Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.
Le réseau des autoroutes nationales s’étoffe. Les engins mettent les bouchées doubles pour terminer les travaux dans les délais. A terme, c’est un réseau de 1800 km de voies rapides qui devra être mis en place avant 2015. Et qui représente un investissement total de 36 milliards de DH.
Parmi les chantiers les plus avancés, le projet « Marrakech-Agadir ». Dernier maillon de la liaison nord-sud, ce tronçon s’intègre aux grands axes structurants : Tanger-Rabat-Casablanca. « Lancée en 2006 et d’une longueur de 233 km, l’autoroute devra être opérationnelle mi- 2010 », déclare-t-on à Autoroutes du Maroc (ADM). Cette voie doit relier Chichaoua à Agadir, en passant par Argana, Imintanout et Ameskroud. « Les projets avancent dans les temps qui leur sont impartis. L’autoroute qui va de Marrakech à Chichaoua est presque achevée et sera livrée dans les jours qui viennent », affirme-t-on au ministère de l’Equipement et du Transport.
Autre maillon important dans le développement du réseau autoroutier marocain, la liaison Fès-Oujda. Cette dernière prolonge l’autoroute Rabat-Meknès-Fès pour former un axe structurant est-ouest. Déjà en service, son achèvement total est prévu pour 2011. Et c’est une enveloppe de 10,7 milliards de DH (hors budget consacré à l’acquisition des terrains), qui a été allouée au projet.
S’agissant des chantiers de restructuration, un véritable « lifting » est proposé pour l’autoroute Casablanca-Rabat. Elément central de l’armature autoroutière du pays, elle relie la capitale économique à la capitale administrative sur une distance de 100 km. « Cette portion du réseau concentre sur son tracé l’essentiel des flux entre le nord, le sud et le centre du Royaume, d’où la nécessité de la réhabiliter au plus vite pour mieux l’adapter aux exigences actuelles », indique-t-on à ADM.
Le tronçon connaîtra donc un élargissement à 3 voies, délimité au sud par une voie de contournement du Grand Casablanca et au nord par la bifurcation vers la rocade de Rabat et l’échangeur de Hay Riad. Le montant du projet est estimé à près de 927 millions de DH. Le démarrage des travaux est prévu pour janvier 2009. Ces derniers devraient durer moins de 4 ans.
Par ailleurs, c’est en décembre 2009 que les travaux du tracé reliant Berrechid à Beni-Mellal (172 km) seront lancés. Cette voie devra desservir les bourgades de Ben Ahmed, Khouribga, Oued Zem, Boujaad, Fquih Ben Salah et enfin Kasba Tadla. Les travaux sont prévus sur 36 mois pour un investissement de l’ordre de 6,75 milliards de DH.
Enfin, Berrechid sera à son tour reliée à Tit Mellil grâce à un tronçon de 30,5 km. El Jadida, quant à elle, sera connectée à Safi via 140 km de voie autoroutière. Les travaux devraient être lancés en décembre 2011 et achevés en janvier 2015 pour un coût total de 5 milliards de DH.
Source : L’Economiste - Mohamed Mounadi
Ces articles devraient vous intéresser :