Belgique : favoriser l’essor du Maroc

- 10h25 - Maroc - Ecrit par : L.A

Selon les estimations, ils sont 400.000 en Belgique. 400.000 Marocains, Belgo-Marocains ou Belges d’origine marocaine. Soit une diaspora qui représente une force de travail et d’investissement colossale.

Rabat s’y intéresse de près et souhaite la solliciter via un projet pilote. "L’objectif est d’inviter ces personnes à participer au développement du pays" , expose Mohamed Ameur, ministre en charge de la Communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE). "L’idée est partagée par nos deux pays, le Maroc et la Belgique, qui assureront l’encadrement."

Concrètement, l’idée est de promouvoir l’entrepreneuriat au niveau des petites unités de production de biens et de services. "On veut mobiliser les compétences et encourager la mise en place de PME dans le nord du pays, une région d’où viennent beaucoup de Marocains de Belgique" , poursuit M. Ameur.

Selon Charles Michel (MR), ministre de la Coopération au développement, l’aide apportée serait double : "D’abord, la mise en place d’un dispositif de suivi des projets. Ensuite, des mécanismes d’incitants financiers pour encourager les investissements." L’opération se ferait par le biais de la Société belge d’investissement BIO qui a pour objectif d’investir dans le secteur privé des pays en voie de développement.

Ce projet - qui pourrait être étendu à d’autres régions marocaines en cas de succès - doit engendrer une sorte d’effet boule de neige. "Il s’agit de créer les conditions pour que les gens restent sur place après avoir investi" , précise encore Mohamed Ameur.

Le développement de la région permettrait ainsi de créer de l’emploi. Et d’offrir des perspectives économiques globales attrayantes pour les autochtones et pour les membres de la communauté marocaine résidant en Belgique.

En outre, conclut le ministre marocain, "on créerait des moyens structurels pour contrôler l’immigration" . Une question plus que jamais d’actualité.

Source : Dernière Heure Belgique - Antoine Clevers

  • MRE : un programme social en cours d'élaboration

    Mohamed Ameur, Ministre délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger, a indiqué mardi qu'un programme social de soutien et d'assistance aux MRE était actuellement en cours d'élaboration.

  • Belgique : 60 millions d'euros d'aides au développement au Maroc

    La Belgique a arrêté le budget de coopération au développement pour le Maroc à 60 millions d'euros pour la période 2010-2013. Ce budget était de 40 millions d'euros entre 2006 et 2009.

  • Mohamed Ameur en France

    Mohamed Ameur, ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, se rendra en France vendredi 14 janvier pour une visite de trois jours.

  • Été 2009 : le programme d'accompagnement des MRE

    Le ministre chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Mohamed Ameur, a présenté, mardi devant la Chambre des conseillers, le programme d'accompagnement des MRE pour l'été 2009.

  • Des centres culturels marocains pour les MRE

    Le Maroc va créer cinq centres culturels à Paris, Bruxelles, Tripoli, Montréal et Barcelone dédiés au MRE.

  • Bouchaïb Rami veut assouplir les procédures pour les MRE

    Président du Club des investisseurs marocains de l'étranger et président du Conseil mondial des marocains de l'étranger, Bouchaïb Rami s'active pour que les MRE en quête d'opportunités aient un accès facile auprès des décideurs.

  • Diapos de la diaspora

    Pour la première fois, une étude déchiffre les 3,2 millions de MRE. Des immigrants clandestins aux commerçants expat', l'ouvrage Marocains de l'extérieur, de la Fondation Hassan II, relate leurs conditions de vie.

  • Energies renouvelables : demain le Maroc exportateur

    Ce n'est pas une utopie. D'ici moins d'une décennie, le Maroc devrait exporter des électrons verts. « En plus de l'importance des gisements dont il dispose, le Royaume a des atouts indéniables pour concrétiser cette option ». Le constat est dressé par Philippe Lorec, directeur général adjoint au ministère français de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.

  • Un pacte industriel permettra de créer 220.000 emplois au Maroc d'ici 2015

    Le Roi Mohammed VI a présidé la signature, vendredi 13 février à Fez, du Pacte National pour l'Emergence Industrielle, un accord de collaboration entre les secteurs public et privé concernant le développement industriel du Maroc. Ce nouveau programme exigera un financement de 12,4 milliards de dirhams, dont 34 pour cent iront à la formation et aux ressources humaines et 24 pour cent à l'incitation à l'investissement.

  • MRE : nouvelle convention entre les Ministères de l'Emploi et des MRE

    Les ministères de l'Emploi et de la Communauté marocaine résidant à l'étranger ont signé ce lundi à Rabat une nouvelle convention de partenariat pour la promotion des droits et des affaires des Marocains résidents à l'étranger (MRE).