Femen : Manifestation de colère devant l’ambassade de France à Rabat

5 juin 2015 - 13h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un peu plus d’un millier de personnes (6000 selon les autorités) se sont rassemblées hier devant l’ambassade de France à Rabat pour protester contre l’opération coup de poing organisée par deux femmes membres du groupe Femen, qui ont posé seins nus sur l’esplanade de la mosquée Hassan à Rabat.

Brandissant des pancartes comme « Pas de ça chez nous » ou encore « A bas Femen », les manifestants, parmi eux beaucoup de femmes, entendaient protester contre ce que une majorité de Marocains appellent une provocation contre les valeurs sacrées du pays, c’est à dire l’Islam. « On ne peut pas accepter que ces filles se déshabillent devant un symbole religieux qui a une histoire ancestrale », s’est insurgé un manifestant interrogé par l’AFP.

Mardi, deux femmes du Femen ont posé brièvement seins nus devant la Tour Hassan de Rabat avant de prendre la fuite. Quelques heures plus tard, elles ont été arrêtées par la police alors qu’elles tentaient de quitter le pays via l’aéroport de Rabat - Salé. Les deux jeunes femmes ont été expulsées du Maroc et ne pourront plus jamais y remettre le pied. Une ressortissante espagnole, accusée d’avoir préparé cette action avec les deux Françaises, a également été expulsée.

Mercredi, ce sont deux Marocains qui ont été arrêtés par la police après s’être embrassés au même endroit. Contrairement aux membres du Femen, les deux jeunes ont été arrêtés et sont poursuivis pour « outrage public aux mœurs ». « Ces manœuvres de provocation et de harcèlement (...) ciblent les fondements socio-religieux de la société marocaine et tentent de porter atteinte à la moralité publique », a expliqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Manifestation - Religion - Rabat - Homosexualité Maroc - Tour Hassan

Aller plus loin

Plus de 50.000 signatures demandent la libération de deux homosexuels marocains

Une campagne pour la libération de deux jeunes marocains accusés de s’être embrassés près de la Tour Hassan à Rabat et poursuivis pour homosexualité, a recueilli plus de 50.000...

Maroc : arrestation de deux homosexuels s’embrassant à côté de la tour Hassan de Rabat

Deux jeunes marocains ont été arrêtés mercredi par la police alors qu’ils s’embrassaient sur l’esplanade de la tour Hassan, là où les deux "femen" se sont affichées mardi seins...

Pourquoi les Femen ont-elles choisi Rabat ?

Les deux ressortissantes françaises du mouvement "Femen", qui ont exhibé leurs seins et se sont embrassées sur l’esplanade de la tour Hassan à Rabat, ne faisaient pas du...

Femen appelle les Marocaines à manifester seins nus

Une page Facebook de la section marocaine du mouvement féministe "Femen", a été créée samedi, en guise de soutien à "Amina Tyler", une jeune fille tunisienne ayant posé seins...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...