Assoclic, placer un PC là où il n’y en a pas

28 février 2008 - 20h57 - Economie - Ecrit par : L.A

La première édition d’Assoclic baisse le rideau sur une bonne note. Ce projet, visant à aider les associations à mettre en place un centre informatique, a élu ses champions. La 3e place a ainsi été décrochée par l’association Rechida pour l’environnement et le développement (Taza-Al Hoceïma-Taounate). La seconde place est allée à l’association Al Khayer pour l’espace éducatif (Souss-Massa-Drâa). Et le premier champion national est l’association Ennour pour le développement et la culture (Marrakech-Tensift-Al Haouz).

Les membres ont réussi à « mettre un PC là où il n’y en a pas, surtout dans le monde rural », indique Patrick Ouriaghli, secrétaire général d’Ateliers sans frontières, partenaire au projet.

Ces trois ONG ont reçu le titre de champion national lors de la cérémonie de valorisation du projet Assoclic, tenue la semaine dernière à Casablanca. Les trois champions nationaux ont été primés pour avoir démontré les meilleures pratiques de réduction de la fracture numérique au Maroc, et seront récompensés par les partenaires, Microsoft, l’Unesco et l’Isesco. Ils auront aussi la chance de participer à l’élaboration d’une bibliothèque numérique des ouvrages maghrébins en langue arabe, initiée par l’Unesco et l’Isesco.

Durant cette cérémonie, les six partenaires au projet (Microsoft, Ateliers sans frontières Maroc, l’Agence de développement social, l’Entraide nationale, Veolia, Tamnia et l’ENCG de Tanger) ont mis l’accent sur l’important rôle qu’a joué Assoclic pour la création de la première chaîne de solidarité numérique. Cette cérémonie a aussi été l’occasion de faire le bilan de la première édition du projet.

La 2e édition, quant à elle, est en gestation et Assoclic a l’intention de s’adapter afin de mieux répondre aux besoins des partenaires, indique Hugo Trochet, responsable du projet.

Il est à signaler qu’Assoclic c’est 6 partenaires mobilisés, 1.200 packs informatiques, 214 imprimantes, 162 centres informatiques associatifs, 30 sessions de formation organisées, 295 animateurs formés et 16 formateurs de l’Entraide nationale mobilisés.

Source : L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Informatique - Pauvreté - Développement - Associatif - Accent

Ces articles devraient vous intéresser :

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : voici le calendrier scolaire et des examens

Le calendrier de l’année scolaire 2022-2023 pour l’enseignement primaire, collégial, secondaire et le brevet de technicien supérieur (BTS) a été publié, par le ministère en charge de l’Éducation. En voici le détail.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.