Attaque au couteau à Lyon : témoignage d’un Marocain

2 septembre 2019 - 07h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Les habitants de Villeurbanne ont vécu l’horreur, le samedi 31 août. Un Afghan de 33 ans qui s’est mis à poignarder étrangement à la gare routière Laurent Bonnevay, a été neutralisé par des passants courageux.

La scène de terreur s’est déroulée à l’Arrêt 57. Selon Sofiane au débardeur taché de sang, qui s’est confiée à l’AFP, "un monsieur qui était à l’arrêt du 57 s’est mis à mettre des coups de couteau dans tous les sens". A l’en croire, c’était la débandade.

Le bilan provisoire fait état d’un mort, un jeune de 19 ans, trois blessés en urgence vitale absolue, cinq blessés moins grièvement et de nombreux témoins choqués, apprend-on.

Le suspect a quitté ensuite la gare routière, pour prendre un escalier en se dirigeant vers une esplanade qui mène à une entrée du métro Laurent Bonnevay de Villeurbanne, selon le récit fourni à l’AFP par les Transports en Commun lyonnais (TCL). Dans la foulée, des passants et quatre conducteurs de bus ont réussi à isoler l’assaillant, selon la même source.

A son arrivée sur les lieux, la police a arrêté l’assaillant puis l’a placé en garde à vue. Une source policière décrit l’homme comme un demandeur d’asile. Sofiane, qui renchérit, avance qu’il n’était pas cohérent car il leur montrait ses veines.

"Il est évident que cela aurait pu être plus grave puisqu’il a été stoppé alors qu’il se rendait vers l’entrée du métro. Il allait se retrouver en milieu confiné, et là on ne sait pas comment cela aurait pu se passer", a commenté auprès de l’AFP Hervé Redon, Secrétaire départemental adjoint du Syndicat de police, Alliance, dans le Rhône.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Homicide - Décès - Criminalité - Villeurbanne - Violences et agressions

Aller plus loin

Espagne : un Marocain dans un état critique après une agression à la machette

Un Marocain de 24 ans a été poignardé samedi à l’entrée d’un parking de Huesca, dans le nord de l’Espagne. La police a ouvert une enquête pour retrouver et arrêter le ou les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

El Jadida : le refus de la polygamie conduit au drame

Un féminicide a secoué la paisible commune de Zaouiat Saiss, dans la province d’El Jadida. Un homme a brutalement mis fin aux jours de son épouse au cours d’une dispute conjugale.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.