Attention, ce thon en vente au Maroc est dangereux

3 septembre 2019 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : I.L

Du thon en conserve à l’huile de tournesol de la marque du distributeur Dia a causé des cas d’intoxication alimentaire à la toxine botulique en Espagne. Ce produit infecté pour lequel l’Agence espagnole pour la Sécurité alimentaire et la nutrition (AESAN) a lancé une alerte sanitaire nationale et, importé en contrebande au Maroc, peut se retrouver dans les rayons de plusieurs commerces.

Après l’intoxication de 4 quatre membres d’une même famille suite à la consommation d’une salade russe faite maison à base du thon infecté, la chaîne espagnole a retiré le produit de ses points de vente et appelle à la prudence.

Selon huffpostmaghreb.com, ce produit importé notamment depuis les enclaves espagnoles de Ceuta et de Melilla se retrouve malheureusement dans les rayons de supermarchés marocains. Les consommateurs sont invités à la vigilance pour ne pas connaître le sort des quatre membres de cette famille.

Le même média rapporte qu’après avoir retiré le produit de la vente à titre préventif, le distributeur espagnol a appelé ses clients à renvoyer toutes les boîtes de conserve à risque, précisant que l’Agence de sécurité des aliments (AECOSAN) n’a confirmé la présence de toxine botulique que dans l’analyse d’une boîte de conserve.

Cependant, l’enseigne de supermarchés souligne que l’appel ne concerne que le lot 19/154 023 02587 de thon à l’huile de 900 grammes, fabriqué à Frinsa del Noroeste S.A., à consommer de préférence avant le 31 décembre 2022 et qui s’écoulait déjà à hauteur de 1,35 million d’unités par an, soit environ 3 560 par jour.

La toxine botulique est une neurotoxine produite par une bactérie appelée Clostridium botulinum. L’ingestion d’aliments contaminés par cette toxine est à l’origine du botulisme, une maladie paralytique grave caractérisée par l’apparition de troubles végétatifs tels que sécheresse de la bouche, de nausées et de vomissements et par une paralysie musculaire progressive.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc pilote un grand projet mondial

L’UNESCO s’associe au Maroc pour son projet mondial visant à publier pour la toute première fois un Atlas international du patrimoine alimentaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.