Axa : La délocalisations rejetée par le CCE

2 février 2007 - 17h38 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Comité central d’entreprise du groupe d’assurances Axa France a émis un « avis défavorable » au volet social du projet de la direction « Ambition 2012 » qui prévoit la délocalisation de 1.500 emplois au Maroc sans licenciement, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

La direction d’Axa France a confirmé l’« avis négatif » des syndicats.

Le projet « Ambition 2012 » d’Axa « n’intègre pas de scénario alternatif » quant à la délocalisation de 1.500 emplois au Maroc, même si le rapport d’expertise ne la juge pas « indispensable », a indiqué, jeudi 1er février, la direction d’Axa France.

En effet, commandé par les organisations syndicales au cabinet Syndex, ce rapport explique que sur le volet des créations d’emplois au Maroc, les gains économiques sont faibles et que la délocalisation n’apparaît pas indispensable dans le contexte économique d’Axa France.

Toutefois, la délocalisation « reste bien partie intégrante de notre projet », qui ne prévoit « pas de marche arrière » a indiqué Serge Morelli, DRH d’Axa France.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Délocalisation - Axa Assurances - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Un grand groupe français délocalise (encore) au Maroc

La direction de Bouygues Telecom a confirmé son intention de relocaliser environ 150 emplois, à l’issue d’une réunion avec les syndicats portant sur les orientations stratégiques. Ces postes seront transférés vers les filiales du groupe situées à...

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.