Attaque au couteau à Lyon : témoignage d’un Marocain

2 septembre 2019 - 07h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Les habitants de Villeurbanne ont vécu l’horreur, le samedi 31 août. Un Afghan de 33 ans qui s’est mis à poignarder étrangement à la gare routière Laurent Bonnevay, a été neutralisé par des passants courageux.

La scène de terreur s’est déroulée à l’Arrêt 57. Selon Sofiane au débardeur taché de sang, qui s’est confiée à l’AFP, "un monsieur qui était à l’arrêt du 57 s’est mis à mettre des coups de couteau dans tous les sens". A l’en croire, c’était la débandade.

Le bilan provisoire fait état d’un mort, un jeune de 19 ans, trois blessés en urgence vitale absolue, cinq blessés moins grièvement et de nombreux témoins choqués, apprend-on.

Le suspect a quitté ensuite la gare routière, pour prendre un escalier en se dirigeant vers une esplanade qui mène à une entrée du métro Laurent Bonnevay de Villeurbanne, selon le récit fourni à l’AFP par les Transports en Commun lyonnais (TCL). Dans la foulée, des passants et quatre conducteurs de bus ont réussi à isoler l’assaillant, selon la même source.

A son arrivée sur les lieux, la police a arrêté l’assaillant puis l’a placé en garde à vue. Une source policière décrit l’homme comme un demandeur d’asile. Sofiane, qui renchérit, avance qu’il n’était pas cohérent car il leur montrait ses veines.

"Il est évident que cela aurait pu être plus grave puisqu’il a été stoppé alors qu’il se rendait vers l’entrée du métro. Il allait se retrouver en milieu confiné, et là on ne sait pas comment cela aurait pu se passer", a commenté auprès de l’AFP Hervé Redon, Secrétaire départemental adjoint du Syndicat de police, Alliance, dans le Rhône.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Homicide - Décès - Criminalité - Villeurbanne - Violences et agressions

Aller plus loin

Espagne : un Marocain dans un état critique après une agression à la machette

Un Marocain de 24 ans a été poignardé samedi à l’entrée d’un parking de Huesca, dans le nord de l’Espagne. La police a ouvert une enquête pour retrouver et arrêter le ou les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».