L’avènement de Salahhedine Sbaï

8 mars 2008 - 20h59 - Belgique - Ecrit par : L.A

On a souligné la nouvelle solidité défensive de l’équipe carolorégienne qui semble enfin digérer l’absence de Frank Defays, avec en point d’orgue l’apport indéniable de Mohamed Chakouri, qui s’exprime aussi bien sur le flanc droit que dans l’axe. Il est opportun de relever, aussi, l’avènement de Salahhedine Sbaï (qui a disputé quinze matches cette saison), un jeune joueur de vingt-deux ans qui accomplit une superbe progression.

On devrait encore avoir l’occasion de s’en rendre compte ce prochain dimanche lors du match entre les deux Sporting, car le défenseur franco-marocain (qui peut également s’exprimer sur le flanc gauche) devrait pallier la suspension de Badou Kere en composant un tandem axial avec son nouvel équipier franco-algérien. Comme ce fut le cas il y a quinze jours à peine lors de Charleroi - GB Anvers. C’est le moment de redécouvrir un garçon ayant une tête pleine et solidement installée sur ses épaules : "Voilà déjà quatre ans que je suis arrivé à Charleroi en provenance de Laval, mais je suis originaire de Nîmes, rappelle-t-il. Je bénéficie des deux nationalités, mais j’évolue avec les espoirs marocains. Après avoir transité par Renaix (NdlR : six mois) et par Tubize (NdlR : deux ans) où je me suis aguerri, j’ai encore beaucoup à apprendre et je dois franchir une marge de progression, mais je découvre enfin la D 1."

Et vice versa, doit-on préciser. Salahhedine Sbaï est exalté à l’idée de se mesurer aux attaquants anderlechtois. Même si ce ne sera pas sa première expérience du genre : "J’ai effectivement participé à notre succès du mois de septembre au Parc Astrid. Ce qui ne m’empêche pas d’aborder ce rendez-vous prestigieux avec enthousiasme. D’autant que nous sommes prêts à assumer notre rôle d’arbitre du championnat. Notre défense a traversé des moments difficiles en fin d’année dernière, mais nous avons retrouvé la cohésion et sommes redevenus solidaires. Cela étant, la remarque vaut pour tous les secteurs de notre équipe, car nous héritons notamment du travail des autres."

Toujours est-il que les Mauves doivent d’ores et déjà savoir à quoi s’attendre. Quelqu’aura été leur performance d’hier : "Si ce n’est que nous avons flanché à Sclessin alors que nous étions dans une mauvaise passe, nous venons encore de prouver que nous répondions présents dans les grandes circonstances. Nous allons tout mettre en oeuvre pour confirmer ces dispositions !"

Source : Jean-François Prévost - La Dernière Heure

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Salaheddine Sbaï

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarik Sektioui à la tête de l’équipe du Maroc U23, un pari risqué ?

Issame Charaï n’est plus l’entraîneur de l’équipe nationale olympique marocaine de football. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) l’a remercié et a nommé Tarik Sektioui, ancien entraîneur du Maghreb de Fès, à sa place.

Noussair Mazraoui : « Nous pouvons écrire l’histoire » au Qatar

À l’instar du latéral droit Achraf Hakimi, l’international marocain Noussair Mazraoui est très optimiste sur la participation des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022. Il est persuadé qu’ensemble ils peuvent écrire l’histoire.

CAN 2025 : le Maroc perd son bras de fer

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) envisagerait de reporter la date de la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc, laquelle coïnciderait avec celle de la coupe du monde des clubs.

Adam Aznou : un retour en force chez les Lions de l’Atlas ?

Adam Aznou a décidé de renouer avec l’équipe nationale marocaine de football. Le jeune prodige du Bayern Munich a remis en ligne une photo de lui sur Instagram, arborant fièrement le drapeau marocain, accompagnée d’une légende pleine d’enthousiasme : «...

Sofyan Amrabat : l’option saoudienne ?

Plusieurs clubs saoudiens seraient intéressés par l’international marocain Sofyan Amrabat. Des discussions seraient même déjà engagées.

Le PSG pourrait perdre Achraf Hakimi au profit d’un club anglais

Achraf Hakimi fait partie des joueurs dont le Paris Saint-Germain (PSG) pourrait se séparer au prochain mercato d’été. Le latéral droit marocain suscite déjà l’intérêt de plusieurs clubs de Premier League comme Manchester United.

Achraf Hakimi et Hiba Abouk sur le point de se séparer ?

Des rumeurs de séparation circulent autour de l’international marocain Achraf Hakimi et de l’actrice espagnole d’origine tunisienne Hiba Abouk. Selon plusieurs sources, les procédures auraient commencé il y a plusieurs semaines, bien avant qu’un...

Maroc : bras de fer avec la FIFA sur la date de la CAN 2025

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) semble avoir donné une réponse à la Confédération africaine de football (CAF) et à la FIFA quant à la date de la tenue de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroulera au Maroc...

Mustapha Hadji règle ses comptes avec Vahid Halilhodzic

Après la victoire du Maroc contre la Belgique dimanche (2-0), l’ancien international marocain, Mustapha Hadji s’est exprimé pour livrer son analyse sur le parcours de l’équipe nationale à la Coupe du monde, révélant les conditions de travail avec...

Sofyan Amrabat à Manchester : le hic qui a failli tout gâcher

Après plusieurs semaines de discussions, Manchester United a réussi à s’offrir le milieu de terrain marocain de la Fiorentina Sofyan Amrabat le dernier jour de la fin du mercato estival. Mais la visite médicale aurait pu faire capoter ce transfert de...