’homme d’affaires néerlandais d’origine marocaine, Jamal B. il y a deux ans.

Maroc : forte baisse du déficit commercial en 2020

Le déficit commercial du Maroc s’est fortement allégé en 2020. Cette réduction s’élève à 159,5 milliards de dirhams, soit 22,8% de baisse.

L’athlète marocain Redouan Nouini a fui un contrôle anti-dopage

L’athlète marocain Redouan Nouini, qui a remporté dimanche le semi-marathon Las Galletas de Arona (Tenerife), est accusé de dopage pour avoir manqué un contrôle.

Espagne : un Marocain arrêté pour exploitation de migrants

La police nationale a arrêté un homme d’affaires marocain accusé d’exploiter ses employés, également d’origine marocaine. Il payait à l’un d’eux la somme de 150 euros pour travailler sept jours sur sept.

Le Maroc, plein d’incertitudes avant son match contre le Portugal

Après la victoire contre l’Espagne et la qualification historique en quarts de finale de la coupe du monde, une certaine incertitude gagne Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas avant le match contre le Portugal programmé ce samedi 10...

Melilla

La confidence de Hassan II sur Ceuta et Melilla il y a 40 ans

En 1978, le roi Hassan II avait reçu un petit groupe de journalistes espagnols. Au terme d’une conférence de presse sur la crise relative à Ceuta et Melilla, il échange quelques mots avec un journaliste espagnol. 40 ans après, cette brève discussion...

Melilla : 3 prisonniers marocains s’évadent de prison en jet-ski

Trois Marocains détenus à la prison de Melilla, et détenteurs d’une permission de sortie, se sont évadés pour retourner au Maroc à bord d’un jet-ski. Auparavant, ils avaient retiré l’argent qu’ils ont gagné en travaillant en prison.

Opération Marhaba : L’Espagne promet un passage facilité pour les Marocains d’Europe

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a assuré que tout sera mis en œuvre pour faciliter, comme les années antérieures, le passage des milliers de Marocains d’Europe qui traversent chaque été le détroit pour rejoindre le...

« Le Maroc n’abandonnera jamais ses revendications sur Ceuta et Melilla »

Le diplomate et ancien directeur du Centre national de renseignement (CNI), Jorge Dezcallar, soutient que le Maroc « n’abandonnera jamais » ses revendications sur Ceuta et Melilla, malgré le soutien de l’Espagne au plan d’autonomie du Sahara.

Réouverture des frontières : « Rien n’a changé » à Melilla

La réouverture de la frontière de Melilla avec le Maroc n’a pas encore un impact significatif sur les entreprises de la ville, le trafic de marchandises n’ayant pas encore repris.