Le collectif gay marocain « Aswat » se désolidarise du Femen

11 juin 2015 - 14h15 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le collectif gay marocain Aswat (Voix) vient de se désolidariser des actions menées par le groupe féministe et farouchement anti-islamn Femen qui s’est illustré il y a deux semaines en manifestant seins nus près de la Tour Hassan à Rabat, avant de tenter de prendre la fuite vers la France.

« Nous ne pouvons en aucune façon adhérer ou participer à une action similaire du mouvement Femen au Maroc, qui va à l’encontre de notre vision d’un engagement et d’une lutte pacifique, et non de la provocation, pour défendre notre cause », écrit le collectif semi-clandestin dans un communiqué.

Les activistes du Femen, au nombre de deux, ont manifesté seins nus sur l’esplanade de la Tour Hassan de Rabat, en soutien aux homosexuels marocains victimes, selon elles, de persécutions. Les photos et les vidéos de « cet exploit » ont ensuite fait le tour du web marocain entraînant des réactions en majorité négatives de la part des internautes, non par pour la photo elle-même mais plutôt pour le lieu choisi, qui s’avère être un mausolée mais aussi une mosquée très fréquentée.

Quelques heures plus tard, les deux activistes du Femen ont été arrêtées par la police à l’aéroport de Rabat, alors qu’elles tentaient de fuir vers la France. Aucune poursuite judiciaire n’a été engagée contre ces dernières, mais elles ne pourront plus fouler le territoire marocain.

Par contre les autorités ont été beaucoup moins indulgentes à l’encontre de deux gays marocains qui avaient reproduit le baiser sur la même esplanade. Le soir même, lors du journal de grande écoute de la chaîne Al Aoula, leurs noms et leurs photos avaient été révélés et plusieurs dizaines de personnes avaient manifesté le lendemain à proximité du domicile de l’un deux à Rabat. Emprisonnés, les deux hommes risquent trois ans d’incarcération.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Homosexualité Maroc - Tour Hassan

Aller plus loin

Femen : Manifestation de colère devant l’ambassade de France à Rabat

Un peu plus d’un millier de personnes (6000 selon les autorités) se sont rassemblées hier devant l’ambassade de France à Rabat pour protester contre l’opération coup de poing...

Les Femen seins nus à la mosquée Hassan de Rabat

L’organisation féministe et farouchement anti-islam Femen a publié une vidéo ce matin dans laquelle on aperçoit deux jeunes femmes seins nus s’embrasser. Le lieu choisi pour le...

Une vingtaine d’homosexuels et de travestis arrêtés à Agadir

Les autorités marocaines auraient arrêté une vingtaine d’homosexuels et de travestis dans la région d’Agadir. Ces derniers sont actuellement poursuivis pour « homosexualité » et...

Femen seins nus à Rabat : les deux femmes ont été arrêtées

Quelques heures seulement après avoir publié une vidéo dans laquelle le mouvement féministe « Femen » montrait deux femmes se mettant seins nus sur l’esplanade de la mosquée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.