Recherche

La BBC n’est pas la bienvenue au Maroc

© Copyright : DR

14 novembre 2016 - 14h00 - Société - Par: Bladi.net

L’Islam et la politique restent des thèmes encore très sensibles au Maroc. Pour preuve, la chaîne britannique BBC, qui devait réaliser une émission depuis le royaume, a été gentiment priée de plier bagage.

« Global Questions » est une émission suivie par plusieurs dizaines de millions de téléspectateurs de par le monde. Présentée par la journaliste soudano-britannique Zeinab Badawi, elle devait être enregistrée au Maroc, plus précisément à Casablanca, mais l’autorisation du tournage n’a pas été acceptée par les autorités et la chaîne a finalement dû se tourner vers la Tunisie, rapporte le site TelQuel citant le journal l’Economiste.

D’après les explications fournies par la chaîne, l’émission a été jugée par le ministère de la Communication « non adaptée et non équilibrée » et l’ancien ministre Mustapha el Khalfi qui devait lui-même y participer n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet et invoque son droit de réserve.

Pourtant, le choix du Maroc devait inciter le ministère à y réfléchir. Il est vu par la chaine comme le pays « le plus stable de la région » et qui jouit « de la stabilité, en partie aidé par la fidélité séculaire à la famille royale. ».

Mots clés: Casablanca , Télévision , Presse , Liberté d’expression , Censure , Mustapha El Khalfi

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact