Assoclic, placer un PC là où il n’y en a pas

- 20h57 - Maroc - Ecrit par : L.A

La première édition d’Assoclic baisse le rideau sur une bonne note. Ce projet, visant à aider les associations à mettre en place un centre informatique, a élu ses champions. La 3e place a ainsi été décrochée par l’association Rechida pour l’environnement et le développement (Taza-Al Hoceïma-Taounate). La seconde place est allée à l’association Al Khayer pour l’espace éducatif (Souss-Massa-Drâa). Et le premier champion national est l’association Ennour pour le développement et la culture (Marrakech-Tensift-Al Haouz).

Les membres ont réussi à « mettre un PC là où il n’y en a pas, surtout dans le monde rural », indique Patrick Ouriaghli, secrétaire général d’Ateliers sans frontières, partenaire au projet.

Ces trois ONG ont reçu le titre de champion national lors de la cérémonie de valorisation du projet Assoclic, tenue la semaine dernière à Casablanca. Les trois champions nationaux ont été primés pour avoir démontré les meilleures pratiques de réduction de la fracture numérique au Maroc, et seront récompensés par les partenaires, Microsoft, l’Unesco et l’Isesco. Ils auront aussi la chance de participer à l’élaboration d’une bibliothèque numérique des ouvrages maghrébins en langue arabe, initiée par l’Unesco et l’Isesco.

Durant cette cérémonie, les six partenaires au projet (Microsoft, Ateliers sans frontières Maroc, l’Agence de développement social, l’Entraide nationale, Veolia, Tamnia et l’ENCG de Tanger) ont mis l’accent sur l’important rôle qu’a joué Assoclic pour la création de la première chaîne de solidarité numérique. Cette cérémonie a aussi été l’occasion de faire le bilan de la première édition du projet.

La 2e édition, quant à elle, est en gestation et Assoclic a l’intention de s’adapter afin de mieux répondre aux besoins des partenaires, indique Hugo Trochet, responsable du projet.

Il est à signaler qu’Assoclic c’est 6 partenaires mobilisés, 1.200 packs informatiques, 214 imprimantes, 162 centres informatiques associatifs, 30 sessions de formation organisées, 295 animateurs formés et 16 formateurs de l’Entraide nationale mobilisés.

Source : L’Economiste

  • Le Maroc signe un accord avec Microsoft

    Le gouvernement marocain et Microsoft Corporation ont signé, mardi à Rabat, un accord de partenariat qui vise à mettre en oeuvre une série d'initiatives fondées sur trois volets essentiels, à savoir le développement humain à travers la modernisation du secteur éducatif, le développement économique et la modernisation de l'administration.

  • Projet euro-marocain pour le développement de l'Oriental

    Un projet conjoint entre l'Union Européenne, l'agence de coopération technique allemande et l'agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces de la région de l'Oriental, relatif à la promotion des investissements dans cette région, a été annoncé samedi lors du "Maroc Forum 2008 Germany" qui se tient à Offenbach en Allemagne.

  • Don japonais pour des projets de développement rural

    Le gouvernement japonais a accordé un don d'environ 1.454.000 dirhams à deux associations marocaines pour la réalisation de deux projets de développement rural.

  • Accord entre la bibliothèque du Congrès américain et Tétouan

    Un accord de coopération entre la bibliothèque du Congrès américain et des bibliothèques publiques et privées de Tétouan a été paraphé, jeudi à Washington.

  • Un projet Oujda-shore en gestation

    Impossible de parler du développement de la région de l'Oriental, sans évoquer la formation des compétences. Dans le cadre de cette ambitieuse optique, l'Université Mohammed Ier (UMP) a intégré la nécessité de fournir des formations de qualité, et qui puissent répondre aux attentes de l'environnement social et professionnel de la région.

  • Huit milliards de dirhams pour les développement du nord

    L'agence de développement et de promotion des provinces et préfectures du nord, a engagé, depuis sa création en 1996, un montant global de 8 milliards de dirhams au profit de 400 projets dans le cadre d'un programme de développement socio-économique intégré.

  • Maroc Entrepreneurs lance la 2e édition de Tremplin

    Coup d'envoi pour la 2e édition de Tremplin Maroc. Le programme visant l'accompagnement des créateurs d'entreprise en herbe, initié par l'association Maroc Entrepreneurs, est en phase de recrutement de candidatures. Les intéressés ont jusqu'au 2 février pour postuler. A la clé, des sessions de formation personnalisées, dispensées par des professionnels spécialisés en création d'entreprise.

  • Fès se branche sur le wifi

    Après l'énorme succès qu'a connu son projet e-Fès, le laboratoire ICT4D (Information & Communication Technologies for Development) de l'université Al Akhawayn lance un nouveau défi. Il s'agit de « Wman@Fez » : un projet de connexion sans fil pour la ville de Fès. Lequel a été présenté hier, jeudi 13 mars, devant Noureddine Boutayeb, wali directeur des collectivités locales (DGCL), en présence des autorités locales et élus de la ville de Fès.

  • La 1ère édition de la Foire de Paris à l'étranger aura lieu à Casablanca

    La Foire de Paris tiendra sa première édition à l'étranger du 25 au 29 mars 2009 à Casablanca. La première édition de cette manifestation, à la fois professionnelle et grand public, aura lieu à l'Office des foires et des expositions de Casablanca. Après avoir étudié une liste de villes potentielles, Comexpo Paris, organisateur et propriétaire de la Foire, a opté pour la capitale économique marocaine.

  • L'USAID place Agadir en tête en termes de facilités d'affaires au Maroc

    La région de Sous-Massa-Draâ est classée en première position sur les huit régions du Royaume, qui ont fait l'objet de l'enquête régionale Doing Business, quant à la facilité de faire des affaires, réalisée par l'Agence américaine pour le développement international.