Recherche

Belgique : inauguration de la nouvelle mosquée de Court-Saint-Étienne

© Copyright : DR

29 mars 2022 - 23h40 - Monde - Par: G.A

Jour de fête dimanche dernier à Court-Saint-Étienne. Des centaines de personnes ont assisté à l’inauguration de la nouvelle mosquée lors d’une cérémonie sobre mais riche.

Baptisée Assalam, la mosquée de la paix, ce nouvel espace de prière de Court-Saint-Étienne est ouvert depuis dimanche. Elle est composée d’une grande salle de prière pour les hommes, de salles pour les ablutions, de locaux polyvalents et d’apprentissage et d’une bibliothèque, rapporte RTBF.

À lire : Inauguration de la plus grande mosquée d’Europe à Cologne (photos)

Contrairement à celle de l’avenue Reine Astrid, la nouvelle mosquée dispose d’un grand espace réservé aux femmes. « On n’avait pas d’endroit où prier, où se réunir, où se rencontrer et échanger, explique Imane. On est heureux et fiers d’entrer enfin dans un endroit où justement on pourra vivre notre religion, se voir et rencontrer du monde. Ça me fait chaud au cœur. On attendait ce moment avec beaucoup d’impatience et maintenant ce jour est arrivé ».

À lire : La Belgique pourrait mettre fin aux financement étrangers des mosquées

Le chemin pour aboutir à cette inauguration fut long et parsemé d’embûches. Mais pour Abdel Jellouli, qui coordonne le projet depuis de nombreuses années, tout cela fait partie du passé. « C’est vrai que ça a été dur, mais tous les projets sont difficiles. Maintenant, on y est et tout le monde est heureux ».

À lire : Belgique : la détresse des personnes qui abandonnent l’islam

La construction de la mosquée a été financée par des dons. « Et pas un centime ne vient de l’étranger », tient à préciser Abdel Jellouli. Un entrepreneur a été chargé de réaliser le gros œuvre fermé, les bénévoles ont fait le reste. « Il a fallu beaucoup de travail, beaucoup de ténacité et beaucoup d’imagination », salue Michael Goblet d’Alviella, bourgmestre de Court-Saint-Étienne. Objectif atteint pour la communauté musulmane de Court-Saint-Étienne, qui voulait depuis des lustres, « avoir un lieu de culte ouvert où elle peut vivre sa spiritualité calmement et sereinement ».

Mots clés: Belgique , Islam , Religion

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact