Attijariwafa bank signe un accord à 5 milliards de dollars

10 novembre 2019 - 06h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Attijariwafa bank (AWB) et le géant EXIM Bank of China ont signé un mémorandum d’entente pour un fonds de 5 milliards de dollars, en marge de la 2e édition de la China international import exposition.

Promouvoir lesexportations africaines vers la Chine et financer les investissements liés à la construction de parcs industriels dans les pays de présence du Groupe AWB. Tels sont les objectifs du partenariat paraphé par le Directeur exécutif d’Attijariwafa bank (AWB), Reda Hamedoun, et par la Directrice générale du Département international d’EXIM Bank.

AWB, dans un communiqué, a annoncé la mise à disposition de cet important fonds pour soutenir les opérateurs actifs et pour promouvoir le développement des entreprises exportatrices au Maroc et en Afrique subsaharienne.

Cette convention signée s’inscrit dans le cadre du développement des relations sino-africaines, annoncé par le Président de la Chine, lors du dernier forum sur la coopération sino-africaine, organisé en septembre 2018 à Pékin, peut-on lire dans le même communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Attijariwafa bank - Chine

Aller plus loin

Attijariwafa Bank sanctionnée en Italie

La Banque Centrale d’Italie, Bankitalia, a émis une décision limitant les activités de la Banque marocaine, Attijariwafa Bank, dans le pays. Les sanctions "n’affectent pas les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.