Bank Al Amal se lance dans le crédit immobilier pour les MRE

11 décembre 2005 - 14h25 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après le démantèlement de la BNDE, le repositionnement du Crédit Agricole et la restructuration du CIH, c’est au tour de Bank Al-Amal (BAA) de chercher à sortir de l’ornière.

L’établissement, créé en 1989 pour financer les projets de création ou d’extension d’entreprises initiés par les MRE (Marocains résidents à l’étranger), vient de procéder à une extension de son objet social aux crédits immobiliers en faveur, toujours, de sa clientèle MRE. Rappelons que, depuis le démarrage de son activité, BAA s’est limitée aux crédits d’investissement à long terme, notamment les prêts participatifs, dont elle fut le précurseur au Maroc. Ses interventions bénéficient du cautionnement de Dar Ad-Damâne et sont généralement couplées à des prêts classiques octroyés par d’autres banques de la place.

La banque avait déjà eu, en 2003, des velléités de diversification

Le système a montré ses limites au cours des trois dernières années puisque la banque des MRE a cumulé, à fin 2004, des pertes à hauteur de 98 MDH pour un capital de 500 MDH. Déjà en 2003, cherchant à pallier le déclin graduel de la production et la hausse vertigineuse du coût du risque, les actionnaires avaient diligenté une étude sur la diversification de l’activité à travers la distribution du crédit à d’autres catégories de clientèle que les seuls MRE et/ou la constitution d’un réseau propre d’agences en vue de collecter des dépôts. Mais le souci de ne pas dénaturer l’objet social initial et, surtout, le spectre d’une forte concurrence des banques universelles, avait forcé BAA à faire marche arrière.

Aujourd’hui, avec la persistance de la crise (à fin juin 2005, les créances à la clientèle continuent de décliner, s’établissant à 321,3 MDH contre 394,4 MDH un an auparavant), la banque semble résignée à chercher des alternatives en investissant le créneau en très forte croissance du crédit immobilier, en plus de celui destiné aux projets d’investissement des MRE. Certes, cette diversification pourrait juguler la contraction des volumes de la production, mais il restera à l’établissement à résoudre une équation assez délicate : comment être compétitif sur un produit très concurrentiel où les banques commerciales ont consenti une baisse considérable de leurs marges, alors qu’elles ne disposent pas du levier de la collecte des dépôts pour baisser le coût du refinancement ?.

Jawad Benbrahim - La Vie éco

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Prêt - Bank Al Amal - Crédit Immobilier et Hotelier - CIH - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : une nouvelle taxe sur les locations qui fait mal

La récente instauration d’une taxe de 20 % sur les revenus locatifs des propriétaires bailleurs au Maroc visant à simplifier la fiscalité et à élargir l’assiette de l’impôt va produire un impact négatif sur l’immobilier, plus précisément sur les...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...