La baleine de toutes les discordes

26 juin 2010 - 18h20 - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Aucun compromis n’a pu être trouvé entre les pays pro et anti-chasse à la baleine durant la rencontre de haut niveau qui a clos ses travaux vendredi à Agadir. Pire, la Commission baleinière internationale (CBI), n’a même pas pu déterminer le lieu de sa prochaine réunion plénière prévue en mai-juin 2011.

Les travaux de la réunion annuelle de cette commission qui ont duré 5 jours, se sont toutefois terminés sur la promesse de poursuivre le dialogue entre les 88 pays membres, pour essayer de trouver une solution au problème de la chasse à la baleine, ou tout au moins l’assouplissement du moratoire en vigueur depuis 1986 qui conditionne le total des prises autorisées.

A noter que malgré ce moratoire, plus de 33 000 baleines ont été tuées et l’Islande, le Japon et la Norvège continuent à se permettre des quotas dépassant le quota autorisé de 1500 baleines par an.

Tags : Agadir - Rencontre - Lois - Pêche

Nous vous recommandons

Un baron de la drogue arrêté à Tanger

Un autre présumé trafiquant de drogue a été arrêté à Tanger dans le cadre de l’enquête ouverte suite à la saisie de 12 tonnes de drogue et du crash d’un avion léger transportant de la drogue vers l’Espagne.

Panique à bord d’un vol Ryanair Toulouse-Marrakech

Les passagers du vol Ryanair à destination de Marrakech en provenance de Toulouse ont été pris de panique lundi 28 mars, après un décollage qui a mal tourné.

Le troisième meilleur pâtissier du monde est Marocain

Avec l’équipe de France, le Franco-marocain Nabil Moudni, pâtissier en chef du Fournil Gascon, a terminé à la troisième place à la coupe du monde des pâtissiers à Lyon.

Du haschich marocain dans des aubergines

L’UDYCO d’Estepona et de Ceuta ont procédé au démantèlement d’un réseau de trafic de haschich marocain destiné à la France. En tout, 10 kilos de cette drogue, dissimulés dans des cartons d’aubergine, ont été saisis et 3 individus...

« On ne peut pas condamner un peuple pour un illuminé »

Stella, la fille de Christiane F., la retraitée française de 79 ans, tuée sur un marché de la ville de Tiznit près d’Agadir le 15 janvier dernier, exprime sa gratitude au gouvernement marocain, qui « a tout fait pour venir en aide » à sa...

Crise Algérie/Maroc : Israël récuse les accusations d’Alger

Les déclarations du ministre israélien des Affaires étrangères lors de sa visite historique à Rabat constituent l’un des griefs pour lesquels l’Algérie dit avoir rompu ses relations diplomatiques. Israël rejette ces accusations et appelle Alger à « se...

Le FC Séville veut se séparer de Youssef En-Nesyri

Sauf surprise, Youssef En-Nesyri devrait quitter le FC Séville l’été prochain. En cause, la baisse de forme de l’international marocain qui ne compte que 3 buts à son compteur en 11 matchs disputés cette...

Redouane Ahrouch condamné pour ne pas avoir serré la main à une femme

Reconnu coupable de sexisme, Redouane Ahrouch, co-fondateur du parti Islam, a écopé mercredi dernier d’une peine de quatre mois de prison avec sursis, devant la cour d’appel de Bruxelles.

Gazoduc algérien : l’Espagne craint de graves conséquences sur le Maroc

L’Espagne est préoccupée par l’intention de l’Algérie de renoncer au gazoduc qui l’alimente depuis vingt ans via le Maroc. Bien plus, la péninsule ibérique redoute l’énorme perte que subiraient les trois pays si le gazoduc Maghreb-Europe n’est pas renouvelé...

Un mort durant le tournage d’Indiana Jones 5 au Maroc

Nic Cupac, l’un des membres de l’équipe de tournage d’Indiana Jones 5 a été retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel à Fès.