Belgique : inauguration de la nouvelle mosquée de Court-Saint-Étienne

29 mars 2022 - 23h40 - Belgique - Ecrit par : G.A

Jour de fête dimanche dernier à Court-Saint-Étienne. Des centaines de personnes ont assisté à l’inauguration de la nouvelle mosquée lors d’une cérémonie sobre mais riche.

Baptisée Assalam, la mosquée de la paix, ce nouvel espace de prière de Court-Saint-Étienne est ouvert depuis dimanche. Elle est composée d’une grande salle de prière pour les hommes, de salles pour les ablutions, de locaux polyvalents et d’apprentissage et d’une bibliothèque, rapporte RTBF.

À lire : Inauguration de la plus grande mosquée d’Europe à Cologne (photos)

Contrairement à celle de l’avenue Reine Astrid, la nouvelle mosquée dispose d’un grand espace réservé aux femmes. « On n’avait pas d’endroit où prier, où se réunir, où se rencontrer et échanger, explique Imane. On est heureux et fiers d’entrer enfin dans un endroit où justement on pourra vivre notre religion, se voir et rencontrer du monde. Ça me fait chaud au cœur. On attendait ce moment avec beaucoup d’impatience et maintenant ce jour est arrivé ».

À lire : La Belgique pourrait mettre fin aux financement étrangers des mosquées

Le chemin pour aboutir à cette inauguration fut long et parsemé d’embûches. Mais pour Abdel Jellouli, qui coordonne le projet depuis de nombreuses années, tout cela fait partie du passé. « C’est vrai que ça a été dur, mais tous les projets sont difficiles. Maintenant, on y est et tout le monde est heureux ».

À lire : Belgique : la détresse des personnes qui abandonnent l’islam

La construction de la mosquée a été financée par des dons. « Et pas un centime ne vient de l’étranger », tient à préciser Abdel Jellouli. Un entrepreneur a été chargé de réaliser le gros œuvre fermé, les bénévoles ont fait le reste. « Il a fallu beaucoup de travail, beaucoup de ténacité et beaucoup d’imagination », salue Michael Goblet d’Alviella, bourgmestre de Court-Saint-Étienne. Objectif atteint pour la communauté musulmane de Court-Saint-Étienne, qui voulait depuis des lustres, « avoir un lieu de culte ouvert où elle peut vivre sa spiritualité calmement et sereinement ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Islam

Aller plus loin

Belgique : le port du masque obligatoire dans les mosquées

À compter du 20 novembre, le port du masque est obligatoire dans les mosquées en Belgique et ce à partir de dix ans, conformément aux mesures sanitaires prises décrétées sur le...

Inauguration de la plus grande mosquée d’Europe à Cologne (photos)

La plus grande mosquée d’Europe se trouve à Cologne, en Allemagne. L’édifice religieux ouvrira ses portes le weekend prochain dans le quartier d’Ehrenfeld.

Belgique : la détresse des personnes qui abandonnent l’islam

Une enquête menée par la BBC et le réseau de recherche, Arab barometer, auprès de 25.000 personnes dans dix pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord conclut que les Arabes...

La Belgique pourrait mettre fin aux financement étrangers des mosquées

Les autorités belges pourraient voter prochainement une loi interdisant les financements étrangers de toutes les mosquées du pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...