Atterrissage suspect d’un hélicoptère russe à l’aéroport de Fès

- 14h45 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un hélicoptère suspect a atterri mardi sans y être autorisé à l’aéroport de Fès Saïss. Le pilote, un homme d’affaires russe ne s’est pas conformé à la législation en vigueur dans le domaine de l’aviation civile, d’après des sources locales.

L’atterrissage de l’appareil a mobilisé tous les responsables sécuritaires de l’infrastructure et ceux de l’Office National des Aéroports (ONDA). Le pilote russe accompagné de son fils a été entendu par les services concernés de la gendarmerie royale, rapporte le quotidien Assabah.

Une caméra numérique professionnelle contenant des photos de différents sites dont celles de l’aéroport Fès Saïss, a été saisie pour analyse. Les autorités ont également confisqué un système GPS.

Le pilote russe risque des poursuites judiciaires si les photos qu’il a prises sans autorisation préalable s’avèrent compromettantes. L’hélicoptère, appareil américain de marque Robinson, qui fera également l’objet d’une expertise est immobilisé à l’aéroport jusqu’à la fin de l’enquête en cours.