Recherche

La Belgique pourrait mettre fin aux financement étrangers des mosquées

20 mars 2017 - 15h20 - Monde

Les autorités belges pourraient voter prochainement une loi interdisant les financements étrangers de toutes les mosquées du pays.

Cette recommandation de la part du groupe du Mouvement réformateur (MR) vient d’être transmise à la commission d’enquête parlementaire sur les attentats terroristes, rapporte le site 7sur7.be.

Pour le MR, « on ne mettra pas un terme aux tendances radicales que l’on observe sans prendre les dispositions nécessaires en termes de financement. On ne pourra pas construire un islam de Belgique tant qu’il y aura un financement étranger et donc des influences étrangères ».

Lors d’une intervention devant la commission, les réponses fournies aux députés par le directeur du Centre Islamique et Culturel de Belgique (CICB), Jamal Saleh, à propos des 1,2 million d’euros reçus de la part de la Ligue Islamique Mondiale n’ont pas convaincu, précise la même source.

Ce dernier a affirmé que l’islam de la Grande Mosquée de Bruxelles était « modéré », mais la Sûreté de l’Etat s’est montrée inquiète dans une note publiée en 2015. « Les cours et prêches donnés par la Grande Mosquée promeuvent intrinsèquement le rejet de tous ceux qui ne sont pas salafistes et peut donc mener à un degré supérieur de radicalisation, voire à une radicalisation violente », avait-elle indiqué.

Un avis ? un commentaire?

Bladi.net

Bladi.net - 2017 - Archives - A Propos - Contact