Attaque au couteau à Lyon : témoignage d’un Marocain

2 septembre 2019 - 07h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Les habitants de Villeurbanne ont vécu l’horreur, le samedi 31 août. Un Afghan de 33 ans qui s’est mis à poignarder étrangement à la gare routière Laurent Bonnevay, a été neutralisé par des passants courageux.

La scène de terreur s’est déroulée à l’Arrêt 57. Selon Sofiane au débardeur taché de sang, qui s’est confiée à l’AFP, "un monsieur qui était à l’arrêt du 57 s’est mis à mettre des coups de couteau dans tous les sens". A l’en croire, c’était la débandade.

Le bilan provisoire fait état d’un mort, un jeune de 19 ans, trois blessés en urgence vitale absolue, cinq blessés moins grièvement et de nombreux témoins choqués, apprend-on.

Le suspect a quitté ensuite la gare routière, pour prendre un escalier en se dirigeant vers une esplanade qui mène à une entrée du métro Laurent Bonnevay de Villeurbanne, selon le récit fourni à l’AFP par les Transports en Commun lyonnais (TCL). Dans la foulée, des passants et quatre conducteurs de bus ont réussi à isoler l’assaillant, selon la même source.

A son arrivée sur les lieux, la police a arrêté l’assaillant puis l’a placé en garde à vue. Une source policière décrit l’homme comme un demandeur d’asile. Sofiane, qui renchérit, avance qu’il n’était pas cohérent car il leur montrait ses veines.

"Il est évident que cela aurait pu être plus grave puisqu’il a été stoppé alors qu’il se rendait vers l’entrée du métro. Il allait se retrouver en milieu confiné, et là on ne sait pas comment cela aurait pu se passer", a commenté auprès de l’AFP Hervé Redon, Secrétaire départemental adjoint du Syndicat de police, Alliance, dans le Rhône.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Homicide - Décès - Criminalité - Villeurbanne - Violences et agressions

Aller plus loin

Espagne : un Marocain dans un état critique après une agression à la machette

Un Marocain de 24 ans a été poignardé samedi à l’entrée d’un parking de Huesca, dans le nord de l’Espagne. La police a ouvert une enquête pour retrouver et arrêter le ou les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie