Autoroutes du Maroc : Des parkings sécurisés pour poids lourds

- 15h55 - Maroc - Ecrit par : L.A

Des parkings sécurisés pour poids lourds. C’est ce que promet Autoroutes du Maroc (ADM) aux professionnels du transport routier. Le projet, qui s’inscrit dans le droit fil avec la stratégie logistique menée par le ministre de l’Equipement et du Transport, arrive en tête sur la liste des priorités pour 2009. « Ces aires figurent parmi les demandes incessantes des professionnels du transport routier de marchandises, notamment international », précise Karim Ghellab, ministre de tutelle, lors de la réunion du Conseil d’administration de l’ADM consacré à l’examen de son activité à septembre 2008 et de son budget 2009.

Outre la sécurisation et le gardiennage, ces aires offriront divers services et commodités tels que télécommunications, salles de repos et de prière, restauration rapide…, précise-t-on. Les deux premières opérations prévues pour 2009 concernent l’autoroute d’Assilah et le contournement de Marrakech.

Beau cadeau en cette fin d’année pour les professionnels du secteur qui ne cessent de pointer du doigt les problèmes de sécurité. Aussi, ces mesures tombent à point nommé.

Par ailleurs, en matière d’aménagement sur les autoroutes en service, l’année 2008 a connu l’engagement des travaux d’entretien de la chaussée des autoroutes Rabat-Fès et Kénitra-Sidi El Yamani. Ainsi que des travaux d’extension des gares de péage de Kénitra et Sidi Allal Bahraoui, et d’entretien des auvents métalliques des gares de péage de l’aéroport Mohammed V et Settat au niveau de l’autoroute Casablanca-Settat et la gare Nassim au niveau de l’autoroute Casablanca-El Jadida.

S’agissant de la circulation sur autoroutes, une hausse de 14,2% est relevée par rapport à la même période en 2007. Elle représente actuellement près de 20% de la circulation routière hors agglomération. Cette circulation a généré une recette de 950 millions de DH, soit en augmentation de 19,3% par rapport à la même période de l’année dernière. Rappelons que le programme autoroutier permet au Maroc de disposer actuellement d’un réseau en service de 866 km, de projets en cours de réalisation portant sur 550 km et d’un nouveau programme 2008-2015 de 384 km.

Dans son budget 2009, le montant global des investissements prévu est de plus de 7,149 milliards de DH hors taxes. Les dépenses de fonctionnement sont de l’ordre de 1,5 milliard de DH dont 55% prévus pour couvrir les frais financiers. En 2009, le chiffre d’affaires devrait atteindre 1,391 milliard de DH, en hausse de 10% par rapport à celui prévu à fin 2008.

L’excédent brut d’exploitation devrait rester positif en 2009 (719 million de DH) et serait en diminution par rapport aux prévisions de réalisation en 2008. Ce recul s’explique notamment par l’augmentation de l’entretien périodique de l’infrastructure (+ 92%) en 2009.

Par ailleurs, le dernier conseil d’administration d’ADM a approuvé pour l’an prochain une décision d’augmentation du capital de 1,15 milliard de DH, conformément au contrat-programme 2008-2009.

Source : L’Economiste - Khadija El Hassani

  • Autoroutes : hausse du prix aux péages

    Depuis le 1er janvier, les prix des péages sur l'ensemble des axes autoroutiers marocains, ont augmenté de 2,9%.

  • Lancement des travaux d'élargissement de l'autoroute Rabat-Casablanca

    Le Roi Mohammed VI a lancé mardi à Rabat les travaux d'élargissement de 2 à 3 voies de l'autoroute Rabat-Casablanca.

  • Autoroutes : les chantiers à plein régime

    Le réseau des autoroutes nationales s'étoffe. Les engins mettent les bouchées doubles pour terminer les travaux dans les délais. A terme, c'est un réseau de 1800 km de voies rapides qui devra être mis en place avant 2015. Et qui représente un investissement total de 36 milliards de DH.

  • 1,7 milliard de dirhams pour les routes du Sahara

    Le ministère du transport a alloué une enveloppe de 1,7 milliards de dirhams à l'entretien et l'aménagement de 2832 km de routes dans les provinces du sud.

  • Maroc : croissance de 6,7% prévue en 2009

    Le Maroc devrait connaitre une croissance de 6,7% en 2009, contre 5,8 en 2008, vient d'indiquer le Haut commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alam, lors d'une conférence de presse à Casablanca.

  • 866 km d'autoroutes en service en 2008

    Le réseau autoroutier marocain en service s'élève à 866 km fin 2008 selon le rapport d'activité des Autoroutes du Maroc (ADM).

  • Une autoroute entre Beni Mellal et Marrakech en projet

    Les travaux de construction d'une nouvelle autoroute entre Beni Mellal et Marrakech via Kelaa des Sraghna, pourraient bientôt voir le jour.

  • Autoroutes : Prêt de 56 millions de dollars du Koweït au Maroc

    Le Maroc vient d'obtenir un prêt de 56 millions de dollars du Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (KFAED pour financer une tranche de l'autoroute Fès-Oujda.

  • 5,4% de croissance au 3ème trimestre 2008

    Selon le dernier rapport du Haut commissariat au plan (HCP) le Maroc a connu une croissance économique de 5,4% au 3ème trimestre 2008 contre 2,5% sur la même période en 2007.

  • 7 milliards de dirhams pour le réseau routier en 2008

    La Société des Autoroutes du Maroc compte investir quelque 7 milliards de dirhams dans la construction de nouvelles routes en 2008, a indiqué jeudi à Rabat le ministère marocain de l'équipement et du transport. Quelque 95 pour cent de ces investissements seront affectés aux autoroutes neuves dont les travaux se poursuivront sur trois pôles stratégiques ainsi qu'au lancement des travaux de l'élargissement à trois voies de l'autoroute Rabat-Casablanca.