Maroc : il y a eu moins de touristes mais ils ont dépensé beaucoup plus

23 août 2016 - 13h45 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le nombre de touristes ayant visité le Maroc a encore baissé au premier semestre de cette année, indique l’Observatoire du Tourisme dans un communiqué.

A fin juin dernier, le nombre de touristes a reculé de 2,6% par rapport aux chiffres de l’année dernière. Ce sont les principaux marchés émetteurs qui voient le nombre de leurs touristes chuter fortement, comme le Royaume-Uni qui a connu une baisse de 9%, l’Allemagne de 7% ou encore l’Italie de 5%.

Toujours d’après ces mêmes chiffres publiés lundi, les touristes français ont encore été moins nombreux à visiter le royaume. Leur nombre a baissé de 5% au premier semestre par rapport à l’année dernière. Les raisons ? les craintes liées au terrorisme sans doute, puisque le Maroc a encore une fois beaucoup souffert de l’instabilité de certains pays de la région.

Avec environ 60% des nuitées totales, Marrakech et Agadir ont encore attiré moins de touristes, avec des baisses respectives de 3 et 5%. La ville de Fès dégringole de 20%, Rabat de 5% alors que Casablanca connaît une petite hausse de 2% tandis que Tanger, très prisée par les Espagnols, a connu une augmentation de 5%.

Malgré cette baisse, les touristes étrangers ont dépensé beaucoup plus en venant au Maroc. Depuis le début de l’année, l’activité touristique des non-résidents a généré 26,3 milliards de dirhams contre 25,4 milliards l’année dernière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Casablanca - Tourisme - Rabat - Observatoire du Tourisme (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.