Assauts de Melilla : le PP et Vox interpellent le gouvernement

6 mars 2022 - 18h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Parti populaire (PP) et Vox demandent des explications au gouvernement espagnol au sujet des assauts massifs de migrants subsahariens à Melilla mercredi et jeudi derniers.

Les assauts massifs de migrants enregistrés à la clôture de Melilla feront l’objet d’un débat à la prochaine session du Congrès prévue mercredi. Les parlementaires du PP et de Vox ont adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur à ce sujet, fait savoir Heraldo.

À lire : Ceuta et Melilla : Vox dénonce la passivité du gouvernement face aux menaces marocaines

La députée PP, Ana Belén Vázquez, a demandé que le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, expose à la Chambre basse les mesures que le gouvernement entend adopter après l’assaut de plus de 2 000 migrants subsahariens en provenance du Maroc, à la clôture de Melilla. De son côté, Vox, par la voix du député Ignacio Gil Lázaro, veut savoir « quelles mesures le gouvernement veut prendre pour protéger les frontières espagnoles à Ceuta et Melilla ».

À lire : Espagne : le Parti populaire contre le « dialogue » avec le Maroc sur Ceuta et Melilla

Après la réponse du ministre, les deux partis vont probablement proposer au Congrès de désavouer Marlaska, estime la même source, précisant que le ministre de l’Intérieur est le plus désavoué dans cette législature, tant par le PP, Vox que Ciudadanos.

Marlaska, accompagné de la déléguée du gouvernement, Sabrina Moh, a visité ce dimanche les unités de la Garde civile déployées aux frontières. A l’occasion, il a pu constater le dispositif mis en place par l’Institut armé et qui a permis de dissuader un petit groupe de migrants qui a tenté d’approcher la clôture.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Melilla

Aller plus loin

La frontière Maroc-Espagne débattue au parlement espagnol

Vox et le Parti populaire (PP) se sont affrontés mercredi au Congrès au sujet des mesures de protection de la frontière de Melilla avec le Maroc, après les derniers assauts de...

Le « chantage » du Maroc dénoncé

Le parti Vox a dénoncé « le chantage économique et la pression démographique » du Maroc qui « prépare et organise les assauts à sa convenance ». Il reproche aussi au...

Espagne : le Parti populaire contre le « dialogue » avec le Maroc sur Ceuta et Melilla

Le Parti populaire (PP) n’approuve pas le « dialogue sans tabous » sur le Sahara et sur Ceuta et Melilla, annoncé par le ministre des Affaires étrangères espagnol dans le cadre...

Critiqué sur la gestion migratoire, le Maroc répond à l’Espagne

Le gouvernement marocain a affirmé jeudi avoir mobilisé d’énormes moyens pour freiner l’immigration clandestine après l’assaut massif de plusieurs centaines de subsahariens à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.