Baleària met fin à la ligne Motril-Tanger Med

- 12h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Après le rachat de Trasmediterranea, Baleària a décidé de la suspension de la ligne reliant le port de Motril à Tanger Med au Maroc, une ligne qui a transporté plus de 1,2 million de tonnes de marchandises depuis son lancement en décembre 2022.

L’autorité portuaire de Motril a pris acte de la décision de la compagnie maritime Balearia, annonçant qu’elle est déjà à la recherche d’un nouvel opérateur afin de garantir la continuité de la ligne qui s’est révélée efficace et rentable, tant en termes de volume de fret que de nombre d’unités transportées, depuis son lancement en décembre 2022.

À lire : Balearia booste sa liaison Motril-Tanger Med

Au cours de ce mois, 10 886 tonnes de marchandises ont été transportées. Ce chiffre a atteint 444 449 tonnes en 2023, puis 456 031 tonnes en 2024 avant de chuter à 361 632 tonnes à fin août 2025. Au total, 1 272 998 tonnes de marchandises ont été transportées entre les deux rives du détroit depuis le lancement de cette ligne, relaie El Estrecho Digital.

À lire : MRE : Baleària renforce ses liaisons avec le Maroc

Cette tendance progressive a été également observée dans le transport de camions. En décembre 2022, le nombre d’unités s’élevait à 380 UTI (unités de transport intermodal). En 2023, ce chiffre a atteint 16 310 UTI, puis 17 511 en 2024 et 14 636 au cours des huit premiers mois de 2025.

À lire : Les MRE ont boudé le port de Motril cet été

Ces chiffres montrent le rôle important de la ligne Motril-Tanger Med en tant que corridor logistique entre le sud de l’Europe et le nord de l’Afrique. L’autorité portuaire est en pourparlers avec différentes compagnies maritimes intéressées afin de relancer cette ligne dans les meilleurs délais et de minimiser l’impact de cette suspension sur les opérateurs et les chargeurs habituels.

  • Balearia booste sa liaison Motril-Tanger Med

    En un an, Balearia a renforcé la liaison régulière entre le port de Motril et celui de Tanger Med. Pendant cette période, la compagnie maritime a transporté près de 400 000 tonnes de marchandises à bord de 14 700 camions.

  • Au port d'Algésiras, un ferry rate sa manœuvre, frayeur des passagers

    Le ferry Cecilia Payne de la compagnie Baleària en provenance de Sebta a heurté dimanche le quai du port d'Algésiras alors qu'il tentait d'accoster, causant des dommages visibles sur l'un des côtés du bateau. Aucun blessé n'a été enregistré.

  • Hausse du trafic de marchandises entre Motril et le Maroc

    Le trafic de marchandises depuis le port de Motril vers les ports marocains de Nador et de Tanger Med a enregistré une hausse considérable après la reprise des liaisons maritimes, entre-temps suspendues en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19.

  • La liaison Motril-Tanger Med, une opportunités pour les hommes d'affaires marocains et espagnols

    Le port de Motril (Grenade) a organisé une séance d'information à l'intention des hommes d'affaires espagnols et marocains pour leur présenter ses infrastructures et les avantages de sa liaison régulière avec le port Tanger Med, assurée par la compagnie maritime Balearia.

  • Cette année, plus de bateaux pour les MRE

    La compagnie maritime Baleària a présenté son plan opérationnel pour l'Opération Passage du Détroit (OPE) 2025, qui se déroulera du 15 juin au 15 septembre. Pour répondre à la forte demande attendue, la compagnie augmentera sa capacité avec un total allant jusqu'à 34 liaisons quotidiennes entre l'Espagne et le Maroc.

  • Tempête dans le détroit de Gibraltar : les liaisons Tarifa–Tanger suspendues, trafic maritime perturbé

    Une forte tempête de vent a perturbé le trafic maritime dans le détroit de Gibraltar ce mercredi 29 octobre. La liaison entre Tarifa et Tanger Ville est la plus touchée, avec une paralysie complète du service, tandis que les départs depuis Algésiras subissent des retards.

  • Le nouvel accord Maroc-UE fait trembler les agriculteurs espagnols

    Le nouvel accord entre l'Union européenne et le Maroc incluant le Sahara inquiète les producteurs européens de fruits et légumes qui craignent une poursuite de la concurrence déloyale du royaume.

  • Balearia : coup de gueule des MRE

    La compagnie maritime Balearia fait face à de vives critiques concernant sa liaison entre les ports de Tarifa et de Tanger Ville. Des problèmes techniques visibles, des plaintes de passagers et un manquement contractuel présumé ont été signalés, suscitant un appel à l'intervention des autorités locales.

  • Alerte météo dans le détroit : Le port de Tarifa fermé, Tanger Med reste accessible

    Les liaisons maritimes entre le port de Tarifa et la ville de Tanger ont été suspendues ce mercredi 21 janvier à partir de 10h00, en raison des conditions météorologiques défavorables engendrées par le passage de la tempête « Harry » dans le détroit de Gibraltar.

  • Des MRE furieux contre Balearia

    Le ferry de la compagnie Baleària assurant la liaison entre Tarifa et Tanger a accusé dimanche beaucoup de retard, ce qui a suscité le mécontentement des voyageurs et provoqué une perturbation du trafic maritime dans le port de Tarifa.