Banques/MRE : La guerre des cartes

4 juillet 2007 - 00h39 - Economie - Ecrit par : L.A

Cet été s’annonce chaud, très chaud, sur le marché bancaire des MRE. Le staff dédié à ce segment dans toutes les banques marocaines n’aura visiblement pas droit au congé.

Après plusieurs mois de préparation, entre l’Europe et le Maroc, il est temps de déployer ses armes commerciales. Cette année, toutes les banques ont axé leur stratégie sur la monétique. Elles ont conçu des cartes bancaires qui entretiennent au mieux le lien entre les Marocains du monde et leur famille. Mais quelle est la formule qui séduira le plus de clients à l’étranger ?

Attijariwafa bank a levé le voile, vendredi dernier à Casablanca, sur son offre monétique, spécial MRE. Baptisée Kesma, cette carte est souscrite par le client dans son pays d’accueil. Au Maroc, il sélectionne un ou plusieurs membres de sa famille pour les doter de cartes de retrait. Ces cartes sont rechargeables, par virement, transferts automatiques ou versement en espèces.

« Cette solution permet d’effectuer des virements mensuels automatiques et donne la possibilité aux familles de recevoir des fonds de plusieurs émetteurs. Les cartes peuvent être plafonnées en fonction des transferts entrants », explique Siham Nour, directrice des produits et marchés à la banque des Marocains sans frontières d’Attijariwafa bank. Kesma coûtera 99 DH par an au MRE. Pour chaque transfert, la banque s’engage sur un coût inférieur à 5 euros. Le bénéficiaire au Maroc, lui, ne subit aucune facturation.

BMCE Bank adopte le même principe que Kesma pour sa carte Al Jisr. C’est aussi une carte bancaire commandée par le MRE. Celui-ci sélectionne des membres de sa famille pour bénéficier de cartes de retrait et de paiement. Elles sont rechargées automatiquement à partir du pays de résidence.

Comment convaincre ?

La carte Ahly de la Société Générale Marocaine de Banques s’appuie également sur le même principe. Mais avec un coût de 40 DH l’an et des frais de transferts variant ente 20 et 50 DH. Sauf qu’elle concerne uniquement les destinataires des transferts. La banque s’appuiera sur le réseau de sa société-mère en Europe pour vulgariser ce produit.

Pour sa part, BMCI se distingue du lot en proposant deux cartes. La première, nommée Jiware, est limitée au transfert d’argent. Elle permet aux membres de la famille du MRE uniquement de retirer les sommes transférées à partir des GAB. En plus de ce service, la seconde carte Wissal permet au client MRE de suivre ses transferts à partir de son pays de résidence. A côté de ces offres monétiques, la filiale de BNP Paribas propose des formules d’épargne et un crédit immobilier. Le Groupe Banques Populaires, leader historique de la banque des MRE, est aussi de la bataille. Il a baptisé sa carte Tawasoul. Crédit du Maroc, qui a aussi de sérieuses prétentions sur ce segment, ne tardera pas à dévoiler son produit.

Comment départager les offres commerciales, pratiquement similaires ? « C’est la proximité qui fera la différence entre les banques. Il est difficile de convaincre la clientèle MRE si on n’est pas présent physiquement à ses côtés », résume Mouawia Essikilli, directeur de la banque des Marocains sans frontières chez Attijariwafa bank.

L’Economiste - Nouaim Sqalli

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Attijariwafa bank - Banques - Société Générale Marocaine des Banques - BMCE Bank - BMCI - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc traque les circuits financiers illégaux

Le Maroc muscle sa lutte contre les circuits financiers illégaux. L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) vient de publier son rapport annuel pour l’année 2023, et les chiffres témoignent d’une intensification des efforts déployés pour...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...