Les bateaux européens doivent quitter les eaux marocaines avant ce soir

14 juillet 2018 - 17h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

C’est dans la nuit de samedi à dimanche que l’accord de pêche qui lie le Maroc et l’Europe prend fin, obligeant tous les bateaux européens à quitter les eaux marocaines.

Encore en discussions entre les deux parties, cet accord devra sans doute être renouvelé mais l’Europe devra mettre à la main à la poche. L’ancien accord prévoyait une indemnité de 40 millions d’euros au Maroc, alors que le royaume exigerait aujourd’hui 80 millions, rapporte le journal Akhbar Al Yaoum.

« Le Maroc exige de revoir à la hausse l’indemnité financière que deva verser la partie européenne au royaume », écrit le journal qui évoque également des ajustements techniques, notamment pour la taille des bateaux autorisés à pêcher et les espèces de poissons autorisées.

Cité par la presse espagnole, le président de la confédération de pêche espagnole Javier Garat estime que « le pire qui devait être soigneusement évité, est arrivé », mais reste toutefois confiant dans la signature d’un nouvel accord qui « prendra encore du temps car il devra être soumis à Rabat et Bruxelles et au Conseil de l’Europe ».

L’ancien accord signé en 2014 prévoit d’autoriser 126 bateaux européens à pêcher dans les eaux marocaines pour une indemnité totale de 40 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Pêche

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...