Bank Al Amal se lance dans le crédit immobilier pour les MRE

11 décembre 2005 - 14h25 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après le démantèlement de la BNDE, le repositionnement du Crédit Agricole et la restructuration du CIH, c’est au tour de Bank Al-Amal (BAA) de chercher à sortir de l’ornière.

L’établissement, créé en 1989 pour financer les projets de création ou d’extension d’entreprises initiés par les MRE (Marocains résidents à l’étranger), vient de procéder à une extension de son objet social aux crédits immobiliers en faveur, toujours, de sa clientèle MRE. Rappelons que, depuis le démarrage de son activité, BAA s’est limitée aux crédits d’investissement à long terme, notamment les prêts participatifs, dont elle fut le précurseur au Maroc. Ses interventions bénéficient du cautionnement de Dar Ad-Damâne et sont généralement couplées à des prêts classiques octroyés par d’autres banques de la place.

La banque avait déjà eu, en 2003, des velléités de diversification

Le système a montré ses limites au cours des trois dernières années puisque la banque des MRE a cumulé, à fin 2004, des pertes à hauteur de 98 MDH pour un capital de 500 MDH. Déjà en 2003, cherchant à pallier le déclin graduel de la production et la hausse vertigineuse du coût du risque, les actionnaires avaient diligenté une étude sur la diversification de l’activité à travers la distribution du crédit à d’autres catégories de clientèle que les seuls MRE et/ou la constitution d’un réseau propre d’agences en vue de collecter des dépôts. Mais le souci de ne pas dénaturer l’objet social initial et, surtout, le spectre d’une forte concurrence des banques universelles, avait forcé BAA à faire marche arrière.

Aujourd’hui, avec la persistance de la crise (à fin juin 2005, les créances à la clientèle continuent de décliner, s’établissant à 321,3 MDH contre 394,4 MDH un an auparavant), la banque semble résignée à chercher des alternatives en investissant le créneau en très forte croissance du crédit immobilier, en plus de celui destiné aux projets d’investissement des MRE. Certes, cette diversification pourrait juguler la contraction des volumes de la production, mais il restera à l’établissement à résoudre une équation assez délicate : comment être compétitif sur un produit très concurrentiel où les banques commerciales ont consenti une baisse considérable de leurs marges, alors qu’elles ne disposent pas du levier de la collecte des dépôts pour baisser le coût du refinancement ?.

Jawad Benbrahim - La Vie éco

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Prêt - Bank Al Amal - Crédit Immobilier et Hotelier - CIH - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.