La Belgique condamnée pour avoir expulsé un Maghrébin

20 février 2020 - 19h30 - Belgique - Ecrit par : I.L

Un criminel, rapatrié en Tunisie, il y a plusieurs années, est sur le point de bénéficier de 10 000 euros de dommage moral, selon la Cour européenne des Droits de l’Homme (CEDH).

Montassar Makdoudi, victime d’une ingérence dans son droit au respect de sa vie privée et familiale, va recevoir sous peu cette importante somme. Cette décision, rapporte 7sur7.be, est intervenue après un arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme, rendu public, mardi dernier.

Condamné à 42 mois d’emprisonnement ferme pour des faits de tentative de meurtre, de vols avec violences aggravées et de séjour illégal, le Tunisien avait purgé sa peine jusqu’à fin 2012, avant d’être placé en centre fermé en 2014 en vue de son expulsion.

Selon le même média, le criminel est resté dans le centre fermé, introduisant divers recours contre la mesure d’éloignement du territoire et contre son maintien en détention. Il a finalement été libéré à la suite d’une décision de cassation, cassant un arrêt de chambre des mises en accusation pour une question de procédure. Sauf qu’au fil de cette procédure, le requérant n’a finalement "pas pu obtenir qu’un tribunal statue à bref délai sur la légalité de sa détention". Pour la CEDH, ce manquement constitue une violation de l’article 54 de la Convention européenne des droits de l’homme.

La CEDH estime également qu’un autre article de la Convention, assurant au requérant le "droit au respect de sa vie privée et familiale" a également été violé. Ce qui justifie entre autres l’octroi d’un dédommagement. D’après la même source, la Belgique a manqué à ses obligations en n’opérant pas une "mise en balance des intérêts en présence".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Union européenne - Tunisie - Criminalité

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Le fisc marocain traque les entreprises frauduleuses

Les inspecteurs et les contrôleurs de la direction générale des impôts (DGI) mènent une lutte implacable contre les entreprises, commerçants, intermédiaires et comptables, qui réalisent des transactions frauduleuses sur la base de fausses factures et...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».