Autorisations de construire : quid de la Protection civile ?

5 février 2020 - 01h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Malgré la mise à l’écart, la protection civile continue de siéger au sein de la commission d’instruction qui conduit le processus d’octroi des autorisations de construire. Ce qui, en réalité, constitue un non-respect de la décision du règlement général de construction.

À la commission d’instruction des dossiers pour l’octroi de l’autorisation de construire, la lenteur est encore de mise. Ceci, malgré la réforme apportée et censée corriger la situation. D’après plusieurs promoteurs interrogés par La Vie Eco, cette lenteur de la procédure est due en partie, à la présence des services de la protection civile au sein de la commission d’instruction des dossiers.

Les promoteurs déplorent la situation et l’expliquent par "l’application d’un référentiel en déconnexion avec la réalité du marché marocain, du manque d’effectif ou encore de compétences". La décision de la réforme, publiée dans le règlement général de la construction, et relative aux autorisations d’urbanisme, devrait faire la joie des acteurs du secteur. Quant au relais, il devrait être assuré par les bureaux d’études spécialisés en sécurité incendie et accrédités par l’État. Cependant, cette transition se fait toujours attendre. À en croire ces acteurs, "on a le don de mettre en place des lois, sans prévoir les mesures nécessaires pour qu’elles entrent en application".

Il s’agit là d’une situation qui n’arrange guère les affaires des porteurs de projets, promoteurs immobiliers et maîtres d’ouvrage. Laquelle situation, due à la réticence de l’État, a d’ailleurs fait l’objet d’une réunion tenue entre l’ordre des architectes et Haiker, adjoint au maire de Casablanca, souligne la même source. Et de préciser que, d’après les conclusions de cette réunion, il a été retenu que "pour le moment, la protection civile continuera à siéger aux commissions jusqu’à nouvelle instruction".

Par ailleurs, d’autres lacunes expliquent cette situation, dont entre autres l’exigence du ministère de l’Équipement de disposer d’un certain nombre d’ingénieurs spécialisés dans la sécurité incendie afin de mettre à leur profit un processus de formation. Selon Faouzi, directeur général du Bureau d’études sécurité incendie environnement (BESIE), déjà accrédité auprès de l’État et opérant depuis plusieurs années, "cette validation est matérialisée par l’obtention d’un brevet qui est, précisons-le, difficile à décrocher". A cela, appuie-t-il, il faut ajouter une expérience de l’ingénieur en question de 3 ans avec des références solides. "Ce n’est qu’à ce moment-là que le bureau peut déposer son dossier et obtenir son accréditation, après passage auprès d’une commission", conclut-il.

Ce sont autant de difficultés qui expliquent l’existence de seulement 2 bureaux d’études accrédités par l’État, à savoir, BESIE et Casavigilance. D’où la nécessité de réviser le guide élaboré par la protection civile", propose l’un des acteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier

Aller plus loin

Immobilier : Constructions controversées à Tanger

À Tanger, l’octroi, par les autorités locales, du permis de construire des immeubles résidentiels près des cours d’eau et des rivières suscite des inquiétudes de la part des...

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le très cher appartement de Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi

Après sa récente rupture avec Antonio Rivella, Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi, vit désormais seule avec ses enfants dans un luxueux appartement de 6 000 euros de loyer.

Aide au logement : un véritable flop dans le Nord du Maroc ?

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16 300 à la date du 2 juillet, a récemment annoncé Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville,...

Terrains non bâtis : le Maroc durcit le ton sur la fiscalité

Réforme majeure dans la fiscalité locale au Maroc, la loi n° 14-25, publiée au Bulletin officiel le 12 juin 2025, a procédé à une révision complète du barème de la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et confié la collecte aux percepteurs communaux.

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.

Airbnb et Booking au Maroc : attention aux impôts

Les contribuables marocains, propriétaires de biens immobiliers, n’ont plus que quelques jours pour déclarer leurs revenus fonciers et payer leurs redevances. À compter du 1ᵉʳ mars, les retardataires subiront la rigueur de la loi.

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

Taxe sur terrains non bâtis au Maroc : le ministre de l’Intérieur durcit le ton

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a donné des instructions fermes aux gouverneurs des provinces et des préfectures aux fins d’enclencher les procédures de constatation, d’imposition et de recouvrement de la taxe sur les terrains urbains non...

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Immobilier : le Maroc traque les fraudeurs

Le Maroc serre la vis face aux fraudeurs dans l’immobilier. Face aux importants préjudices causés à l’économie nationale par les paiements au noir, le gouvernement a décidé de passer à l’action, prévient Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et...