Maroc : décès d’un nourrisson car ses parents n’ont pas les moyens de payer l’ambulance (vidéo)

19 janvier 2018 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les versions se contredisent dans l’affaire d’un nourrisson qui aurait perdu la vie car ses parents n’ont pas pu payer le carburant de l’ambulance qui devait l’évacuer à Casablanca.

Son père a publié hier une vidéo sur YouTube dans laquelle il raconte sa version des faits. Né à Khenifra, le nourrisson a été évacué à l’hôpital de Beni Mellal où il a été pris en charge pendant plusieurs jours avant qu’on lui apprenne qu’il doit se rendre à Casablanca, le service pédiatrique ne disposant pas de matériel adéquat.

L’hôpital met à sa disposition une ambulance mais le père doit régler les frais d’essence de 1.500 dirhams pour que son fils puisse être transporté jusqu’à Casablanca. Problème, la famille du nourrisson ne dispose pas de cet argent et selon 2M, il a fallu l’intervention d’une association locale pour qu’il puisse être évacué jusqu’à l’hôpital Ibn Rochd à Casablanca où il décèdera. Le père estime que l’enfant aurait pu survivre si l’enfant avait été évacué à temps.

Dans un communiqué publié aujourd’hui, le ministère a démenti les propos du père. Le bébé, qui était accompagné de sa grand-mère, a « été admis aux urgences jeudi 11 janvier et examiné par un pédiatre au service de pédiatrie où il a bénéficié de tous les traitements, analyses et antibiotiques requis ».

Le ministère évoque également une incompatibilité sanguine qui affecte les globules rouges du nourrisson, « ce qui nécessite une prise en charge dans un centre spécialisé ».

Le bébé sera évacué à Casablanca dans une ambulance du ministère de la Santé le 16 janvier, quatre jours après son arrivée à l’hôpital de Beni Mellal, où il décèdera.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Beni Mellal - Khénifra - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Drame à la frontière : une Marocaine meurt en tentant d’accéder à l’hôpital de Melilla

Une Marocaine âgée de 60 ans est décédée jeudi matin dans la « zone tampon » entre l’Espagne et le Maroc alors qu’elle tentait d’accéder à Melilla pour se faire soigner à...

Le Maroc donne la priorité à un avion espagnol transportant un organe

Les contrôleurs aériens espagnols ont coordonné mardi avec leurs homologues marocains pour donner la priorité à un vol transportant vers les îles Canaries un organe pour une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.