Attaque au couteau à Lyon : témoignage d’un Marocain

2 septembre 2019 - 07h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Les habitants de Villeurbanne ont vécu l’horreur, le samedi 31 août. Un Afghan de 33 ans qui s’est mis à poignarder étrangement à la gare routière Laurent Bonnevay, a été neutralisé par des passants courageux.

La scène de terreur s’est déroulée à l’Arrêt 57. Selon Sofiane au débardeur taché de sang, qui s’est confiée à l’AFP, "un monsieur qui était à l’arrêt du 57 s’est mis à mettre des coups de couteau dans tous les sens". A l’en croire, c’était la débandade.

Le bilan provisoire fait état d’un mort, un jeune de 19 ans, trois blessés en urgence vitale absolue, cinq blessés moins grièvement et de nombreux témoins choqués, apprend-on.

Le suspect a quitté ensuite la gare routière, pour prendre un escalier en se dirigeant vers une esplanade qui mène à une entrée du métro Laurent Bonnevay de Villeurbanne, selon le récit fourni à l’AFP par les Transports en Commun lyonnais (TCL). Dans la foulée, des passants et quatre conducteurs de bus ont réussi à isoler l’assaillant, selon la même source.

A son arrivée sur les lieux, la police a arrêté l’assaillant puis l’a placé en garde à vue. Une source policière décrit l’homme comme un demandeur d’asile. Sofiane, qui renchérit, avance qu’il n’était pas cohérent car il leur montrait ses veines.

"Il est évident que cela aurait pu être plus grave puisqu’il a été stoppé alors qu’il se rendait vers l’entrée du métro. Il allait se retrouver en milieu confiné, et là on ne sait pas comment cela aurait pu se passer", a commenté auprès de l’AFP Hervé Redon, Secrétaire départemental adjoint du Syndicat de police, Alliance, dans le Rhône.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Homicide - Décès - Criminalité - Villeurbanne - Violences et agressions

Aller plus loin

Espagne : un Marocain dans un état critique après une agression à la machette

Un Marocain de 24 ans a été poignardé samedi à l’entrée d’un parking de Huesca, dans le nord de l’Espagne. La police a ouvert une enquête pour retrouver et arrêter le ou les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

Les agressions à l’arme blanche prennent de l’ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d’éradiquer ce phénomène.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...