Groupe Banques Populaires s’implante en Espagne

6 février 2009 - 17h02 - Espagne - Ecrit par : L.A

Après la France et la Belgique, c’est au tour de l’Espagne d’accueillir une nouvelle représentation de la Banque Populaire sur ses terres. L’inauguration de la première succursale de BCP a eu lieu jeudi à Madrid, en présence de Hassan El Basri, directeur général de la Banque des Marocains du Monde (MDM), et de différentes personnalités espagnoles.

« La succursale Chaâbi de Madrid est la première d’une série de 7 à 8 représentations en Espagne », souligne El Basri. L’établissement de Madrid en sera la maison mère sur le sol ibérique. En parallèle, le passeport européen obtenu par la BCP lui a procuré la possibilité d’ouvrir des représentations dans 5 pays européens que sont l’Espagne, l’Italie, la Hollande, l’Allemagne et l’Angleterre. La représentation espagnole s’ajoute à celles déjà présentes en France et en Belgique. « Nous avons, à cet effet, entrepris simultanément le processus de création de nos succursales dans les 5 pays », précise le DG. Et d’ajouter, « ce processus dans les pays européens reste assez long. C’est donc l’Espagne qui a le plus avancé ». Les autres succursales devraient suivre avant fin juin 2009.

La société de droit français installée en Espagne aura pour double objectif de proposer une offre affinitaire à tous les Marocains qui y résident et de gérer le flux des investisseurs intéressés par le Maroc, « en particulier les grandes entreprises qui expriment le désir de faire des projets dans le Royaume ». Concrètement, cela consiste à les accompagner dans leur politique d’investissement de l’amont à l’aval. « Ce faisant, nous les cogérons en collaboration avec nos banques espagnoles partenaires », souligne El Basri. La succursale pourra leur prodiguer les conseils nécessaires à leur implantation, en prenant en charge leurs opérations à l’international et cela peut aller jusqu’au financement du projet en fonction de son importance.

Cependant, il ne faut pas faire l’amalgame, « la BCP n’a ni l’envie, ni la vocation à concurrencer les banques européennes sur leur sol », assure El Basri. Et d’ajouter, « l’idée est de servir les résidents marocains à l’étranger comme dans leur pays ». Il faut dire qu’ils représentent un fort potentiel. L’ambition du groupe BCP est de proposer ses services bancaires aux résidents étrangers, à la fois dans leurs pays d’accueil que dans leur pays d’origine. « Cela contribuera à l’effort de leur bancarisation », fait observer le DG.

L’autre démarche d’importance consiste à les « bibancariser ». « A chaque ouverture de compte d’un résident marocain dans une de nos banques partenaire, celle-ci lui propose simultanément d’en ouvrir un chez nous », explique-t-il. Et pour cause, le taux de bancarisation des MDM dans les pays d’accueil est beaucoup plus élevé que dans leur pays d’origine. A titre d’exemple, il atteint près de 97% pour la France contre 45% au Maroc.

Léger recul

Concernant l’effet de la crise financière sur les transferts des MDM, le DG est assez confiant. Il n’écarte tout de même pas une éventuelle baisse qui pourrait intervenir dans les prochains mois. El Basri assure que « la BCP n’a pas été touchée par la baisse des flux globaux transférés vers le Maroc durant l’année ». Au contraire, elle a vu le montant de ces transferts augmenter de 3,5% en janvier. « Sur la totalité de l’année 2008, nous avons maintenu une tendance haussière de ces opérations ». Cela les poussera peut être à revoir leur part de marché (54%) à la hausse.

Source : L’Economiste - M. A. B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Implantation - Banques - Banque Populaire - Banque Chaabi

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Maroc : un nouveau concurrent pour Ikea et Kitea

L’enseigne danoise d’ameublement JYSK arrive sur le marché marocain. Deux magasins ouvriront à Casablanca en avril, accompagnés d’une plateforme de vente en ligne.

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Le Maroc prépare une réforme économique majeure

Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l’importance de la réforme du régime de change.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.