Banque mondiale : trois nouveaux prêts au Maroc

19 juin 2010 - 17h57 - Economie - Ecrit par : L.A

La Banque Mondiale a accordé trois nouveaux prêts pour un montant de 211,5 millions de dollars au Maroc. Ceux-ci serviront à des projets dans l’éducation, l’eau et le secteur routier.

Un premier prêt de 60 millions de dollars a été octroyé au Programme d’urgence pour la réforme de l’éducation 2009-2012. Il permettra de développer l’obligation de scolarité jusqu’à 15 ans au Maroc.

Le deuxième financement, de 70 millions de dollars, permettra de mettre à niveau le système d’irrigation agricole dans le bassin d’Oum Rabii sur 22.000 hectares, projet inclut dans le programme Plan Maroc Vert.

Une troisième et dernier prêt a été accordé en appui à la seconde phase du Programme national des routes rurales (PNRR II) développé pour désenclaver la population rurale.

Le Maroc s’est vu accorder ces trois prêts dans le Cadre stratégique de partenariat (CSP 2010-2013) signé avec la Banque Mondiale. Depuis la mise en œuvre de ce partenariat, le Maroc a bénéficié de 7 prêts d’un montant global de 729 millions de dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Banque mondiale - Prêt - Agriculture - Education - Routier - Plan Maroc Vert

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.