Recherche

Attentats de Bruxelles : décision importante ce mardi

© Copyright : DR

5 janvier 2021 - 08h20 - Monde - Par: G.A

La chambre du Conseil de Bruxelles a entendu les 7,8,9 décembre dernier, toutes les parties concernées par le dossier des attentats ayant fait des dizaines de morts et des centaines de blessés. La décision de la chambre du conseil de Bruxelles sera rendue, à huis clos, ce mardi à 14h00, au Justitia, dans les anciens bâtiments de l’Otan à Haren.

Le 22 mars 2016, Bruxelles a été ciblée par deux attentats sanglants et meurtriers. Le premier, à l’aéroport de Bruxelles-National à Zaventem et le second, à la station de métro Maelbeek. En dehors des trois kamikazes, 32 personnes sont mortes et 340 autres ont été blessées.

Au cours des audiences, le parquet fédéral a requis le renvoi devant les assises de huit des treize inculpés, pour assassinats et tentatives d’assassinats dans un contexte terroriste, ainsi que pour appartenance à un groupe terroriste. Il s’agit de Salah Abdeslam, d’Oussama Atar (qui serait mort en Syrie en novembre 2017), de Mohamed Abrini, de Sofien Ayari, d’Osama Krayem, d’Ali El Haddad Asufi, de Bilal El Makhoukhi et d’Hervé Bayingana Muhirwa, rapporte La Capitale.

Le parquet a requis des charges moins lourdes contre les frères Smail et Ibrahim Farisi. Ils seront jugés pour participation aux activités d’un groupe terroriste. En ce qui concerne Brahim Tabich, Youssef El Ajmi ainsi que F. C., le parquet a requis le non-lieu. Les audiences de décembre ont également permis aux victimes de se constituer partie civile.

Si la chambre du conseil suit ce réquisitoire et confirme ainsi le renvoi aux assises de plusieurs inculpés, la prochaine étape se déroulera obligatoirement devant la chambre des mises en accusation. Le procès aux assises devrait débuter en 2022, après le procès des attentats à Paris de novembre 2015, qui débutera le 8 septembre 2021 pour une durée de sept mois. Pour les victimes qui attendent de panser leurs plaies, le chemin paraît encore long et difficile, précise la même source.

Mots clés: Bruxelles , Terrorisme , Procès , Attentat

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact