Assurance maladie : Le Maroc fait le grand saut

18 mai 2004 - 18h03 - Maroc - Ecrit par :

Un régime universel et obligatoire d’assurance maladie dès 2005 ? S’agissant du Royaume du Maroc, c’est probablement l’un des progrès les plus marquants observés depuis longtemps, en matière de santé publique, au niveau des pays en développement.

A la veille de l’ouverture des travaux de la 57ème Assemblée générale de l’OMS, cette information a été confirmée dimanche soir à Genève par Mr Mohamed Cheikh Biadillah, Ministre de la Santé du Maroc. Il s’exprimait dans le cadre de la réunion des délégations francophones à l’Assemblée, organisée par l’organisation professionnelle des industries du médicament en France -Le Leem- sous la présidence du Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, Mr Abdou Diouf.

Ce n’est pas rien. La France -inventeur de la sécurité sociale- se débat dans les difficultés que l’on sait pour assurer la pérennité de son système d’assurance maladie. Les Etats-Unis eux, se positionnent comme le phare de la démocratie et de l’égalité. Unique super-puissance au monde, ils comptent plus de 20 millions de laissés-pour-compte de la protection sociale. Quant à la masse de leurs citoyens, elle doit recourir à des systèmes d’assurance maladie -privés ou publics- porteurs d’inégalités flagrantes... Avec ses 30 millions d’habitants et un PIB de seulement 1 450 dollars américains, le "petit" Royaume chérifien entre donc de plain-pied dans la cour des grands.

Avec un tableau de résultats déjà éloquent : en à peine quelques années par exemple, l’indice synthétique de fécondité de sa population est passé de 3,1 à 2,5. Preuve du succès et de la bonne assimilation des politiques de planification familiale. Les ressources humaines- professionnels et soignants- les infrastructures de soins sont au niveau de la zone Europe. Or le pays ne peut compter comme certains de ses voisins, sur des richesses naturelles autorisant des investissements massifs sans garanties...

Il semble également que les responsables chérifiens de la santé, alors qu’ils concevaient leur système de financement des soins, aient gardé le regard sur les pays voisins -ou non- et analysé leurs difficultés. L’Agence nationale de l’Assurance Maladie, mise en place à Rabat, a notamment pour mission, a souligné le ministre, "de réguler le système et gérer les flux financiers qui vont soutenir le RAMED", le Régime d’Assurance Médicale du Royaume. Les 15 sous-commissions spécialisées créées pour la circonstance ont semble-t-il bouclé leur feuille de route. Elles ont rendu leurs conclusions et "la couverture médicale de base devrait commencer de façon progressive à partir de janvier 2005". Avec un défi crucial : "élaborer des procédures de contrôle et de maîtrise des coûts du paquet de soins, qui doivent aussi inclure les médicaments". Nul doute que cette fois, c’est depuis la France que les regards se porteront de l’autre côté du détroit de Gibraltar...

yahoo.fr

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Mohammed Cheikh Biadillah - Sécurité sociale - Ramed

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.