La misère des sans-papiers de Barcelone

7 août 2019 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

A Barcelone, la vie des sans-papiers n’est pas un fleuve tranquille. Retour sur le parcours de Mustafa, Maria et Babacar.

Le journal 20 minutes, dans sa version espagnole, retrace la vie de trois personnes, sans-papiers, originaires du Sénégal. Mustafa Thiaw, Babacar Ndoye et Maria luttent pour la survie dans un monde où ils peinent à s’offrir une place sous le soleil.

"Le vaste dispositif policier déployé par le gouvernement municipal pour empêcher les ventes de rue sans permis les a poussés à faire entendre leur voix, rappelant que la situation d’irrégularité des manteros ne leur permettait pas de travailler, conformément à la loi et qu’ils n’avaient donc d’autre choix que de chercher la vie en dehors des normes établies", indique la même source.

En effet, ces trois sans-papiers sont sortis dans les rues de Barcelone avec des centaines de personnes criant : "Des papiers pour tous !" et "Survivre n’est pas un crime !". Même s’ils sont dans une situation irrégulière, il y a des spécificités qui les différencient.

Mustafa Thiaw, 21 ans, vit dans la capitale catalane depuis trois ans avec ses frères. Il dit avoir pour géniteur un homme ayant la nationalité espagnole, mais il lui est impossible d’obtenir un permis de séjour temporaire depuis plus de deux ans. Maria, 30 ans, vit dans la ville depuis sept ans. Son espoir, c’est de sortir de la précarité ambiante dans laquelle elle est plongée.

Quant à Babacar Ndoye, membre de l’Union populaire des Vendeurs de rue, il est parvenu à régulariser sa situation après six ans passés à Barcelone sans papiers, selon la même source. Pour lui, les manteros "cherchent à vivre dans la dignité, sans voler ni mendier " et demandent une "régularisation massive", pour résoudre la situation des sans-papiers en Espagne et des vendeurs de rue en particulier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Barcelone

Ces articles devraient vous intéresser :

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...