Attention, ce thon en vente au Maroc est dangereux

3 septembre 2019 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : I.L

Du thon en conserve à l’huile de tournesol de la marque du distributeur Dia a causé des cas d’intoxication alimentaire à la toxine botulique en Espagne. Ce produit infecté pour lequel l’Agence espagnole pour la Sécurité alimentaire et la nutrition (AESAN) a lancé une alerte sanitaire nationale et, importé en contrebande au Maroc, peut se retrouver dans les rayons de plusieurs commerces.

Après l’intoxication de 4 quatre membres d’une même famille suite à la consommation d’une salade russe faite maison à base du thon infecté, la chaîne espagnole a retiré le produit de ses points de vente et appelle à la prudence.

Selon huffpostmaghreb.com, ce produit importé notamment depuis les enclaves espagnoles de Ceuta et de Melilla se retrouve malheureusement dans les rayons de supermarchés marocains. Les consommateurs sont invités à la vigilance pour ne pas connaître le sort des quatre membres de cette famille.

Le même média rapporte qu’après avoir retiré le produit de la vente à titre préventif, le distributeur espagnol a appelé ses clients à renvoyer toutes les boîtes de conserve à risque, précisant que l’Agence de sécurité des aliments (AECOSAN) n’a confirmé la présence de toxine botulique que dans l’analyse d’une boîte de conserve.

Cependant, l’enseigne de supermarchés souligne que l’appel ne concerne que le lot 19/154 023 02587 de thon à l’huile de 900 grammes, fabriqué à Frinsa del Noroeste S.A., à consommer de préférence avant le 31 décembre 2022 et qui s’écoulait déjà à hauteur de 1,35 million d’unités par an, soit environ 3 560 par jour.

La toxine botulique est une neurotoxine produite par une bactérie appelée Clostridium botulinum. L’ingestion d’aliments contaminés par cette toxine est à l’origine du botulisme, une maladie paralytique grave caractérisée par l’apparition de troubles végétatifs tels que sécheresse de la bouche, de nausées et de vomissements et par une paralysie musculaire progressive.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Le Maroc pilote un grand projet mondial

L’UNESCO s’associe au Maroc pour son projet mondial visant à publier pour la toute première fois un Atlas international du patrimoine alimentaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...