Auto-entrepreneur : beaucoup de limites et un grand manque de communication

4 juillet 2019 - 09h30 - Economie - Ecrit par : K.B

Quatre ans après son lancement, le statut d’Auto-entrepreneur, supposé réduire le chômage, a permis la création de plus de 100.000 emplois, sur une population cible de 4 millions de personnes. Cet écart s’explique par le manque de communication et par la présence de failles à plusieurs niveaux.

Plusieurs mesures positives ont été apportées au statut "Auto-entrepreneur", depuis son lancement en 2015. Les taux d’imposition ont été réduits de moitié, aussi bien pour les activités commerciales (0,5%, au lieu de 1%), que les prestations de services (environ 1%, au lieu de 2%).

Parmi les points mitigés, la procédure de création du Statut, censée être bouclée en 15 jours, accuse des retards pouvant aller jusqu’à des mois. La couverture maladie, d’autre part, continue d’être sujette à polémiques, bien que les textes d’application aient été finalisés et attendent la signature du Chef de Gouvernement.

Le Statut accuse certaines failles, à défaut d’une communication claire : l’adhésion à la CNSS, la déclaration en ligne ou, encore, le chiffre d’affaires annuel limité des prestations de services. Aucun service n’est mis à la disposition des auto-entrepreneurs, pour assurer une communication régulière et claire sur ces sujets. "Les organismes chargés d’offrir ce genre de services ne le font pas encore", déplore un auto-entrepreneur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - CNSS - Chômage

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.