Maroc : il y a eu moins de touristes mais ils ont dépensé beaucoup plus

23 août 2016 - 13h45 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le nombre de touristes ayant visité le Maroc a encore baissé au premier semestre de cette année, indique l’Observatoire du Tourisme dans un communiqué.

A fin juin dernier, le nombre de touristes a reculé de 2,6% par rapport aux chiffres de l’année dernière. Ce sont les principaux marchés émetteurs qui voient le nombre de leurs touristes chuter fortement, comme le Royaume-Uni qui a connu une baisse de 9%, l’Allemagne de 7% ou encore l’Italie de 5%.

Toujours d’après ces mêmes chiffres publiés lundi, les touristes français ont encore été moins nombreux à visiter le royaume. Leur nombre a baissé de 5% au premier semestre par rapport à l’année dernière. Les raisons ? les craintes liées au terrorisme sans doute, puisque le Maroc a encore une fois beaucoup souffert de l’instabilité de certains pays de la région.

Avec environ 60% des nuitées totales, Marrakech et Agadir ont encore attiré moins de touristes, avec des baisses respectives de 3 et 5%. La ville de Fès dégringole de 20%, Rabat de 5% alors que Casablanca connaît une petite hausse de 2% tandis que Tanger, très prisée par les Espagnols, a connu une augmentation de 5%.

Malgré cette baisse, les touristes étrangers ont dépensé beaucoup plus en venant au Maroc. Depuis le début de l’année, l’activité touristique des non-résidents a généré 26,3 milliards de dirhams contre 25,4 milliards l’année dernière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Casablanca - Tourisme - Rabat - Observatoire du Tourisme (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.