Belgique : favoriser l’essor du Maroc

10 février 2009 - 10h25 - Economie - Ecrit par : L.A

Selon les estimations, ils sont 400.000 en Belgique. 400.000 Marocains, Belgo-Marocains ou Belges d’origine marocaine. Soit une diaspora qui représente une force de travail et d’investissement colossale.

Rabat s’y intéresse de près et souhaite la solliciter via un projet pilote. "L’objectif est d’inviter ces personnes à participer au développement du pays" , expose Mohamed Ameur, ministre en charge de la Communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE). "L’idée est partagée par nos deux pays, le Maroc et la Belgique, qui assureront l’encadrement."

Concrètement, l’idée est de promouvoir l’entrepreneuriat au niveau des petites unités de production de biens et de services. "On veut mobiliser les compétences et encourager la mise en place de PME dans le nord du pays, une région d’où viennent beaucoup de Marocains de Belgique" , poursuit M. Ameur.

Selon Charles Michel (MR), ministre de la Coopération au développement, l’aide apportée serait double : "D’abord, la mise en place d’un dispositif de suivi des projets. Ensuite, des mécanismes d’incitants financiers pour encourager les investissements." L’opération se ferait par le biais de la Société belge d’investissement BIO qui a pour objectif d’investir dans le secteur privé des pays en voie de développement.

Ce projet - qui pourrait être étendu à d’autres régions marocaines en cas de succès - doit engendrer une sorte d’effet boule de neige. "Il s’agit de créer les conditions pour que les gens restent sur place après avoir investi" , précise encore Mohamed Ameur.

Le développement de la région permettrait ainsi de créer de l’emploi. Et d’offrir des perspectives économiques globales attrayantes pour les autochtones et pour les membres de la communauté marocaine résidant en Belgique.

En outre, conclut le ministre marocain, "on créerait des moyens structurels pour contrôler l’immigration" . Une question plus que jamais d’actualité.

Source : Dernière Heure Belgique - Antoine Clevers

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Transferts des MRE - Fuite des cerveaux - Retour - Immigration - Mohamed Ameur

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.