Atteinte aux sacralités : Les MRE aussi

- 12h06 - Maroc - Ecrit par : L.A

La semaine dernière, un MRE a été inculpé pour atteinte aux sacralités dans la ville de Youssoufia. Motif ? Une rixe avec les policiers dans l’enceinte du tribunal, où Driss El Baïz était présent pour des raisons personnelles.

Quand le substitut du procureur s’est présenté au MRE, celui-ci, en pleine crise d’hystérie, aurait déclaré : “Ana ma kan 3kal la 3la naïb el malik la 3la malik”, selon un responsable de l’AMDH à Youssoufia. Dans la foulée, l’homme a été interpellé. Selon une source locale, “El Baïz a des problèmes psychiatriques et de nombreux documents médicaux en attestent”. Et de rappeler qu’un cas similaire s’était déjà produit à Youssoufia. Un individu, arrêté pour le même motif, avait été relaxé suite à une expertise psychiatrique attestant qu’il n’était pas responsable de ses actes.

TelQuel

  • Malik Nejmi expose ses photographies à Paris

    Les photographies du Marocain Malik Nejmi seront exposées, du 25 au 28 octobre prochain à Paris, sous le thème "l'Afrique en grand format".

  • 20.000 Dhs d'amende pour le directeur d'Al Ousboue Assahafi

    Mustapha Alaoui, directeur de l'hebdomadaire '"Al-Ousboue Assahafi", jugé pour "diffusion, de mauvaise foi, de fausses nouvelles", de "faits non avérés" et de "faux documents attribués à autrui" a été condamné à une amende de 20.000 dirhams. Le directeur de la publication en langue arabe n'était pas présent lors de la prononciation du verdict.

  • Malik Nejmi, lauréat du 1er prix de photographie de l'Académie des Beaux-Arts

    Le 1er Prix de photographie de l'Académie française des Beaux-Arts a été décerné au Marocain Malik Nejmi pour son travail intitulé "L'Ombre de l'enfance".

  • Maroc : Arrestation d'un homme en possession de produits explosifs

    Un ressortissant marocain a été mis en examen et écroué jeudi par le tribunal antiterroriste de Salé pour détention de produits explosifs en vue de commettre des actes terroristes au Maroc.

  • Sefrou : une manifestation pacifique s'achève dans la violence

    Une trentaine de personnes ont été arrêtées dimanche à la suite d'une manifestation contre la hausse des prix à Sefrou, au Maroc. Quatre responsables de l'Association marocaine des droits humains (AMDH) ont été interpellés dans le cadre de cette affaire.

  • Haifa Wehbe interdite de concerts au Maroc ?

    Les fans de la chanteuse libanaise Haifa Wehbe ont été déçus d'apprendre que les autorités d'Agadir avaient annulé son concert du 18 août, pour des raisons de sécurité. Cette annulation a déclenché des rumeurs selon lesquelles la chanteuse serait interdite de concerts au Maroc.

  • Escroquerie : 2 ans de prison ferme pour Said Yabou

    Le président de la commune de Youssoufia (Rabat) a été condamné à 2 ans de prison ferme et une amende de 500dh au profit du trésor public.

  • Plumes en liberté conditionnelle

    Le Maroc est décidément le royaume des paradoxes. C'est en même temps le pays arabe où la liberté d'expression est indéniablement la plus avancée… et celui où on entend le plus souvent parler de censure et de procès ubuesques intentés à des journalistes.

  • Maroc : Un ex-détenu de Guantanamo acquitté

    Un ancien détenu de Guatanamo, Mohamed Benmoujane, a été acquitté, vendredi soir, par la Chambre criminelle de Salé. Benmoujane avait été condamné en novembre dernier en 1ère instance à 10 ans de prison ferme.

  • Le Maroc continue à faire des prisonniers politiques

    Tôt ce vendredi matin, la nouvelle s'est répandue. Hajj Nacer, 95 ans, condamné à trois de prison pour atteinte aux valeurs sacrées, est mort en détention, derrière les barreaux de l'établissement pénitentiaire de Settat. Le record est battu : le Maroc, le plus beau pays du monde, chante la pub de l'Office du tourisme, avait son plus vieux prisonnier du monde. Mauvaise nouvelle, le Royaume vient de le perdre…