La baleine de toutes les discordes

26 juin 2010 - 18h20 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Aucun compromis n’a pu être trouvé entre les pays pro et anti-chasse à la baleine durant la rencontre de haut niveau qui a clos ses travaux vendredi à Agadir. Pire, la Commission baleinière internationale (CBI), n’a même pas pu déterminer le lieu de sa prochaine réunion plénière prévue en mai-juin 2011.

Les travaux de la réunion annuelle de cette commission qui ont duré 5 jours, se sont toutefois terminés sur la promesse de poursuivre le dialogue entre les 88 pays membres, pour essayer de trouver une solution au problème de la chasse à la baleine, ou tout au moins l’assouplissement du moratoire en vigueur depuis 1986 qui conditionne le total des prises autorisées.

A noter que malgré ce moratoire, plus de 33 000 baleines ont été tuées et l’Islande, le Japon et la Norvège continuent à se permettre des quotas dépassant le quota autorisé de 1500 baleines par an.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Rencontre - Lois - Pêche

Ces articles devraient vous intéresser :

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.