Belgique : favoriser l’essor du Maroc

- 10h25 - Maroc - Ecrit par : L.A

Selon les estimations, ils sont 400.000 en Belgique. 400.000 Marocains, Belgo-Marocains ou Belges d’origine marocaine. Soit une diaspora qui représente une force de travail et d’investissement colossale.

Rabat s’y intéresse de près et souhaite la solliciter via un projet pilote. "L’objectif est d’inviter ces personnes à participer au développement du pays" , expose Mohamed Ameur, ministre en charge de la Communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE). "L’idée est partagée par nos deux pays, le Maroc et la Belgique, qui assureront l’encadrement."

Concrètement, l’idée est de promouvoir l’entrepreneuriat au niveau des petites unités de production de biens et de services. "On veut mobiliser les compétences et encourager la mise en place de PME dans le nord du pays, une région d’où viennent beaucoup de Marocains de Belgique" , poursuit M. Ameur.

Selon Charles Michel (MR), ministre de la Coopération au développement, l’aide apportée serait double : "D’abord, la mise en place d’un dispositif de suivi des projets. Ensuite, des mécanismes d’incitants financiers pour encourager les investissements." L’opération se ferait par le biais de la Société belge d’investissement BIO qui a pour objectif d’investir dans le secteur privé des pays en voie de développement.

Ce projet - qui pourrait être étendu à d’autres régions marocaines en cas de succès - doit engendrer une sorte d’effet boule de neige. "Il s’agit de créer les conditions pour que les gens restent sur place après avoir investi" , précise encore Mohamed Ameur.

Le développement de la région permettrait ainsi de créer de l’emploi. Et d’offrir des perspectives économiques globales attrayantes pour les autochtones et pour les membres de la communauté marocaine résidant en Belgique.

En outre, conclut le ministre marocain, "on créerait des moyens structurels pour contrôler l’immigration" . Une question plus que jamais d’actualité.

Source : Dernière Heure Belgique - Antoine Clevers

  • MRE : un programme social en cours d'élaboration

    Mohamed Ameur, Ministre délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger, a indiqué mardi qu'un programme social de soutien et d'assistance aux MRE était actuellement en cours d'élaboration.

  • Été 2009 : le programme d'accompagnement des MRE

    Le ministre chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Mohamed Ameur, a présenté, mardi devant la Chambre des conseillers, le programme d'accompagnement des MRE pour l'été 2009.

  • Des centres culturels marocains pour les MRE

    Le Maroc va créer cinq centres culturels à Paris, Bruxelles, Tripoli, Montréal et Barcelone dédiés au MRE.

  • Bouchaïb Rami veut assouplir les procédures pour les MRE

    Président du Club des investisseurs marocains de l’étranger et président du Conseil mondial des marocains de l’étranger, Bouchaïb Rami s’active pour que les MRE en quête d’opportunités aient un accès facile auprès (…)

  • Diapos de la diaspora

    Pour la première fois, une étude déchiffre les 3,2 millions de MRE. Des immigrants clandestins aux commerçants expat’, l’ouvrage Marocains de l’extérieur, de la Fondation Hassan II, relate leurs conditions de vie.