Lionel Rousseau, français dévoué au patrimoine marocain

13 mai 2006 - 15h29 - Maroc - Ecrit par : L.A

La chaîne France 3 a diffusé, mercredi soir, un documentaire intitulé "Un patrimoine sans frontières", racontant l’histoire du Français Lionel Rousseau, un passionné des vestiges du passé qui a mis son énergie au service de la restauration du patrimoine de l’Afrique du Nord, notamment celui du Maroc.

Installé depuis une vingtaine d’années dans le Royaume, Lionel Rousseau a lancé un chantier portant sur la reconstruction d’un village en terre en respectant l’architecture traditionnelle pour en faire le lieu d’accueil pour handicapés marocains. Il créer, il y a trois ans, l’Association "Bourgogne-Maroc" pour rebâtir à l’identique le village en ruines de Zaouiat Aguilal (Sud du Royaume) en faisant appel à des ouvriers locaux, tous ex-habitants de cette ancienne halte de caravaniers.

Les seules modifications concédées lors des travaux consistent en l’agrandissement des pièces et des ouvertures et en le remplacement des escaliers par des rampes d’accès afin d’accueillir sans difficulté les visiteurs handicapés. Pour financer son projet, Lionel Rousseau bénéficie de l’aide d’un réseau de solidarité en France, dont des collégiens de Chaumont (Nord-Est) qui se sont mobilisés pour vendre des objets d’artisanat qu’il a rapportés du Maroc et ont lancé également une collecte de dons.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Télévision - Patrimoine

Ces articles devraient vous intéresser :

Spider-Man bientôt au Maroc ? Le prochain film pourrait y être tourné

Des informations font état du tournage d’une partie du prochain volet du film « Spider-Man » au Maroc.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Des archéologues font une incroyable découverte au Maroc

Une étude sur des squelettes préhistoriques découverts dans les pays du Maghreb dont le Maroc, révèle la présence de chasseurs-cueilleurs européens pendant l’âge de pierre.

Maroc : Al Aoula sanctionnée

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) inflige un avertissement formel à la Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), dénonçant la tromperie du public et la diffusion de contenu médiatique exposant le public à des...

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.