La BBC lance un canal arabophone

- 21h33 - Maroc - Ecrit par : L.A

On ne présente plus la BBC (British Broadcasting Corporation), cette institution de la télévision britannique qui se targue d’avoir, dès 1938, donné une voix au monde arabe par le biais de son antenne BBC arabe.

C’est pour se positionner de manière originale par rapport à ses concurrents sur le terrain médiatique arabe (Al Jazeera et Al Arabiya), que la chaîne lancera au premier trimestre 2008 un canal arabophone sur le web qui se veut une plateforme tripartite de partage de l’information.

La BBC propose à travers divers pays arabes, dont le Maroc la semaine dernière, des ateliers interactifs animés par le représentant de la chaîne le Soudanais, Elkhatim Mohamed Elmahdi.

Ces ateliers ont eu lieu lundi 17 décembre à l’Université Mohammed V de Rabat et le lendemain à l’Université Hassan II de Mohammedia, avec à chaque fois une centaine de participants âgés de 18 à 25 ans. L’objectif premier de ces interventions est d’informer les étudiants de l’existence de ce nouveau support créé à leur attention, ainsi que de repérer les futurs talents par une interaction avec eux. La qualité des questions et des débats suscités par l’initiative a reçu une excellente réponse de la part de M. Elmahdi qui a avoué avoir été étonné du degré d’intérêt et de soif d’apprendre des étudiants marocains.

Ce grand reporter a été également impressionné par la facilité déconcertante qu’ont les Marocains pour la compréhension de la chose médiatique. Il analyse cette propension par l’accès démocratisé aux supports que sont Internet, la presse écrite ou encore la télévision satellitaire… Suite à ces ateliers, les reporters en herbe vont pouvoir soumettre leur contenu vidéo d’une durée maximale de 3 minutes sur le site www.bbcarabic.com/ workshop qui sera ensuite sélectionné par les professionnels de la chaîne avant d’être publié. Avant cela, ils peuvent télécharger une brochure (disponible en arabe uniquement) expliquant les rudiments du travail technique de reportage vidéo comme le choix du cadre, l’importance de la qualité du son ou de la lumière mais aussi le B.A.-Ba de la déontologie du métier (le respect des droits de l’homme, l’intégrité de la personne, le rejet de tout matériau illicite ou injurieux…).

L’objectif avoué, outre le repérage des nouveaux créatifs de l’audiovisuel de demain, est de se différencier par rapport à ce qui se fait déjà en ligne. « Attention, nous ne sommes pas Youtube, ni sumo.tv », explique M. Elmahdi. Le but n’est pas d’obtenir du contenu à peu de frais par des amateurs mais bien de créer un pont entre un travail professionnel et un point de vue localisé, donc authentique.
D’où le titre du projet : « Le monde comme vous le voyez ». « Nous sommes là pour ouvrir les portes, informer et divertir tout en faisant office de vecteur de spontanéité », afirme M.ELmahdi.

Enfin, à l’issue de la diffusion des courts métrages des étudiants, une attestation de mérite leur sera attribuée par la BBC arabe, référence suprême dans le milieu professionnel et gage d’un début de carrière à succès.

Le Matin - Alexandra Girard

  • La BBC lance une chaîne de télévision en arabe

    Le groupe médiatique britannique, BBC, lancera la semaine prochaine une chaîne en langue arabe, baptisée "BBC Arabic Television", ont annoncé lundi les responsables du groupes lors d'une conférence de presse à Londres.

  • Agadir accueille le cinéma de l'immigration

    À l'instar de Casablanca et de Marrakech, Agadir a elle aussi son festival de cinéma. Il s'agit du Festival Agadir-Ciné qui est maintenant à sa 5ème édition. Celle-ci se déroulera du 23 au 26 janvier 2008. Initié depuis 2003 par l'Association l'initiative culturelle et organisé autour du thème de l'immigration, ce festival a pour objectif de favoriser la rencontre des professionnels du 7ème art nationaux et internationaux avec le public de la ville, de la région et du pays.

