Les bateaux européens doivent quitter les eaux marocaines avant ce soir

14 juillet 2018 - 17h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

C’est dans la nuit de samedi à dimanche que l’accord de pêche qui lie le Maroc et l’Europe prend fin, obligeant tous les bateaux européens à quitter les eaux marocaines.

Encore en discussions entre les deux parties, cet accord devra sans doute être renouvelé mais l’Europe devra mettre à la main à la poche. L’ancien accord prévoyait une indemnité de 40 millions d’euros au Maroc, alors que le royaume exigerait aujourd’hui 80 millions, rapporte le journal Akhbar Al Yaoum.

« Le Maroc exige de revoir à la hausse l’indemnité financière que deva verser la partie européenne au royaume », écrit le journal qui évoque également des ajustements techniques, notamment pour la taille des bateaux autorisés à pêcher et les espèces de poissons autorisées.

Cité par la presse espagnole, le président de la confédération de pêche espagnole Javier Garat estime que « le pire qui devait être soigneusement évité, est arrivé », mais reste toutefois confiant dans la signature d’un nouvel accord qui « prendra encore du temps car il devra être soumis à Rabat et Bruxelles et au Conseil de l’Europe ».

L’ancien accord signé en 2014 prévoit d’autoriser 126 bateaux européens à pêcher dans les eaux marocaines pour une indemnité totale de 40 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Pêche