La Belgique condamnée pour avoir expulsé un Maghrébin

20 février 2020 - 19h30 - Belgique - Ecrit par : I.L

Un criminel, rapatrié en Tunisie, il y a plusieurs années, est sur le point de bénéficier de 10 000 euros de dommage moral, selon la Cour européenne des Droits de l’Homme (CEDH).

Montassar Makdoudi, victime d’une ingérence dans son droit au respect de sa vie privée et familiale, va recevoir sous peu cette importante somme. Cette décision, rapporte 7sur7.be, est intervenue après un arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme, rendu public, mardi dernier.

Condamné à 42 mois d’emprisonnement ferme pour des faits de tentative de meurtre, de vols avec violences aggravées et de séjour illégal, le Tunisien avait purgé sa peine jusqu’à fin 2012, avant d’être placé en centre fermé en 2014 en vue de son expulsion.

Selon le même média, le criminel est resté dans le centre fermé, introduisant divers recours contre la mesure d’éloignement du territoire et contre son maintien en détention. Il a finalement été libéré à la suite d’une décision de cassation, cassant un arrêt de chambre des mises en accusation pour une question de procédure. Sauf qu’au fil de cette procédure, le requérant n’a finalement "pas pu obtenir qu’un tribunal statue à bref délai sur la légalité de sa détention". Pour la CEDH, ce manquement constitue une violation de l’article 54 de la Convention européenne des droits de l’homme.

La CEDH estime également qu’un autre article de la Convention, assurant au requérant le "droit au respect de sa vie privée et familiale" a également été violé. Ce qui justifie entre autres l’octroi d’un dédommagement. D’après la même source, la Belgique a manqué à ses obligations en n’opérant pas une "mise en balance des intérêts en présence".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Union européenne - Tunisie - Criminalité

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.