Ban Ki-moon ne veut pas s’exprimer sur le Maroc

30 mars 2016 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon est en visite depuis deux jours en Tunisie, visite lors de laquelle il s’est exprimé sur la montée en puissance du groupe terroriste Etat islamique.

Mais Ban Ki-moon n’a pas souhaité revenir sur la polémique avec le Maroc et a préféré donc ignorer les questions posées par les journalistes. « Ban Ki-moon à Tunis renvoie aux déclarations de son porte-parole hier et ne veut plus s’exprimer, de peur que chaque mot soit ’disséqué’ », écrit le directeur de l’AFP en Tunisie sur Twitter.

Lors d’une conférence de presse organisée lundi, son porte-parole Stéphane Dujarric a expliqué que « le SG regrette les malentendus et les conséquences de ces malentendus. Il n’a jamais voulu dire ou faire quelque chose qui allait offenser le Royaume du Maroc, un membre apprécié des Nations-Unies » , ajoutant que Ban Ki-moon « n’a pas pris et ne prendra jamais position sur le conflit du Sahara. Christopher Ross n’a jamais voulu chercher à imposer une position particulière sur le conflit ».

Le Maroc, de son côté, ne veut pas se contenter du terme « malentendu » car les regrets du Secrétaire général ne sont « ni justifiables ni effaçables », a déclaré pour sa part le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Tunisie - Sahara Marocain - Minurso - Sahara Occidental

Aller plus loin

Ban Ki-moon regrette ses propos sur le Maroc

Est-ce la fin de la querelle entre le Maroc et le secrétaire général (SG) des Nations Unies, Ban Ki-moon ? Cela semble être le cas si l’on s’attarde sur la conférence de presse...

Des Marocains de France manifestent contre Ban Ki-moon à Paris

Plusieurs centaines de personnes ont pris part hier à Paris à la manifestation de protestation contre les propos tenus par le Secrétaire général (SG) des Nations Unies, Ban...

Une plainte du Maroc contre Ban Ki-moon ?

Une plainte serait actuellement à l’étude par le Maroc à l’encontre du secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon suite à ses propos sur le royaume.

Ban Ki-moon déçu de ne pas être soutenu par le Conseil de l’ONU

La tension entre le Maroc et le secrétaire général (SG) des Nations Unies Ban Ki-moon ne semble pas retomber. Ce dernier s’est dit déçu de ne pas avoir été soutenu par le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.