Les Belges peuvent-ils encore voyager au Maroc ?

4 mars 2021 - 09h40 - Belgique - Ecrit par : I.L

Il sera quasiment difficile pour les vacanciers belges de voyager vers le Maroc et de profiter du paysage pittoresque et des atouts touristiques du Royaume. En état d’urgence sanitaire depuis près d’un an, le gouvernement vient de suspendre les vols de et vers plusieurs pays dont la Belgique pour circonscrire les nouveaux variants du coronavirus.

Cette mesure décidée par les autorités sanitaires a surpris plus d’un, notamment les passagers qui avaient déjà réservé leurs vols au départ de Brussels Airport et à destination des aéroports du Maroc. Selon rtbf.be, une cinquantaine de vols à bord des compagnies TUI, Air Arabia et Royal Air Maroc ont été gelés en attendant une réévaluation de la mesure attendue d’ici deux semaines.

Pendant cette période d’attente, ces voyageurs ne pourront pas regagner le royaume via un pays tiers. Selon l’Ambassade de Belgique au Maroc, ces voyages vers les pays (où les vols ne sont pas suspendus) sont également interdits pour les résidents belges au cours de cette période. Toutefois, ils pourront rejoindre la Belgique au départ du Maroc en transitant par le Portugal, l’Espagne et la France, qui ne sont pas encore concernés par cette mesure. Quant aux voyages terrestres, ils sont également proscrits vers les enclaves espagnoles (Ceuta et Melilla) jusqu’à nouvel ordre. Pour l’heure, aucune disposition exceptionnelle n’est encore prévue pour autoriser l’entrée d’un résident belge au Maroc.

Plus d’un an après la découverte du premier cas du Covid-19 sur son territoire, le Maroc a pris de nombreuses mesures restrictives pour contrer le virus. En plus de l’état d’urgence sanitaire reconduit jusqu’au 10 mars prochain, le royaume a instauré des mesures restrictives ainsi que le couvre-feu en décembre dernier pour renforcer le dispositif sécuritaire mis en place pour freiner la propagation du coronavirus. Selon l’ambassadeur du Maroc en Belgique, Mohamed Ameur, ces mesures sont renforcées afin de «  protéger au maximum les populations alors que la campagne vaccinale est lancée  ». À la date du 3 mars, le pays compte 484 753 cas confirmés dont 470 425 guérisons, 8 653 décès, et 5 675 cas actifs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Tourisme - Destination - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc suspend ses vols avec l’Autriche

Après la Turquie, les Pays-Bas, la Suisse et l’Allemagne, le Maroc a suspendu ses liaisons aériennes avec l’Autriche jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure prise depuis le 4 février...

Le Maroc suspend les vols avec la Belgique (officiel)

Face à la propagation des nouveaux variants du Covid-19 en Europe, le Maroc a décidé de suspendre les vols de et vers la Belgique et l’Italie à partir de ce mardi 2 mars à minuit.

L’ambassade d’Allemagne suspend l’octroi des visas Schengen pour les Marocains

L’ambassade de l’Allemagne a décidé de suspendre les visas Schengen pour les Marocains à l’exception de certaines catégories. Cette décision fait suite à celle du Maroc de...

Le Maroc suspend les liaisons aériennes avec les Pays-Bas et l’Allemagne (Màj)

Après la Suisse et la Turquie, le Maroc a annoncé la suspension des liaisons aériennes avec les Pays-Bas et l’Allemagne afin de sécuriser ses frontières face aux nouveaux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.