Attention, ce thon en vente au Maroc est dangereux

3 septembre 2019 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : I.L

Du thon en conserve à l’huile de tournesol de la marque du distributeur Dia a causé des cas d’intoxication alimentaire à la toxine botulique en Espagne. Ce produit infecté pour lequel l’Agence espagnole pour la Sécurité alimentaire et la nutrition (AESAN) a lancé une alerte sanitaire nationale et, importé en contrebande au Maroc, peut se retrouver dans les rayons de plusieurs commerces.

Après l’intoxication de 4 quatre membres d’une même famille suite à la consommation d’une salade russe faite maison à base du thon infecté, la chaîne espagnole a retiré le produit de ses points de vente et appelle à la prudence.

Selon huffpostmaghreb.com, ce produit importé notamment depuis les enclaves espagnoles de Ceuta et de Melilla se retrouve malheureusement dans les rayons de supermarchés marocains. Les consommateurs sont invités à la vigilance pour ne pas connaître le sort des quatre membres de cette famille.

Le même média rapporte qu’après avoir retiré le produit de la vente à titre préventif, le distributeur espagnol a appelé ses clients à renvoyer toutes les boîtes de conserve à risque, précisant que l’Agence de sécurité des aliments (AECOSAN) n’a confirmé la présence de toxine botulique que dans l’analyse d’une boîte de conserve.

Cependant, l’enseigne de supermarchés souligne que l’appel ne concerne que le lot 19/154 023 02587 de thon à l’huile de 900 grammes, fabriqué à Frinsa del Noroeste S.A., à consommer de préférence avant le 31 décembre 2022 et qui s’écoulait déjà à hauteur de 1,35 million d’unités par an, soit environ 3 560 par jour.

La toxine botulique est une neurotoxine produite par une bactérie appelée Clostridium botulinum. L’ingestion d’aliments contaminés par cette toxine est à l’origine du botulisme, une maladie paralytique grave caractérisée par l’apparition de troubles végétatifs tels que sécheresse de la bouche, de nausées et de vomissements et par une paralysie musculaire progressive.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.