La BBC n’est pas la bienvenue au Maroc

14 novembre 2016 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’Islam et la politique restent des thèmes encore très sensibles au Maroc. Pour preuve, la chaîne britannique BBC, qui devait réaliser une émission depuis le royaume, a été gentiment priée de plier bagage.

« Global Questions » est une émission suivie par plusieurs dizaines de millions de téléspectateurs de par le monde. Présentée par la journaliste soudano-britannique Zeinab Badawi, elle devait être enregistrée au Maroc, plus précisément à Casablanca, mais l’autorisation du tournage n’a pas été acceptée par les autorités et la chaîne a finalement dû se tourner vers la Tunisie, rapporte le site TelQuel citant le journal l’Economiste.

D’après les explications fournies par la chaîne, l’émission a été jugée par le ministère de la Communication « non adaptée et non équilibrée » et l’ancien ministre Mustapha el Khalfi qui devait lui-même y participer n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet et invoque son droit de réserve.

Pourtant, le choix du Maroc devait inciter le ministère à y réfléchir. Il est vu par la chaine comme le pays « le plus stable de la région » et qui jouit « de la stabilité, en partie aidé par la fidélité séculaire à la famille royale. ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Télévision - Presse - Liberté d’expression - Censure - Mustapha El Khalfi

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Spider-Man bientôt au Maroc ? Le prochain film pourrait y être tourné

Des informations font état du tournage d’une partie du prochain volet du film « Spider-Man » au Maroc.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Maroc : Al Aoula sanctionnée

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) inflige un avertissement formel à la Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), dénonçant la tromperie du public et la diffusion de contenu médiatique exposant le public à des...

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.