
Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.
Aucun compromis n’a pu être trouvé entre les pays pro et anti-chasse à la baleine durant la rencontre de haut niveau qui a clos ses travaux vendredi à Agadir. Pire, la Commission baleinière internationale (CBI), n’a même pas pu déterminer le lieu de sa prochaine réunion plénière prévue en mai-juin 2011.
Les travaux de la réunion annuelle de cette commission qui ont duré 5 jours, se sont toutefois terminés sur la promesse de poursuivre le dialogue entre les 88 pays membres, pour essayer de trouver une solution au problème de la chasse à la baleine, ou tout au moins l’assouplissement du moratoire en vigueur depuis 1986 qui conditionne le total des prises autorisées.
A noter que malgré ce moratoire, plus de 33 000 baleines ont été tuées et l’Islande, le Japon et la Norvège continuent à se permettre des quotas dépassant le quota autorisé de 1500 baleines par an.
Ces articles devraient vous intéresser :