Auto-entrepreneur : beaucoup de limites et un grand manque de communication

4 juillet 2019 - 09h30 - Economie - Ecrit par : Kamal.B

Quatre ans après son lancement, le statut d’Auto-entrepreneur, supposé réduire le chômage, a permis la création de plus de 100.000 emplois, sur une population cible de 4 millions de personnes. Cet écart s’explique par le manque de communication et par la présence de failles à plusieurs niveaux.

Plusieurs mesures positives ont été apportées au statut "Auto-entrepreneur", depuis son lancement en 2015. Les taux d’imposition ont été réduits de moitié, aussi bien pour les activités commerciales (0,5%, au lieu de 1%), que les prestations de services (environ 1%, au lieu de 2%).

Parmi les points mitigés, la procédure de création du Statut, censée être bouclée en 15 jours, accuse des retards pouvant aller jusqu’à des mois. La couverture maladie, d’autre part, continue d’être sujette à polémiques, bien que les textes d’application aient été finalisés et attendent la signature du Chef de Gouvernement.

Le Statut accuse certaines failles, à défaut d’une communication claire : l’adhésion à la CNSS, la déclaration en ligne ou, encore, le chiffre d’affaires annuel limité des prestations de services. Aucun service n’est mis à la disposition des auto-entrepreneurs, pour assurer une communication régulière et claire sur ces sujets. "Les organismes chargés d’offrir ce genre de services ne le font pas encore", déplore un auto-entrepreneur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - CNSS - Chômage

Ces articles devraient vous intéresser :

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Maroc : chefs d’entreprises, n’oubliez pas de payer vos dettes sociales !

Dernière semaine pour les entreprises pour régulariser leur situation à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Lancée depuis le 17 octobre 2023, l’opération prend fin le 15 janvier 2025.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.