Belgique : inauguration de la nouvelle mosquée de Court-Saint-Étienne

29 mars 2022 - 23h40 - Belgique - Ecrit par : G.A

Jour de fête dimanche dernier à Court-Saint-Étienne. Des centaines de personnes ont assisté à l’inauguration de la nouvelle mosquée lors d’une cérémonie sobre mais riche.

Baptisée Assalam, la mosquée de la paix, ce nouvel espace de prière de Court-Saint-Étienne est ouvert depuis dimanche. Elle est composée d’une grande salle de prière pour les hommes, de salles pour les ablutions, de locaux polyvalents et d’apprentissage et d’une bibliothèque, rapporte RTBF.

À lire : Inauguration de la plus grande mosquée d’Europe à Cologne (photos)

Contrairement à celle de l’avenue Reine Astrid, la nouvelle mosquée dispose d’un grand espace réservé aux femmes. « On n’avait pas d’endroit où prier, où se réunir, où se rencontrer et échanger, explique Imane. On est heureux et fiers d’entrer enfin dans un endroit où justement on pourra vivre notre religion, se voir et rencontrer du monde. Ça me fait chaud au cœur. On attendait ce moment avec beaucoup d’impatience et maintenant ce jour est arrivé ».

À lire : La Belgique pourrait mettre fin aux financement étrangers des mosquées

Le chemin pour aboutir à cette inauguration fut long et parsemé d’embûches. Mais pour Abdel Jellouli, qui coordonne le projet depuis de nombreuses années, tout cela fait partie du passé. « C’est vrai que ça a été dur, mais tous les projets sont difficiles. Maintenant, on y est et tout le monde est heureux ».

À lire : Belgique : la détresse des personnes qui abandonnent l’islam

La construction de la mosquée a été financée par des dons. « Et pas un centime ne vient de l’étranger », tient à préciser Abdel Jellouli. Un entrepreneur a été chargé de réaliser le gros œuvre fermé, les bénévoles ont fait le reste. « Il a fallu beaucoup de travail, beaucoup de ténacité et beaucoup d’imagination », salue Michael Goblet d’Alviella, bourgmestre de Court-Saint-Étienne. Objectif atteint pour la communauté musulmane de Court-Saint-Étienne, qui voulait depuis des lustres, « avoir un lieu de culte ouvert où elle peut vivre sa spiritualité calmement et sereinement ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Islam

Aller plus loin

Inauguration de la plus grande mosquée d’Europe à Cologne (photos)

La plus grande mosquée d’Europe se trouve à Cologne, en Allemagne. L’édifice religieux ouvrira ses portes le weekend prochain dans le quartier d’Ehrenfeld.

Belgique : la détresse des personnes qui abandonnent l’islam

Une enquête menée par la BBC et le réseau de recherche, Arab barometer, auprès de 25.000 personnes dans dix pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord conclut que les Arabes...

Le roi Mohammed VI ordonne l’ouverture d’une vingtaine de mosquées

À quelques jours du mois de ramadan, le roi Mohammed VI vient d’ordonner l’ouverture d’une vingtaine de mosquées ayant fait l’objet de « travaux de reconstruction ou de...

Belgique : le port du masque obligatoire dans les mosquées

À compter du 20 novembre, le port du masque est obligatoire dans les mosquées en Belgique et ce à partir de dix ans, conformément aux mesures sanitaires prises décrétées sur le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.