Belgique : l’homophobie en hausse chez les jeunes musulmans

8 juillet 2012 - 16h56 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Musulmans de Belgique seraient de plus en plus homophobes, d’après une étude menée entre 2008 et 2011. Malgré un recul en Europe occidentale, un Musulman sur cinq se dit homophobe en Belgique.

Des musulmans sondés, 21,8% affirment éviter les contacts avec les homosexuels, contre 20% en 2008, soit quatre fois plus que chez les Catholiques et sept fois plus que les laïcs. 11,7% des jeunes musulmans estiment également qu’on ne peut pas faire confiance à un homosexuel.

Depuis 2008, l’homophobie a malgré tout connu une baisse de 5,3% au sein de la communauté musulmane de Belgique.

L’étude menée par le professeur Marc Hooghe de l’Université de Louvain auprès d’un échantillon de 2815 personnes âgées de 18 à 21 ans, entre 2008 et 2011, nous apprend aussi que l’homophobie a connu une baisse de 11% chez les non-musulmans.

Edouard Delruelle, directeur adjoint du "Centre pour l’Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme", cité par RTBF, estime lui que "si 21,8% des musulmans évitent le contact avec les homosexuels, ce n’est pas le cas des 78,2% autres musulmans".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Etude - Homosexualité Maroc

Aller plus loin

Belgique : la Fondation Ihsane Jarfi s’installe à Seraing

La Fondation Ihsane Jarfi qui lutte contre les discriminations et l’homophobie s’installera dans des locaux de l’espace d’accueil et de soutien aux personnes de la communauté...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Noussair Mazraoui au cœur d’une controverse à Manchester United

L’international marocain Noussair Mazraoui est au centre d’une polémique. Dimanche dernier, avant la rencontre de Premier League contre Everton, le joueur de 27 ans aurait refusé d’enfiler une veste aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ce vêtement,...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.