Lionel Rousseau, français dévoué au patrimoine marocain

13 mai 2006 - 15h29 - Maroc - Ecrit par : L.A

La chaîne France 3 a diffusé, mercredi soir, un documentaire intitulé "Un patrimoine sans frontières", racontant l’histoire du Français Lionel Rousseau, un passionné des vestiges du passé qui a mis son énergie au service de la restauration du patrimoine de l’Afrique du Nord, notamment celui du Maroc.

Installé depuis une vingtaine d’années dans le Royaume, Lionel Rousseau a lancé un chantier portant sur la reconstruction d’un village en terre en respectant l’architecture traditionnelle pour en faire le lieu d’accueil pour handicapés marocains. Il créer, il y a trois ans, l’Association "Bourgogne-Maroc" pour rebâtir à l’identique le village en ruines de Zaouiat Aguilal (Sud du Royaume) en faisant appel à des ouvriers locaux, tous ex-habitants de cette ancienne halte de caravaniers.

Les seules modifications concédées lors des travaux consistent en l’agrandissement des pièces et des ouvertures et en le remplacement des escaliers par des rampes d’accès afin d’accueillir sans difficulté les visiteurs handicapés. Pour financer son projet, Lionel Rousseau bénéficie de l’aide d’un réseau de solidarité en France, dont des collégiens de Chaumont (Nord-Est) qui se sont mobilisés pour vendre des objets d’artisanat qu’il a rapportés du Maroc et ont lancé également une collecte de dons.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Télévision - Patrimoine

Ces articles devraient vous intéresser :

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.