  • Soufiane Qassimi, Marocain et secrétaire général de HEC Israël à Paris

    Dans un courrier adressé à TelQuel, ce jeune étudiant marocain en France, membre d'une association juive, plaide pour la tolérance et l'ouverture sur “l'Autre”, se défendant des accusations de lobbying pour Israël portées contre lui par une certaine presse. Courageux.

  • Le cinéma marocain à Dubaï

    Cela fait maintenant deux ans que ces deux grands évènements se chevauchent tout en rivalisant d'originalité et de succès pour devenir le meilleur festival du monde arabe. Quel que soit le résultat de cette compétition qui semble interminable, le Maroc reste très présent au festival de Dubaï. Cette édition connaît en effet la participation de quatre films nationaux sans compter les musiciens qui animeront les nuits de Dubaï.

  • MRE : Tirs croisés sur le Conseil royal

    À peine créé, le Conseil supérieur des MRE est déjà contesté. L'Alliance mondiale des Marocains de l'étranger, basée à Bruxelles et regroupant une centaine d'associations dans le monde, dénonce “l'absence de transparence” dans la nomination des membres. Une pétition appelant les MRE à boycotter cette instance circule sur Internet (lapetition.com).

  • Une chaîne amazighe bientôt sur les écrans

    En 2008, le paysage audiovisuel va accueillir un nouveau-né : une chaîne amazighe. Une date circule déjà. « Il est fort probable que l'annonce officielle de son lancement soit le 14 janvier », affirme Karim Taj, conseiller au ministère de la Communication. La Primature va d'ailleurs présider la prochaine réunion de la commission mixte qui veille sur le projet. Elle est fixée à la même date. Cette dernière parraine techniquement la création de la TV amazighe.

  • Convention entre l'Institut du monde arabe, Medi1Sat et Medi1

    L'Institut du monde arabe, Medi1 et Medi1Sat ont signé, lundi soir à Paris, une Convention pour joindre leurs efforts afin de promouvoir le dialogue des cultures, le partage des connaissances et les échanges entre les peuples d'Europe et du monde arabe.

  • Le Maroc convoité par les étudiants subsahariens

    Le Maroc serait devenu une destination de formation universitaire convoitée. Tout porte à le croire lorsqu'on regarde de près les chiffres avancés par l'Agence marocaine de coopération internationale. De 7038 étudiants en 2005/2006, ils étaient plus de 7500 à être inscrits dans nos cycles de formation pour l'année universitaire 2006/2007. La majorité des étudiants étrangers accueillis sur notre sol, soit 70%, proviennent des pays subsahariens. Les pays arabes et asiatiques sont également représentés mais dans une moindre proportion. Ces chiffres montrent que l'affluence des étudiants étrangers sur les établissements d'enseignement supérieur marocains connaît une croissance régulière durant ces dernières années.

  • Les chorégraphes du monde à Marrakech

    Et de trois pour le festival international de danse contemporaine de Marrakech qui se déroulera du 14 au 26 janvier 2008. Une initiative de la Compagnie Anania (association pour l'art et la culture). Deux dates à retenir. Du 14 au 20 janvier 2008, sera programmé Mom'Marche en partenariat avec le CCN de Tours et la Fondation Dar Bellarj (Marrakech). Du 21 au 26 janvier 2008, sera programmé « On marche »… rencontres chorégraphiques internationales de Marrakech.

  • Tikchbila, un magazine gratuit pour les petits Marocains

    Depuis octobre 2007, les petits Marocains ont leur magazine gratuit. Tikchbila, c'est son nom, compte 36 pages et tire à 5 000 exemplaires distribués exclusivement à Casablanca, la capitale économique du royaume. Magazine francophone bimestriel destiné aux 6-12 ans, Tikchbila tourne grâce aux recettes publicitaires (au moins trois pages par numéro). Fatima-Zahra Oukacha, la fondactrice et rédactrice en chef du magazine, présente ce nouveau venu dans le paysage médiatique marocain.