Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...
La chaîne France 3 a diffusé, mercredi soir, un documentaire intitulé "Un patrimoine sans frontières", racontant l’histoire du Français Lionel Rousseau, un passionné des vestiges du passé qui a mis son énergie au service de la restauration du patrimoine de l’Afrique du Nord, notamment celui du Maroc.
Installé depuis une vingtaine d’années dans le Royaume, Lionel Rousseau a lancé un chantier portant sur la reconstruction d’un village en terre en respectant l’architecture traditionnelle pour en faire le lieu d’accueil pour handicapés marocains. Il créer, il y a trois ans, l’Association "Bourgogne-Maroc" pour rebâtir à l’identique le village en ruines de Zaouiat Aguilal (Sud du Royaume) en faisant appel à des ouvriers locaux, tous ex-habitants de cette ancienne halte de caravaniers.
Les seules modifications concédées lors des travaux consistent en l’agrandissement des pièces et des ouvertures et en le remplacement des escaliers par des rampes d’accès afin d’accueillir sans difficulté les visiteurs handicapés. Pour financer son projet, Lionel Rousseau bénéficie de l’aide d’un réseau de solidarité en France, dont des collégiens de Chaumont (Nord-Est) qui se sont mobilisés pour vendre des objets d’artisanat qu’il a rapportés du Maroc et ont lancé également une collecte de dons.
Ces articles devraient vous intéresser :