Les Belges peuvent-ils encore voyager au Maroc ?

4 mars 2021 - 09h40 - Belgique - Ecrit par : I.L

Il sera quasiment difficile pour les vacanciers belges de voyager vers le Maroc et de profiter du paysage pittoresque et des atouts touristiques du Royaume. En état d’urgence sanitaire depuis près d’un an, le gouvernement vient de suspendre les vols de et vers plusieurs pays dont la Belgique pour circonscrire les nouveaux variants du coronavirus.

Cette mesure décidée par les autorités sanitaires a surpris plus d’un, notamment les passagers qui avaient déjà réservé leurs vols au départ de Brussels Airport et à destination des aéroports du Maroc. Selon rtbf.be, une cinquantaine de vols à bord des compagnies TUI, Air Arabia et Royal Air Maroc ont été gelés en attendant une réévaluation de la mesure attendue d’ici deux semaines.

Pendant cette période d’attente, ces voyageurs ne pourront pas regagner le royaume via un pays tiers. Selon l’Ambassade de Belgique au Maroc, ces voyages vers les pays (où les vols ne sont pas suspendus) sont également interdits pour les résidents belges au cours de cette période. Toutefois, ils pourront rejoindre la Belgique au départ du Maroc en transitant par le Portugal, l’Espagne et la France, qui ne sont pas encore concernés par cette mesure. Quant aux voyages terrestres, ils sont également proscrits vers les enclaves espagnoles (Ceuta et Melilla) jusqu’à nouvel ordre. Pour l’heure, aucune disposition exceptionnelle n’est encore prévue pour autoriser l’entrée d’un résident belge au Maroc.

Plus d’un an après la découverte du premier cas du Covid-19 sur son territoire, le Maroc a pris de nombreuses mesures restrictives pour contrer le virus. En plus de l’état d’urgence sanitaire reconduit jusqu’au 10 mars prochain, le royaume a instauré des mesures restrictives ainsi que le couvre-feu en décembre dernier pour renforcer le dispositif sécuritaire mis en place pour freiner la propagation du coronavirus. Selon l’ambassadeur du Maroc en Belgique, Mohamed Ameur, ces mesures sont renforcées afin de «  protéger au maximum les populations alors que la campagne vaccinale est lancée  ». À la date du 3 mars, le pays compte 484 753 cas confirmés dont 470 425 guérisons, 8 653 décès, et 5 675 cas actifs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Tourisme - Destination - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc suspend les vols avec la Suisse et la Turquie

L’ambassade de Turquie au Maroc a annoncé la suspension des liaisons aériennes de et vers la Turquie et la Suisse par les autorités marocaines. Cette décision qui prend effet...

Le Maroc ferme la porte aux joueurs algériens

Les joueurs algériens viennent de reporter leur voyage au Maroc dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations U17, prévue du 13 au 31 mars prochain au royaume. Ils sont...

L’ambassade d’Allemagne suspend l’octroi des visas Schengen pour les Marocains

L’ambassade de l’Allemagne a décidé de suspendre les visas Schengen pour les Marocains à l’exception de certaines catégories. Cette décision fait suite à celle du Maroc de...

Le Maroc suspend les vols avec la Belgique (officiel)

Face à la propagation des nouveaux variants du Covid-19 en Europe, le Maroc a décidé de suspendre les vols de et vers la Belgique et l’Italie à partir de ce mardi 2 mars à minuit.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.