Belgique : l’Allochtone

29 décembre 2006 - 10h59 - Belgique - Ecrit par : L.A

Une fort belle étude vient d’être menée par Marouan El Moussaoui à propos du terme "allochtone", mot utilisé durant la dernière campagne électorale et qui acquit ses lettres de noblesse médiatiques lors d’une émission intitulée "élus allochtones".

Nous y reviendrons, mais voici déjà quelques éléments de réflexions pour ouvrir le débat. Ce sont les Pays-Bas qui ont retiré le mot de ses contextes zoologiques et géologiques en 1999 en définissant "allochtonen" : personnes résidant aux Pays-Bas et qui sont, soit nées à l’étranger et dont au moins un des parents est né à l’étranger ; soit nées aux Pays-Bas et dont au moins un des parents est né à l’étranger.

Ce mot a ensuite été importé par la Flandre, qui lui a donné une légitimité juridique et en a étendu le sens : sont allochtones les personnes qui résident légalement en Belgique, qu’elles aient ou non la nationalité belge et qui remplissent simultanément les conditions suivantes : au moins un de leurs parents n’est pas né en Belgique, elles se trouvent dans une position défavorisée en raison de leur origine ethnique ou de leur situation socio-économique précaire.

Enfin, la Belgique francophone l’a repris maladroitement, en parlant de "personnes d’origine allochtone", ce qui, du point de vue sémantique, ne veut strictement rien dire ! Tout cela pour dire que le terme est raciste.

Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme considère le mot comme utilisé par "racisme culturaliste", puisqu’on réduit l’autre à sa différence culturelle (pourtant susceptible de modifications...). On y reviendra donc. D’urgence, nous devons chercher une autre façon de définir les hommes, nos égaux.

Libre Belgique – Jacques Mercier

Sujets associés : Belgique - Racisme - Elections - Etude

Dossiers :

Belgique

Belgique : l’extrême droite derrière l’incendie d’un centre d’asile de Bilzen

Deux suspects impliqués dans l’incendie criminel du centre d’asile de BilzenFil Info ont été interpellés. Ils ont été entendus alors qu’un troisième suspect a été libéré, a confirmé le parquet du Limbourg.

Belgique/ « Mosaïque » : Culture et tradition musulmanes au cœur d’une exposition

Baptisée « Mosaïque », une nouvelle exposition se déroule depuis le 5 février, au Centrissime, l’organe chargé de la promotion de la région du Pays du Centre. Cette nouvelle exposition constitue une opportunité de rencontre entre trois photographes et...

Une Marocaine égorgée en Belgique

Alors qu’elle se promenait avec son bébé de deux mois dimanche 30 mai, Mounia, une Marocaine de 36 ans, a été égorgée par un individu. Un suspect a été interpellé, entendu par le juge puis inculpé de meurtre.

Désarroi des Belges bloqués au Maroc

Plusieurs Belges sont bloqués au Maroc après la suspension des liaisons aériennes de et vers le royaume en raison de la propagation du nouveau variant Omicron.

Schaerbeek : la famille de Mounir, mort après une interpellation policière, veut connaître la vérité

La famille de Mounir, un jeune homme de 26 ans, décédé après une interpellation policière rue du Brabant à Schaerbeek, veut connaître la vérité. Elle s’est constituée partie civile pour avoir accès au dossier.

Racisme

Le maire de Trappes Ali Rabeh « menacé de mort »

L’ancien candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon et son parti Génération.s ont réclamé, samedi, la protection du maire de Trappes, Ali Rabeh, cible d’un "déferlement de haine", de "menaces de mort " et victime de racisme. Celui-ci a remis...

La Grande Mosquée de Paris et la Licra ensemble contre le racisme antimusulman

La Grande Mosquée de Paris et la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) se donnent la main pour lutter contre le racisme « anti-maghrébin ou antimusulman ». Ils ont signé une convention de partenariat le 19 mai 2021.

France : six organisations exigent la suppression des contrôles au faciès

Six organisations non gouvernementales sont décidées à contraindre l’État français à supprimer les contrôles au faciès. Elles ont annoncé ce mercredi, le lancement d’une action conjointe contre l’État.

Mina El Hammani (Elite) évoque le racisme sur les réseaux sociaux

Invitée de l’émission “El Hormiguero” de Pablo Motos, l’actrice madrilène d’origine marocaine Mina El Hammani, qui a joué le rôle de Nadia dans la série « Elite », a déclaré avoir « reçu des menaces de mort », avouant à quel point il était difficile...

Quand les colonnes de la police française « puent » racisme et violence

L’agression de Michel Zecler, comme à tant de nombreux policiers d’origine maghrébine et subsaharienne, met à nu quelques « brebis galeuses », tapies dans les colonnes de la police française et qui ne jurent que par racisme et violence.

Elections

Quand le PJD s’approprie des réalisations royales

En quête d’un troisième mandat à la tête du gouvernement, le parti de la Justice et du développement (PJD) s’approprie des projets royaux dont le train à grande vitesse (TGV) reliant Tanger à Casablanca. Son objectif est de convaincre les électeurs à...

Présidentielle 2022 : un front anti-Najat Vallaud-Belkacem

À quelques mois de la présidentielle, certains membres du PS tentent d’empêcher l’ancienne ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem de se lancer dans la course à l’Élysée. Pour y parvenir, ils ont mis en place une stratégie.

Maroc : six ministres cèdent leur siège au parlement

La Cour constitutionnelle vient d’ordonner à six ministres du gouvernement Akhannouch de libérer leurs sièges au parlement, remportés au terme du scrutin du 8 septembre dernier.

Aziz Akhannouch dévoile la vision du prochain gouvernement

Après sa victoire éclatante lors des élections législatives, le président du RNI, Aziz Akhannouch, a été chargé par le roi Mohammed VI de former la future coalition gouvernementale. Pour lui, les Marocains, en opérant «  ce vote sanction  »,ont voté...

Comment expliquer la défaite électorale du PJD

La cuisante défaite du Parti de la Justice et du développement (PJD) continue de susciter des réactions dans le rang des acteurs politiques. C’est le cas de Mohamed Sassi, un des dirigeants du Parti socialiste unifié (PSU), qui a déclaré que la défaite...

Etude

Maroc : vers une révision de l’impôt sur le revenu ?

Bonne nouvelle pour les salariés marocains. Les dispositions fiscales notamment l’impôt sur le revenu pourraient être revues, pour atténuer la hausse des prix des denrées de première nécessité. Les spécialistes étudient la question pour le compte de la...

Le Prince Moulay El Hassan étudiera au Maroc

Après avoir décroché son baccalauréat avec une mention très bien, le prince héritier Moulay El Hassan a décidé de s’inscrire à l’université Mohammed VI polytechnique de Benguerir.

Au Maroc, le marché de l’immobilier se remet sur pied

Le marché de l’immobilier au Maroc s’annonce prometteur en 2021 après avoir résisté relativement bien à la crise sanitaire liée au coronavirus. C’est ce que révèle une étude menée par la plateforme de vente et d’achat Avito.

Le CNDH vole au secours d’une fillette à Jerada

Pour des raisons de santé, une élève a été contrainte d’interrompre ses études à Jerada. C’est un cas qui préoccupe le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) qui s’engage à lui garantir son droit à l’enseignement dans des conditions appropriées.

Un pas de plus est franchi dans la réalisation Gazoduc Nigeria-Maroc

Le Maroc et le Nigeria s’activent pour la réalisation du projet de gazoduc onshore et offshore. Les deux parties ont signé plusieurs conventions de financement pour la réalisation des études d’ingénierie et de conception (FEED).