Assoclic, placer un PC là où il n’y en a pas

28 février 2008 - 20h57 - Economie - Ecrit par : L.A

La première édition d’Assoclic baisse le rideau sur une bonne note. Ce projet, visant à aider les associations à mettre en place un centre informatique, a élu ses champions. La 3e place a ainsi été décrochée par l’association Rechida pour l’environnement et le développement (Taza-Al Hoceïma-Taounate). La seconde place est allée à l’association Al Khayer pour l’espace éducatif (Souss-Massa-Drâa). Et le premier champion national est l’association Ennour pour le développement et la culture (Marrakech-Tensift-Al Haouz).

Les membres ont réussi à « mettre un PC là où il n’y en a pas, surtout dans le monde rural », indique Patrick Ouriaghli, secrétaire général d’Ateliers sans frontières, partenaire au projet.

Ces trois ONG ont reçu le titre de champion national lors de la cérémonie de valorisation du projet Assoclic, tenue la semaine dernière à Casablanca. Les trois champions nationaux ont été primés pour avoir démontré les meilleures pratiques de réduction de la fracture numérique au Maroc, et seront récompensés par les partenaires, Microsoft, l’Unesco et l’Isesco. Ils auront aussi la chance de participer à l’élaboration d’une bibliothèque numérique des ouvrages maghrébins en langue arabe, initiée par l’Unesco et l’Isesco.

Durant cette cérémonie, les six partenaires au projet (Microsoft, Ateliers sans frontières Maroc, l’Agence de développement social, l’Entraide nationale, Veolia, Tamnia et l’ENCG de Tanger) ont mis l’accent sur l’important rôle qu’a joué Assoclic pour la création de la première chaîne de solidarité numérique. Cette cérémonie a aussi été l’occasion de faire le bilan de la première édition du projet.

La 2e édition, quant à elle, est en gestation et Assoclic a l’intention de s’adapter afin de mieux répondre aux besoins des partenaires, indique Hugo Trochet, responsable du projet.

Il est à signaler qu’Assoclic c’est 6 partenaires mobilisés, 1.200 packs informatiques, 214 imprimantes, 162 centres informatiques associatifs, 30 sessions de formation organisées, 295 animateurs formés et 16 formateurs de l’Entraide nationale mobilisés.

Source : L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Informatique - Pauvreté - Développement - Associatif - Accent

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.