Lionel Rousseau, français dévoué au patrimoine marocain

13 mai 2006 - 15h29 - Maroc - Ecrit par : L.A

La chaîne France 3 a diffusé, mercredi soir, un documentaire intitulé "Un patrimoine sans frontières", racontant l’histoire du Français Lionel Rousseau, un passionné des vestiges du passé qui a mis son énergie au service de la restauration du patrimoine de l’Afrique du Nord, notamment celui du Maroc.

Installé depuis une vingtaine d’années dans le Royaume, Lionel Rousseau a lancé un chantier portant sur la reconstruction d’un village en terre en respectant l’architecture traditionnelle pour en faire le lieu d’accueil pour handicapés marocains. Il créer, il y a trois ans, l’Association "Bourgogne-Maroc" pour rebâtir à l’identique le village en ruines de Zaouiat Aguilal (Sud du Royaume) en faisant appel à des ouvriers locaux, tous ex-habitants de cette ancienne halte de caravaniers.

Les seules modifications concédées lors des travaux consistent en l’agrandissement des pièces et des ouvertures et en le remplacement des escaliers par des rampes d’accès afin d’accueillir sans difficulté les visiteurs handicapés. Pour financer son projet, Lionel Rousseau bénéficie de l’aide d’un réseau de solidarité en France, dont des collégiens de Chaumont (Nord-Est) qui se sont mobilisés pour vendre des objets d’artisanat qu’il a rapportés du Maroc et ont lancé également une collecte de dons.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Télévision - Patrimoine

Ces articles devraient vous intéresser :

Après « H », Jamel Debbouze revient avec « Terminal »

Canal+ a confirmé cette semaine que la série « Terminal », projet de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, suivra la lignée de la célèbre série « H » qui a connu un très gros succès au début des années 2000.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.