Maroc : décès d’un nourrisson car ses parents n’ont pas les moyens de payer l’ambulance (vidéo)

19 janvier 2018 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les versions se contredisent dans l’affaire d’un nourrisson qui aurait perdu la vie car ses parents n’ont pas pu payer le carburant de l’ambulance qui devait l’évacuer à Casablanca.

Son père a publié hier une vidéo sur YouTube dans laquelle il raconte sa version des faits. Né à Khenifra, le nourrisson a été évacué à l’hôpital de Beni Mellal où il a été pris en charge pendant plusieurs jours avant qu’on lui apprenne qu’il doit se rendre à Casablanca, le service pédiatrique ne disposant pas de matériel adéquat.

L’hôpital met à sa disposition une ambulance mais le père doit régler les frais d’essence de 1.500 dirhams pour que son fils puisse être transporté jusqu’à Casablanca. Problème, la famille du nourrisson ne dispose pas de cet argent et selon 2M, il a fallu l’intervention d’une association locale pour qu’il puisse être évacué jusqu’à l’hôpital Ibn Rochd à Casablanca où il décèdera. Le père estime que l’enfant aurait pu survivre si l’enfant avait été évacué à temps.

Dans un communiqué publié aujourd’hui, le ministère a démenti les propos du père. Le bébé, qui était accompagné de sa grand-mère, a « été admis aux urgences jeudi 11 janvier et examiné par un pédiatre au service de pédiatrie où il a bénéficié de tous les traitements, analyses et antibiotiques requis ».

Le ministère évoque également une incompatibilité sanguine qui affecte les globules rouges du nourrisson, « ce qui nécessite une prise en charge dans un centre spécialisé ».

Le bébé sera évacué à Casablanca dans une ambulance du ministère de la Santé le 16 janvier, quatre jours après son arrivée à l’hôpital de Beni Mellal, où il décèdera.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Beni Mellal - Khénifra - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Le Maroc donne la priorité à un avion espagnol transportant un organe

Les contrôleurs aériens espagnols ont coordonné mardi avec leurs homologues marocains pour donner la priorité à un vol transportant vers les îles Canaries un organe pour une...

Drame à la frontière : une Marocaine meurt en tentant d’accéder à l’hôpital de Melilla

Une Marocaine âgée de 60 ans est décédée jeudi matin dans la « zone tampon » entre l’Espagne et le Maroc alors qu’elle tentait d’accéder à Melilla pour se faire soigner à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.